Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'aurais une classe de CM2 à 50% l'an prochain avec laquelle je ferai : arts (plastiques + musique), EPS, sciences, maths (numération, problèmes, calculs) et étude de la langue (grammaire et conjugaison). Hormis les arts et les sciences, difficile de mener des projets en maths et en grammaire/conjugaison qui demeurent des matières assez techniques et mécaniques donc peu propice aux projets.

Or, la pédagogie de projet a de nombreux partisans et est souvent exigée par les IEN.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des suggestions ou des idées de projets facilement faisables ?

Amitiés,

Max

Posté(e)

UP !

Je manque vraiment d'idées de projets à mettre en place en CM2. La pédagogie de projet signifie qu'il doit forcément y avoir une réalisation matérielle en fin de projet ?

Amitiés,

Max

Posté(e)

des projets oui mais si tu le sens: il ne faut le faire si tu te sens obligé par rapport à un IEN. D'ailleurs avec les nouveaux programmes, les projets ce n'est plus tellement à l'ordre du jour....

a mon sens, le projet c'est ce qui donne du liant à la classe donc j'en suis partisan à 200%. Maintenant avec les matières que tu as effectivement en français /maths ca va être difficile mais en sciences et art ca ne devrait pas poser de pb.

la pédagogie de projet généralement débouche sur une réalisation et est interdisciplinaire mais tout est relatif et dépend du projet.

Après comme idée de projet, ce forum en regorge, tu devrais y trouver ce qui t'intéresse ( projet photo, exposition, projet EDD, illustration en art d'un projet, kamashibaï,....).

Après un projet peut durer plus ou moins longtemps: une année comme une semaine.

Posté(e)

Personnellement, j'ai effectué l'année passée un projet qui a su couvrir l'ensemble des matières que je couvrais (CM2 à mi-temps).

Nous avons crée un instrumentatium dans la classe:

Rédaction: Comment écrire une fiche de fabrication?

Je devais assurer la rédaction de texte "types", du coup, la fiche de fabrication fut l'occasion de démarrer mon projet avec le français, tout en utilisant le fait qu'en parallèle ma collègue travaillait l'impératif et les programmes de construction en géométrie, nous nous sommes donc retrouvées dans le sujet.

Technologie / science: Fabrication des instruments à partir d'objets de récupération simples (boîtes de concerves, rouleaux d'essuie-tout...)

Musique: Jeux rythmiques avec les instruments créés, suivre un rythme imposé, créer un rythme, accompagner un morceau...

EPS: Nous avons ajouté nos instruments au projet danse que nous suivions, les incluant en accompagnement de la création corporelle effectuée

Voilà, c'est un rapide résumé mais si ça peut t'inspirer!

Tu sais, sinon, pour avoir vécu un mi-temps très agréable l'année passée et songeant à cette année être une titulaire tout à fait "cool", je pense que si la communication se fait bien entre toi et ta collègue, pour un projet précis, vous pouvez toujours vous retrouver, partager les matières, travailler en coeur...c'est vraiment faisable!

Je l'ai également fait l'année passé avec un projet sur l'écologie qui regroupait nos matières et couvrait nos deux emplois du temps et que nous avons fait en binôme, sans se poser plus de questions que ça! lol

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...