sandrine062 Posté(e) 28 août 2009 Posté(e) 28 août 2009 Est il préférable de faire les evaluations diagnostiques dès les deux premiers jours ou vaut-il mieux attendre la semaine suivante?
goyavana Posté(e) 28 août 2009 Posté(e) 28 août 2009 Est il préférable de faire les evaluations diagnostiques dès les deux premiers jours ou vaut-il mieux attendre la semaine suivante? Je vais les faire la semaine suivante; jeudi et vendredi, je ne fais que des activités pour se remettre tout doucement "dans le bain" .
jjdha Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 Je vais les faire la semaine suivante; jeudi et vendredi, je ne fais que des activités pour se remettre tout doucement "dans le bain" . bonjour, tu vas trouver ma question stupide mais je suis totalement novice en cycle 3 (6 ans de maternelle!!). Quels types d'activités prévoies-tu durant des deux premiers jours? quelles activités peut-on proposer pour les remettre dans le bain? Merci d'avance
Stefan Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 Je vais les faire la semaine suivante; jeudi et vendredi, je ne fais que des activités pour se remettre tout doucement "dans le bain" . bonjour, tu vas trouver ma question stupide mais je suis totalement novice en cycle 3 (6 ans de maternelle!!). Quels types d'activités prévoies-tu durant des deux premiers jours? quelles activités peut-on proposer pour les remettre dans le bain? Merci d'avance tu peux faire des dictées de nombres sur ardoises, le "je pense à un nombre" (il y 3 unités, son chiffre des dizaine est le double des unités ....), un mot croisé en mathématiques avec des nombres (par exemples : définition 1 : Nombre de centaines dans 1 256 ...), en géométrie le jeu du portrait pour revoir le vocabulaire (les élèves posent des questions, le PE répond par oui ou non) en français je sèche un peu, mais un mots croisés ou mêlés sur le thème de la rentrée, une dictée de mots. Si vous avez d'autres idées?
vplace Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 Je vais les faire la semaine suivante; jeudi et vendredi, je ne fais que des activités pour se remettre tout doucement "dans le bain" . bonjour, tu vas trouver ma question stupide mais je suis totalement novice en cycle 3 (6 ans de maternelle!!). Quels types d'activités prévoies-tu durant des deux premiers jours? quelles activités peut-on proposer pour les remettre dans le bain? Merci d'avance tu peux faire des dictées de nombres sur ardoises, le "je pense à un nombre" (il y 3 unités, son chiffre des dizaine est le double des unités ....), un mot croisé en mathématiques avec des nombres (par exemples : définition 1 : Nombre de centaines dans 1 256 ...), en géométrie le jeu du portrait pour revoir le vocabulaire (les élèves posent des questions, le PE répond par oui ou non) en français je sèche un peu, mais un mots croisés ou mêlés sur le thème de la rentrée, une dictée de mots. Si vous avez d'autres idées? pour ma part, sauf une petite eval diagnostique de quelques additions et soustractions (ils sont en CM1 mais avec deux élèves en grande difficulté que je veux évaluer assez précisément pour mettre en place une aide adaptée assez vite) ce sera une lecture sur la rentrée scolaire, de l'art plastique (une activité sur les prénoms), et la mise en place des règles de vie, du système des clés de comportement trouvé sur le site, de l'éducation physique dans la cour et de la méthodologie (utilisation des classeurs, du trieur, présentation du fonctionnement en plan de travail, comment ranger son casier, son cartable...) Un temps précieux à perdre en début d'année pour mieux en gagner ensuite ! Si il reste du temps, musique ! On commencera les choses "sérieuses" lundi, avec le premier plan de travail de l'année...
goyavana Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 Je vais les faire la semaine suivante; jeudi et vendredi, je ne fais que des activités pour se remettre tout doucement "dans le bain" . bonjour, tu vas trouver ma question stupide mais je suis totalement novice en cycle 3 (6 ans de maternelle!!). Quels types d'activités prévoies-tu durant des deux premiers jours? quelles activités peut-on proposer pour les remettre dans le bain? Merci d'avance tu peux faire des dictées de nombres sur ardoises, le "je pense à un nombre" (il y 3 unités, son chiffre des dizaine est le double des unités ....), un mot croisé en mathématiques avec des nombres (par exemples : définition 1 : Nombre de centaines dans 1 256 ...), en géométrie le jeu du portrait pour revoir le vocabulaire (les élèves posent des questions, le PE répond par oui ou non) en français je sèche un peu, mais un mots croisés ou mêlés sur le thème de la rentrée, une dictée de mots. Si vous avez d'autres idées? Bonjour, j'ai prévu ( en dehors des inévitables moments de rangement du matériel et d'élaboration des règles de vie) en désordre , et sur les 2 jours: - fiche d'identité à remplir -création collective d'une poésie à partir des prénoms de la classe -un texte de lecture/compréhension sur le thème de la rentrée ( Le cartable de Bernard Friot) -des petits jeux de calcul/mots mêlés/mots croisés -une poésie à copier et illustrer (Mon école de Pierre Gamarra) - une chanson sur la rentrée - des jeux collectifs en eps
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant