Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Comment faites-vous pour travailler la grammaire?

Moi je n'arrive pas à tenir plus de 5min quand je lis une "leçon" de grammaire... "c'est nul, c'est chiant, ça m'endors la grammaire!!!!"

Voila ce que je grommelle dans ma barbiche devant mon bouquin de grammaire...

Est ce que à votre avis, me servir de mon bouquin que pour chercher une info précise sur tel point de tel exercice, et donc ne faire que des exercices, des exercices des exercies, puis des annales, des annales, des annales est une solution?

SOS

Posté(e)

Bonjour diana25,

Je n'aime pas la grammaire non plus (et c'est un doux euphémisme !) alors je bosse des sujets et si je ne sais pas alors je vais voir la leçon en question et j'essaye de le faire avec la leçon, puis je regarde le corrigé.

Ca me permet d'apprendre sans être devant une leçon "bêtement".

Bon courage !

Posté(e)

Bonjour Diana25,

Pour la grammaire, je faisais toutes les annales que je trouvais. Notamment dans les annales de français Nathan (rouge de couvertures). Sinon, je lisais et relisais les cours que j'ai eus à l'iufm. J'ai aussi utilisé le Foucher de QCM d'entrée en PE1, il y a de bons rappels dedans, clairs, courts et précis. J'avoue, ce n'est pas sur cette matière que j'ai passé le plus de temps à réviser.

Posté(e)

Merci pour vos conseils les filles, c'est ce que je pensais faire, mais j'avais besoin de voir que ça fonctionne quand même un peu :D

Et oui, catline, pareil, c'est pas la dessus que je vais passer le plus de temps à réviser!! (les 4 points jouent pour beaucoup!)

Posté(e)
Comment faites-vous pour travailler la grammaire?

Moi je n'arrive pas à tenir plus de 5min quand je lis une "leçon" de grammaire... "c'est nul, c'est chiant, ça m'endors la grammaire!!!!"

Voila ce que je grommelle dans ma barbiche devant mon bouquin de grammaire...

Tiens, c'est marrant, c'est ce que je me dis à chaque fois que je lis un de tes posts! :D

Bon allez, il est grand temps que j'aille me coucher... :wink:

Posté(e)

Ouahhhhhhhhhhhhhh comme t'es méchante!!!!!!!!

Posté(e)

Ouais je sais, c'est très médiocre, je m'en rends compte après une bonne nuit de sommeil! :angel_not:

Mais si ça peut te rassurer moi aussi la grammaire ça m'ennuie au plus haut point, j'arrive pas à m'y mettre, je repousse toujours l'échéance! :sad:

Posté(e)

J'avoue que la grammaire ce n'est pas la chose que je préfère le plus! mais au fil du temps j'ai appris à l'apprécier un peu plus car je me suis forcée à trouver, de temps à autre, une certaine "logique" ou lorsque la logique n'est pas présent et qu'on te dit : "c'est comme cela et c'est pas autrement", bah tu cherches pas midi 14H !

Le mieux c'est de s'entraîner par le biais d'annales corrigés, en se disant aussi que la correction c'est toujours un long pavé bien rédigé, avec des réponses poussées...Évidemment le jour J...c'est autre chose :D

Mais bon l'objectif est de grappiller au maximum des points !

Posté(e)

Je vous conseil d'acheter ou d'emprunter à la bibliothèque le Magnard: la nouvelle grammaire pour collège, il est très bien fait et très complet. Il m'a beaucoup aidé pour le concours !!

Posté(e)

Bonjour.

Pour réviser la grammaire, on m'avait conseillé la Grammaire junior de Robert & Nathan. Je l'ai lu la veille du concours et ça ne m'a servi à rien.

La question de grammaire est assez aléatoire, et porte plus sur du bon sens que sur de la grammaire. Toutefois, je n'aurais pas pu me présenter le jour de l'épreuve sans l'avoir bossée un minimum.

Posté(e)

En même temps la veille du concours ça ne sert plus à grand-chose... :bleh:

Moi je me prends le Bescherelles de temps en temps et je vois un truc au hasard (non parce que si c'est pour le lire de façon linéaire, autant se pendre de suite! :blink: ). Sinon, j'ai attrapé un livre de prépa à l'entrée en PE1 intitulé "Notions essentielles de grammaire" et je bosse aussi avec ce qu'il y a dans les bouquins de prépa à l'épreuve de français. Ah! Et on m'avait passé le fascicule de grammaire de Forprof: pas trop épais, concis, avec des exos corrigés. Je l'avais trouvé pas mal et je l'avais trouvé en ligne une fois au hasard de mes pérégrinations webiennes (non, je ne saurais pas recracher l'adresse, mais cela doit se retrouver). :)

Non, LE truc vraiment ch**** avec la grammaire, c'est que l'on ne retrouve pas les mêmes appellations partout: un CC de lieu devient un complément non essentiel dans un autre livre et vice et versa... Ca, ça m'embrouille régulièrement... :glare:

Posté(e)
Bonjour Diana25,

Pour la grammaire, je faisais toutes les annales que je trouvais. Notamment dans les annales de français Nathan (rouge de couvertures). Sinon, je lisais et relisais les cours que j'ai eus à l'iufm. J'ai aussi utilisé le Foucher de QCM d'entrée en PE1, il y a de bons rappels dedans, clairs, courts et précis. J'avoue, ce n'est pas sur cette matière que j'ai passé le plus de temps à réviser.

grave erreur que de penser que ne pas passer du temps sur la grammaire est un gain de temps pour le consacrer aux autres matières! Moi, je vois la grammaire comme 4 points de gagnés! Juste avec du boulot, et c'est la partie qu'on peut avoir facilement dans la poche. Et avec un minimum de boulot sur la synthèse et la partie didactique (au point d'avoir 4/8 dans chacune des parties), c'est un 12 assuré d'avance en français!