Yaka... Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 COmment procédez-vous pour une séance de letcure en CM1? Vous lisez par exemple un chapitre, puis vous faites des questions de compréhension? à chaque séance? Faites-vous de la llecture orale? Leur donnez-vous la suite à lire le soir? Je ne sais pas trop comment faire.
Bridget68 Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 COmment procédez-vous pour une séance de letcure en CM1?Vous lisez par exemple un chapitre, puis vous faites des questions de compréhension? à chaque séance? Faites-vous de la llecture orale? Leur donnez-vous la suite à lire le soir? Je ne sais pas trop comment faire. Tu poses la question plus précisément pour une lecture suivie ou pour n'importe quelle séance de lecture CM1 ? En lecture suivie, la découverte du livre et la lecture du 1er chapitre se font en classe et donnent lieu à discussion. Si le livre le permet, je leur demande ensuite, dans la foulée, de m'inventer un 2ème chapitre (oral toujours) et je leur donne la suite à lire à la maison. Le lendemain on discute de ce second chapitre en voyant qui a été le plus près de la "vraie histoire". Selon la longueur du livre, je leur lis un chapitre sur deux et je leur en demande un résumé oral ou écrit (plus facile s'il n'ont pas besoin de lire et comprendre d'abord, car un résumé n'est pas facile à faire, donc le fait de l'avoir entendu plutôt que lu, ça aide !). Pour les chapitres lus à la maison, je donne souvent des questions de compréhension, avec ou sans le support du texte (!), questions de 1 à 10 de plus en plus difficiles (explicite vers l'implicite) et pour les plus rapides, je donne une grille de mots mêlés ou de mots croisés que j'ai construite d'après le chapitre. Pour toutes les autres lectures, je travaille en ateliers, par groupes de niveau, ce qui me permet de mélanger mes CM1 et mes CM2... Et il n'y a que dans ces ateliers que je travaille la lecture orale avec le groupe qui est avec moi. Sinon, faire lire à voix haute un enfant qui a du mal et obliger les autres à suivre alors qu'ils en sont 20 lignes plus loin, c'est du gâchis à mon sens. Cela me permet de faire des choses super sympa avec les très bons lecteurs et de faire progresser à leur rythme ceux qui ont encore du mal.
Yaka... Posté(e) 21 août 2009 Auteur Posté(e) 21 août 2009 COmment procédez-vous pour une séance de letcure en CM1?Vous lisez par exemple un chapitre, puis vous faites des questions de compréhension? à chaque séance? Faites-vous de la llecture orale? Leur donnez-vous la suite à lire le soir? Je ne sais pas trop comment faire. Tu poses la question plus précisément pour une lecture suivie ou pour n'importe quelle séance de lecture CM1 ? En lecture suivie, la découverte du livre et la lecture du 1er chapitre se font en classe et donnent lieu à discussion. Si le livre le permet, je leur demande ensuite, dans la foulée, de m'inventer un 2ème chapitre (oral toujours) et je leur donne la suite à lire à la maison. Le lendemain on discute de ce second chapitre en voyant qui a été le plus près de la "vraie histoire". Selon la longueur du livre, je leur lis un chapitre sur deux et je leur en demande un résumé oral ou écrit (plus facile s'il n'ont pas besoin de lire et comprendre d'abord, car un résumé n'est pas facile à faire, donc le fait de l'avoir entendu plutôt que lu, ça aide !). Pour les chapitres lus à la maison, je donne souvent des questions de compréhension, avec ou sans le support du texte (!), questions de 1 à 10 de plus en plus difficiles (explicite vers l'implicite) et pour les plus rapides, je donne une grille de mots mêlés ou de mots croisés que j'ai construite d'après le chapitre. Pour toutes les autres lectures, je travaille en ateliers, par groupes de niveau, ce qui me permet de mélanger mes CM1 et mes CM2... Et il n'y a que dans ces ateliers que je travaille la lecture orale avec le groupe qui est avec moi. Sinon, faire lire à voix haute un enfant qui a du mal et obliger les autres à suivre alors qu'ils en sont 20 lignes plus loin, c'est du gâchis à mon sens. Cela me permet de faire des choses super sympa avec les très bons lecteurs et de faire progresser à leur rythme ceux qui ont encore du mal. Merci pour les infos! ma question posait surtout pour la lecture compréhension. A part la lecture suivie, l'étude des différents types de textes, que fais-tu avec tes CM1? Apparemment, certains de mes élèves sauront à peine déchiffrer Avec des ce1, je faisais des jeux comme "je lis une ligne, l'élève qui a trouvé où je suis lève le doigt et continue la lecture" et d'autres jeux du même genre. Vous pensez que c'est possible à faire en atelier??
mumu043 Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 Si j'ai bien compris, Bridget, en lecture suivie, tu ne fais que des questions de compréhension, pas d'autres sortes d'exercices ? Je suis justement à la recherche d'idée pour leur faire découvrir des chapitres autremant que apr des question car c'est un peu ennuyeyx pour eux à force, je trouve Yaka : en lecture, j'aime bien faire les fiches du livre ARTHUR, petits exercices rapides, les enfants aiment bien
Yaka... Posté(e) 10 septembre 2009 Auteur Posté(e) 10 septembre 2009 Si j'ai bien compris, Bridget, en lecture suivie, tu ne fais que des questions de compréhension, pas d'autres sortes d'exercices ?Je suis justement à la recherche d'idée pour leur faire découvrir des chapitres autremant que apr des question car c'est un peu ennuyeyx pour eux à force, je trouve Yaka : en lecture, j'aime bien faire les fiches du livre ARTHUR, petits exercices rapides, les enfants aiment bien Aurais-tu un exemple de ces fiches? je ne connais pas du tout!
Morgane.bis Posté(e) 10 septembre 2009 Posté(e) 10 septembre 2009 Si j'ai bien compris, Bridget, en lecture suivie, tu ne fais que des questions de compréhension, pas d'autres sortes d'exercices ?Je suis justement à la recherche d'idée pour leur faire découvrir des chapitres autremant que apr des question car c'est un peu ennuyeyx pour eux à force, je trouve Yaka : en lecture, j'aime bien faire les fiches du livre ARTHUR, petits exercices rapides, les enfants aiment bien Aurais-tu un exemple de ces fiches? je ne connais pas du tout! J'ai souvent entendu parler de ce livre, je serais aussi curieuse de voir à quoi ressemble les exercices.
Petit_Gizmo Posté(e) 13 septembre 2009 Posté(e) 13 septembre 2009 Je me permets d'enchainer et de vous demander comment vous arrivez à concilier à la fois l'étude d'un texte littéraire par période, l'étude de textes de différents types et des ateliers de lecture ? J'ai prévu 3x30 minutes de lecture/littérature chaque semaine (+ 3x30 minutes de rédaction et environ 4x1h d'étude de la langue) et si je veux vraiment explorer une oeuvre intégrale, il me faudra utiliser les trois séances de lecture durant 4 à 5 semaines, minimum. Donc impossible de mener régulièrement d'autres activités en lecture...
Bridget68 Posté(e) 13 septembre 2009 Posté(e) 13 septembre 2009 Je me permets d'enchainer et de vous demander comment vous arrivez à concilier à la fois l'étude d'un texte littéraire par période, l'étude de textes de différents types et des ateliers de lecture ? J'ai prévu 3x30 minutes de lecture/littérature chaque semaine (+ 3x30 minutes de rédaction et environ 4x1h d'étude de la langue) et si je veux vraiment explorer une oeuvre intégrale, il me faudra utiliser les trois séances de lecture durant 4 à 5 semaines, minimum. Donc impossible de mener régulièrement d'autres activités en lecture... Quand je travaille sur une oeuvre intégrale, je garde néanmoins mes ateliers, car je n'y fais pas QUE de la lecture, donc ça doit continuer de tourner... Par contre, je ne fais plus d'autres types de textes durant ce laps de temps pour ce groupe. Je vais commencer une lecture suivie début octobre en CM1 (sur 3 semaines) puis après la Toussaint en CM2 (sur toute la période).
Petit_Gizmo Posté(e) 13 septembre 2009 Posté(e) 13 septembre 2009 J'imagine qu'il faudrait que je supprime une séance de rédaction pour la remplacer par une séance d'atelier de lecture. Là est sans doute la solution.
violettilly Posté(e) 12 novembre 2009 Posté(e) 12 novembre 2009 Qu'entendez-vous par "ateliers de lecture" quelles sont les activités que vous donnez aux élèves dans ces ateliers ?... Merci.
mava3 Posté(e) 12 novembre 2009 Posté(e) 12 novembre 2009 Qu'entendez-vous par "ateliers de lecture" quelles sont les activités que vous donnez aux élèves dans ces ateliers ?...Merci. jette un oeil ici : http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=211007
Yaka... Posté(e) 2 décembre 2009 Auteur Posté(e) 2 décembre 2009 Qu'entendez-vous par "ateliers de lecture" quelles sont les activités que vous donnez aux élèves dans ces ateliers ?...Merci. jette un oeil ici : http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=211007 Donnz-vous des romans à lire aux élèves? Les étudiez-vous en classe? POur l'instant, je n'ai fait que des "petits" livres : "la reine des fourmis a disparu" et "c'est bien" de Delerm; je n'ai aucun album dans ma classe, je ne me vois pas taper les textes pour qu'ils les lisent; ça me prendrait un temps fou, et pour eux, ce ne serait pas agréable de lire sur photocopies. Mais j'ai peur qu'on me reproche de ne pas les faire assez lire....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant