Aller au contenu

Je cherche une idée de seance sur la découverte des livres en BCB


jadice

Messages recommandés

Voilà , tout est dit ou presque je cherche une idée, une amorce pour démarrer la littérature avec mes Ce1. Avant d'aborder l'analyse même de petits albums et autres, je voudrai les amener à savoir différencier les différents types de livres de la bibliothèque de classe : roman, BD, album, livre documentaire, magazine/revue. Je me creuse la tête, mais pas grand chose qui vient ( à part disposer les élèves en groupes avec un tas de livres et leur demander de les classer ??§§ j'ai peur qu'ils partent vers des classements farfelus! )Si qqn a des idées, ou une séance à me communiquer, je suis preneuse.! :wink: Bien sûr, je peux échanger d'autres choses du niveau Ce ou CM2!!D'avance, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, je voulais écrire en BCD !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne qui ne travaille ça en cycle 2 ??Bizarre???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que le fait de mettre les livres sur la table een groupe est une très bonne idée.

Sur tous les groupes je pense qu'il y en aura au moins 1 qui classe par type d'écrit. Si tu choisis bien les bouquins, il y a pas de raison....

mets assez de BD, ils vont forcément les mettre ensemble. Par contre il y aura problamement des erreurs entre roman et album mais ce sera l'occasion de faire la distinction.

voila, comme personne ne t'avais répondu je me suis permis de le faire, avec le toute toute petite experience que j'ai....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des idées en vrac :

- 1ère séance : exploration comme tu l'as décrit

- puis travailler sur des extraits de livres et les associer avec le bon (sans pouvoir l'ouvrir) : pourquoi avoir choisi ce livre et pas un autre, trouver des arguments

- travail sur les formats : BD,... aspect extérieur et pages intérieures.

- reconstituer un livre : retrouver couvertures, pages intérieures et 4ème de couverture + argumenter (photocopies)

- les yeux bandés : rien qu'au contact du livre trouver de quoi il s'agit (ne pas mettre trop de types de livres ou augmenter la difficulté) dire pourquoi on pense que c'est une BD...

- dernière séance : refaire la première en rajoutant peut-être d'autres types de livres ou d'écrits

- évaluation : savoir ranger les livres de la BCD ou réaliser une signalétique avec les élèves pour mieux ranger en lien avec les autres classes de cycle 2.

J'édite : peut-être une première séance pour comprendre pourquoi on range les livres de la BCD par type d'écrits ou de livres : plus facile à retrouver, entre autres...donner, l'exemple d'un livre en le mettant à un endroit (les élèves ferment les yeux) puis ils les ouvrent et leur dire "maintenant, vous le cherchez", puis à un autre, (ils savent de quel livre il s'agit), faire le constat qu'il est difficile à trouver, puis dire je vais le ranger avec les documentaires (en ayant montré avant où c'était, les élèves ferment de nouveau les yeux, les rouvrent et cherchent) constater s'ils ont autant de mal ou pas pour le retrouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Vraiment très sympa , petite loupiotte!!!J'avais cherché sur google mais en vain....Un grand merci !Merci également à Julmie de me conforter dans mon amorce de démarche, et à Sanstoï pour des idées très interessantes, je vais creuser tout ça , mixer avec la séance de petite Loupiotte, et ç a devarit donner u nbon cru, j'espère!!!MERCI pour l'échange !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...