maryl Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 Bonjour. Je vais avoir un CM1/CM2 à la rentrée et ils sont loins d'être arrivés au programme.... Les futurs CM1 ont du bosser sur la préhistoire ... et les CM2 sont pour certains arrivés (1/3) à la fin du moyen-âge. Les autres... même pas et avec des trous dans l'antiquité. Il est évident que pour les CM2 je vais attaquer à la renaissance et pour les CM1 à ... l'idéal serait le moyen âge. Pour éviter qu'ils aient trop de trous, je voudrait utiliser les 1ères séance (1ère période ?) à des rappels (ou apprentissage) sur les période antiquité et moyen-âge (pour les CM2 ou en commun et on reprendra en détail avec les CM1). J'imagine donc d'organiser sous forme d'exposé ou de défi, des petites recherches sur l'essentiel pour ces deux périodes. Voilà mon problème : quels sont les points essentiels à retenir ? Les programmes disent L’Antiquité Les Gaulois, la romanisation de la Gaule et la christianisation du monde gallo-romain. Jules César et Vercingétorix ; 52 avant notre ère : Alésia. Le Moyen Âge Après les invasions, la naissance et le développement du royaume de France. Les relations entre seigneurs et paysans, le rôle de l’Église. Conflits et échanges en Méditerranée : les Croisades, la découverte d’une autre civilisation, l’Islam. La guerre de Cent Ans. 496 : baptême de Clovis ; 800 : couronnement de Charlemagne ; 987 : Hugues Capet, roi de France ; Saint Louis ; Jeanne d’Arc. Mais ça me paraît long et flou Bref, je suis perdue et je veux bien un peu d'aide. Merci
kyra Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 Up. Personne pour m'aider ? Maryl, pour t'aider, je t'envoie ma progression de cycle en histoire. Je l'ai beaucoup détaillée, ça te permettra peut être d'y voir plus clair... Mais vu l'heure et mon cerveau embrumé...c'est peut être pas ce dont tu as besoin... histoire_cycle_3_la_Fraternite.doc
Messages recommandés