Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous et toutes!

Je présente cette année pour la troisième fois le CRPE, les deux années précédentes je l'ai préparé avec les cours du CNED...raté!

Cette année j'ai donc décidé de me prendre en main ou plutôt de me faire aider et encadrée et je me suis inscrite à l'IUFM (académie de Versailles), mais voilà j'ai un ENORME soucis avec l'épreuve de mathématiques: je suis carrement NULLE, je peux rester paralyser une heure devant un exercice que je ne comprends pas!! J'ai vraiment besoin de conseil et d'aide! Cette année est pour moi la dernière chance.

J'ai acheté des milliers de bouquins, dont le HATIER, mais ça reste un calvaire: je ne parviens à travavailler que très lentement!!

voilà si certains d'entre vous ont des trucs, des astuces, une méthode de travail qui me permette deprogresser, d'avancer, d'être au top et d'arrêter d'angoisser: je vous écoute!!!

Posté(e)

Peut-être pourrais-tu commencer par une remise à niveau, soit avec la remise à niveau proposée par certains organismes comme le Cned, soit en commençant par te faire un manuel de 3ème et/ou de seconde avec cours + exos + corrigés. Perso, je ne suis pas très douée non plus en maths et là j'ai décidé de me faire le Prépabac 2nde en maths, je trouve que les cours et corrigés sont plus clairs, que c'est mieux pour commencer.

A part ça, faire encore et encore des exos et des annales, si possible en condition de concours pour le temps. Malheureusement, je crois qu'il n'y a pas de recette miracle...

Ah et si tu as un ami soit très bon en maths soit prof, ça peut aider aussi: parfois c'est plus clair expliqué par quelqu'un. :)

Posté(e)

MERCI pour ta réponse!

Posté(e)

Bonjour Chloé,

je n'ai pas grand chose à rajouter par rapport à ce qu'a dit Sevea, si ce n'est que lorsque tu es devant un exo que tu ne comprends pas, ne te décourage pas : d'abord, passe cet exo dès que ça te paraît trop obscur et regarde s'il n'y en a pas un autre qui te semble plus abordable (d'ailleurs, avant de te lancer dans un exo, regarde tous ceux présents dans le corpus pour faire un tri entre ceux qui te paraissent faisables, et ceux que tu ne regarderas qu'à la fin). Ensuite, quand tu reviens sur cet exo, dis-toi qu'il y a forcément une question ou une sous-question à laquelle tu peux répondre.

Par ex, moi en géométrie (ma bête noire :devil_2: ), au concours, il y a des résultats que je connaissais sans pouvoir nécessairement justifier ma réponse. Eh bien je mettais déjà le résultat, quitte à ne pas justifier du tout. Peut-être que ça ne rapporte que 0.25 points, mais c'est toujours ça (ça peut te faire passer devant des centaines de personnes) ! Il faut essayer de grappiller des points par-ci par-là. Et si tu ne te sens vraiment pas à la hauteur pour les exercices de maths à proprement parler, mets la gomme sur la partie dida : ça vaut 8 points, et c'est faisable je pense !

Pour ce qui est de la méthode, j'ai fait beaucoup d'exo avec Copirelem et des annales trouvées sur Internet. Je ne suis pas "bonne en maths" à la base : aux concours blancs, mes notes allaient de 9 à 11 je crois, et pourtant au concours, j'ai eu 17.5 ! Donc c'est possible, pas de doute là-dessus. J'ai aussi été beaucoup aidée par l'aide-mémoire proposé par Dominique Pernoux sur son site.

Je te souhaite bon courage, et si tu as d'autres questions, n'hésites pas :smile: !

Posté(e)
Bonjour à tous et toutes!

Je présente cette année pour la troisième fois le CRPE, les deux années précédentes je l'ai préparé avec les cours du CNED...raté!

Cette année j'ai donc décidé de me prendre en main ou plutôt de me faire aider et encadrée et je me suis inscrite à l'IUFM (académie de Versailles), mais voilà j'ai un ENORME soucis avec l'épreuve de mathématiques: je suis carrement NULLE, je peux rester paralyser une heure devant un exercice que je ne comprends pas!! J'ai vraiment besoin de conseil et d'aide! Cette année est pour moi la dernière chance.

J'ai acheté des milliers de bouquins, dont le HATIER, mais ça reste un calvaire: je ne parviens à travavailler que très lentement!!

voilà si certains d'entre vous ont des trucs, des astuces, une méthode de travail qui me permette deprogresser, d'avancer, d'être au top et d'arrêter d'angoisser: je vous écoute!!!

Moi je n'ai pas de trucs ou astuces à te donner, mais si cela peut te rassurer je suis dans le meme cas que toi.

Depuis que je prépare le crpe , c'est vrai que j'ai acquis quelques petits reflexes, mais pas suffisant pour décrocher une bonne note en maths :sad:

Posté(e)

Bonjour,

Les conseils mentionnés plus haut, sont les principaux je pense.

J'insisterais surtout sur les Copirelem. A force de faire des exos d'annales, certaines questions reviennent et la réponse peut alors revenir à l'esprit plus facilement car déjà étudiée. J'ai beaucoup progressé en didactique grâce à ces annales.

Pour la partie théorique, je pense qu'il faut faire et refaire des exercices sur tous les thèmes possibles, apprendre à démontrer (certains exos du hatier sont pas mal pour les démos) et surtout ne pas se décourager (plus facile à dire qu'à faire).

Bon courage.

Si tu as des questions précises ou mêmes assez vastes sur certains, n'hésite pas à demander, j'essaierai de te répondre le plus clairement possible.

Posté(e)

Et moi je dirais commencer avec des exercices de classes de 5e ou 4e (avant ceux de 3e) ce qui te permettra de te sentir en confiance et de reprendre vraiment à la base tes lacunes...

Dur dur les maths... pour moi aussi :albert::cry:

Posté(e)

J'ai commençé une remise à niveau en math...Super facile les math au collège :D mais quand on passe aux exercices de niveau crpe, c'est la galère! :cry: mais je pense qu'il est nécessaire de commencer par là.

Après, il faut lire le cours et faire tous les exercices en essayant de bien comprendre la correction et refaire les ex, les annales....jusqu'à ce que ça rentre! :devil_2:

Je suis nulle en math donc je ne sais pas comment t'aider. :sad:

Posté(e)

J'étais dans ton cas il y a un an. Pas fais de math depuis 25 ans et jamais rédigé un devoir de math en français...

Alors j'ai refait entièrement le programme de math de la 6è à la 3è. avec des livres de math et les livres du professeur (avec les corrigés).

Je me suis mis à rédiger les exercices et être très rigoureuse depuis le début.

J'ai eu 14 au concours!

Il y avait un exo (5 points) pour lequel il fallait avoir un niveau de 2nd. que je n'ai pas su faire, je sais ce qu'il me reste à faire.

Bon courage, c'est possible!

Posté(e)
J'étais dans ton cas il y a un an. Pas fais de math depuis 25 ans et jamais rédigé un devoir de math en français...

Alors j'ai refait entièrement le programme de math de la 6è à la 3è. avec des livres de math et les livres du professeur (avec les corrigés).

J'ai eu 14 au concours!

Il y avait un exo (5 points) pour lequel il fallait avoir un niveau de 2nd. que je n'ai pas su faire, je sais ce qu'il me reste à faire.

Bonjour Hildegard,

te souviens-tu des livres que tu as utilisés ? j'aurai bien besoin d'une bonne remise à niveau aussi :cry:

Posté(e)

J'ai eu 14 au concours!

Bonjour Hildegard,

te souviens-tu des livres que tu as utilisés ? j'aurai bien besoin d'une bonne remise à niveau aussi :cry:

J'ai utilisé la série "triangle" de hatier. Dans chaque chapitre je me suis contenté de faire les exercices intitulé "faire le point à mi-parcours" et le "problème de synthèse", en insistant avec d'autres exercices si nécessaire. Mais tout les manuels de collège sont bon à mon avis. Ça doit être plus dur de trouver les livres de professeur. Adressez-vous à des (copains) prof de math de collège. Ils ont tous les ans des manuels gratuits.

Posté(e)

J'ai eu 14 au concours!

Bonjour Hildegard,

J'ai utilisé la série "triangle" de hatier. Dans chaque chapitre je me suis contenté de faire les exercices intitulé "faire le point à mi-parcours" et le "problème de synthèse", en insistant avec d'autres exercices si nécessaire. Mais tout les manuels de collège sont bon à mon avis. Ça doit être plus dur de trouver les livres de professeur. Adressez-vous à des (copains) prof de math de collège. Ils ont tous les ans des manuels gratuits.

Merci Hildegard :wub: