Sofsof Posté(e) 13 mai 2004 Posté(e) 13 mai 2004 Bonsoir En deux mots, je pars en stage lundi en PS, mon projet porte sur les fruits et va aboutir à la réalisation d'une confiture à la banane. Je comptais faire une séance à partir de l'album "La chenille qui fait des trous" pour démarrer le projet mais cette séance prévue dès le 1er jour tombe à l'eau <_< Auriez-vous des idées (albums sympas ou autres) qui pourraient me permettre d'aborder le thème des fruits ? J'ai une séance de découverte du monde (avec des fruits cachés à identifier) prévue mardi que je peux utiliser comme 1ère séance du projet, mais ça m'arrangerait de ne pas commencer mon stage par elle. Merci pour vos réponses je retourne bosser, j'ai encore plein de choses à préparer (mon IMF passe me visiter mardi...) .
zizou Posté(e) 13 mai 2004 Posté(e) 13 mai 2004 il y a unalbum de l'ecole des loisirs nommée trognon et pépin (l'histoire de 2 pommes sur un pommier. du fruit au pépin du pépins a l'arbre) un autre miam les fraises le vieux verger toujours l'école des loisirs
Sofsof Posté(e) 13 mai 2004 Auteur Posté(e) 13 mai 2004 Merci je vais chercher tout ça en librairie demain !
poyette Posté(e) 13 mai 2004 Posté(e) 13 mai 2004 Je ne sais pas comment tu vas faire pour faire découvrir tes fruits ? Tu pourrais les faire palper (doux, rugueux, piquant,...) ou les faire humer les yeux bandés... Après les avoir coupé en deux, ils pourraient recomposer les fruits... LOLO
Bennoel Posté(e) 13 mai 2004 Posté(e) 13 mai 2004 Coucou, Je travaille aussi sur les fruits et il y a un bon dossier sur les fruits sur la classe maternelle du mois....A voir Sinon il y a pleins choses sur la pomme fais une recherche sur le forum au mot pomme. Voili voilà A+ Patricia
gwadatiti Posté(e) 13 mai 2004 Posté(e) 13 mai 2004 Apparemment cet albumsemble intéressant d'après Education enfantine : J'ai descendu dans mon jardin et j'ai cueilli..., Nathlie lété , Seuil jeunesseJe ne sais pas ce qu'il vaut mais essaie de le trouver... Bises Gwadatiti
Sofsof Posté(e) 14 mai 2004 Auteur Posté(e) 14 mai 2004 Merci beaucoup pour vos idées , mais finalement je vais partir d'une des oeuvres d'Arcimboldo pour ma séance de langage. Je vais la découper en 3 bandes, que je vais disposer séparément au tableau. Je vais laisser les enfants émettre des hypothèses, les questionner, puis je rassemblerais les 3 morceaux pour reconstituer le visage et créer un effet de surprise. Poyette, la séance suivante va se passer un peu comme ce que tu le dis. En gros, les élèves vont devoir toucher 4 fruits cachés dans des sacs opaques (sans savoir qu'il s'agit de fruits, bien sûr), essayer de deviner ce que c'est en fonction de ce qu'ils touchent, puis de ce qu'ils sentent et enfin de ce qu'ils goûtent. A ce propos, j'avais une idée mais j'ai peur que ça soit trop compliqué pour des PS, j'aimerais votre avis. Je pensais donner à chaque élève un tableau à double entrée, avec en ordonnée 1/2/3/4 pour représenter les 4 objets touchés et sentis les uns après les autres, et en abscisse 3 lignes représntant le dessin d'une main, puis d'un nez, puis d'une bouche (sympbolisant les 3 actions qu'ils ont faites). Je pensais ensuite leur distribuer à chacun des étiquettes pour les 4 fruits, et leur demander de les placer en fonction de ce qu'ils croient deviner (en espérant qu'ils trouvent rapidement que ces objets sont des fruits ). Une fois les étiquettes placées, on découvre les fruits. Au fur et à mesure, j'aurais ainsi comparé avec les élèves leurs hypothèses et l'identité réelle des fruits. Qu'en pensez-vous ? Mes copines avec qui j'ai préparé la séance disent qu'il vaut mieux les laisser toucher, sentir, puis les laisser ouvrir les sacs et découvrir les fruits avant d'en goûter un morceau, et seulement ensuite prévoir une bande de 1 à 4 sur laquelle ils placeraient l'étiquette du fruit qu'ils ont cru reconnaître au goût. On pense utiliser entre autres un kiwi (les créoles n'en mangent pas trop) et c'est vrai que si les enfants n'en ont jamais mangé il vaudrait mieux le leur montrer et ensuite les laisser goûter, pour qu'ils retiennent mieux son goût. Mais en même temps je trouve que ça perd de son intérêt, je me dis que je peux leur faire goûter les fruits une seconde fois à la fin de la séance pour qu'ils s'imprègnent de leur goût. Bref, si vous avez des conseils ... Et encore merci pour votre aide
Cagory Posté(e) 14 mai 2004 Posté(e) 14 mai 2004 Le tableau à double entrée en PS, c'est super dur ! Bon courage pour ton stage !
gwadatiti Posté(e) 14 mai 2004 Posté(e) 14 mai 2004 Attention aux allergies Sofsof surtout pour les kiwis :o
Sofsof Posté(e) 15 mai 2004 Auteur Posté(e) 15 mai 2004 Bon, effectivement, le tableau à double entrée je laisse tomber, je garde le principe de la bande unique mais je leur fais goûter les morceaux de fruits AVANT de leur montrer le fruit correspondant, et ensuite je les leur fais goûter une seconde fois si besoin. Gwadatiti, je n'avais pas penser aux risques allergiques , mince... Je vais chercher un autre fruit alors, mais c'est dommage parce qu'au toucher le kiwi me paraissait intéressant. En tout cas, merci pour ces conseils !
gwadatiti Posté(e) 15 mai 2004 Posté(e) 15 mai 2004 Demande simplement aux parents s'ils sont allergiques (normalement c'est inscrit sur la fiche de renseignement mais elle n'est jamais complète...) Amicalement Gwadatiti
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant