Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Cette année, en rituel de début d'après-midi, je souhaiterais instaurer 10-15 minutes de copie, afin d'en faire une activité à part, avec une progression.

Par contre, je ne sais pas où trouver des textes à leur faire copier (des textes courts qui auraient du sens). J'aurais aimé des textes amusants ou poétiques, bref, motivants!

Je ne me rends pas bien compte de ce qu'ils sont capable de copier en 10 minutes: 15 lignes?

Est-ce qu'il vaut mieux corriger sur le coup, avec les élèves, ou bien je corrige?

Pratiquez-vous ce genre d'activité?

En un mot, si vous avez des suggestions, je ne suis pas contre! :D

Merci!

Posté(e)

Nos élèves de cycle 3 copient tellement de leçons, d'énoncés, de poésies, (...) que je suis étonnée de lire à propos d'une activité de copie purement décrochée. Ne penses-tu pas qu'ils écrivent déjà beaucoup et qu'il y a de nombreuses occasions de les évaluer (copier sans erreur en un temps déterminé) ?

A te lire

Posté(e)
Nos élèves de cycle 3 copient tellement de leçons, d'énoncés, de poésies, (...) que je suis étonnée de lire à propos d'une activité de copie purement décrochée. Ne penses-tu pas qu'ils écrivent déjà beaucoup et qu'il y a de nombreuses occasions de les évaluer (copier sans erreur en un temps déterminé) ?

A te lire

Même avis !

Cécile

Posté(e)

Je viens de lire un dossier très intéressant qui parlait de la copie, je vous le mets en pièce jointe.

J'ai lu sur de nombreux site d'inspections que la rapidité et l'exactitude de la copie est un facteur non négligeable de réussite en sixième, et que la copie devrait être un apprentissage à part entière. Pour moi, il ne s'agit pas de copier pour juste copier, mais aussi pour augmenter l'empan de mémoire, etc....

types_de_copie.pdf

Posté(e)
Je viens de lire un dossier très intéressant qui parlait de la copie, je vous le mets en pièce jointe.

J'ai lu sur de nombreux site d'inspections que la rapidité et l'exactitude de la copie est un facteur non négligeable de réussite en sixième, et que la copie devrait être un apprentissage à part entière. Pour moi, il ne s'agit pas de copier pour juste copier, mais aussi pour augmenter l'empan de mémoire, etc....

Ce document est certes très intéressant, mais ne fait-on pas déjà énormément d'autres choses qui nous prennent déjà tellement de temps? Au bout d'un moment il faut faire un choix! Donc, je n'ai jamais fait cette activité dans ma classe, sachant que je fais déjà TOUT copier à mes élèves... Je préfère passer du temps sur une dictée, sur le B2i, etc....

Après pourquoi ne pas leur faire copier des extraits de livre de littérature, comme ça à la fin du cite l'auteur, et le livre. Cela inclu une vraie présentation....

Peut être que pour commencer un extrait d'une oeuvre connue, puis ensuite inconnue.... Enfin, c'est une proposition...

Posté(e)

Oui, si tu veux absolument les faire copier, je trouve l'idée de Sara très intéressante, et utiliser cela pour mettre en place un carnet de lecture : pour chaque livre lu, un extrait qu'ils choisissent à recopier.

Cécile

Posté(e)
Oui, si tu veux absolument les faire copier, je trouve l'idée de Sara très intéressante, et utiliser cela pour mettre en place un carnet de lecture : pour chaque livre lu, un extrait qu'ils choisissent à recopier.

Cécile

OK, mais je pense que l'idée de départ était de faire en sorte que ceux qui ont un mal fou à copier vite et sans erreurs s'améliorent. Que dire d'un élève qui, en CM, est encore obligé de regarder lettre par lettre ce qu'il copie pour ne pas faire d'erreur de copie ? Ces exercices m'ont l'air bien faits pour une remédiation, un soutien ou simplement une aide ponctuelle, mais plus pour toute une classe en CM. Par contre, en cycle 2, oui, pour leur donner de bonnes habitudes. Je garde l'idée.

Posté(e)
OK, mais je pense que l'idée de départ était de faire en sorte que ceux qui ont un mal fou à copier vite et sans erreurs s'améliorent. .

J'avais compris que sophsoph cherchait des idées pour l'ensemble de la classe pas seulement pour les élèves en difficulté ? D'où l'idée du carnet de lecture. :idontno:

Cécile