Jump to content
Sign in to follow this  
angelika

Aide à la reconversion à Metz...qui d'autre?

Recommended Posts

angelika

Bonjour,

Je suis actuellement en congé parental et je passe le concours pr la 1ère fois en 3ème voie via l'aide à la reconversion.

Mes filles ont 7 ans et 11 mois et demi.

Qui d'autre se retrouvera avec moi en cours du soir? Avez-vs d'autres supports que l'IUFM? J'ai pris les concours blancs Ad Hoc et j'hésite à prendre les cours d'EPS et oral pro car je trouve que le nombre d'heures les concernant à l'IUFM est vraiment faible (15h et 10h de mémoire).

@ bientôt !

iliana

salut ,

moi aussi je suis au 3 ème concours, c'est la deuxième fois que je le passe, l'année dernière j'étais en candidat libremais je n'ai pas été admissible du tout.

Cette année j'ai choisi la formation à temps complet à l'iufm, c'est quoi les concours blancs ad hoc?

Y a t il d'autres personnes du 3 èmme concours à l'iufm?

angelika
salut ,

moi aussi je suis au 3 ème concours, c'est la deuxième fois que je le passe, l'année dernière j'étais en candidat libremais je n'ai pas été admissible du tout.

Cette année j'ai choisi la formation à temps complet à l'iufm, c'est quoi les concours blancs ad hoc?

Y a t il d'autres personnes du 3 èmme concours à l'iufm?

Tu as une licence? Est-ce opur ça que tu es en tps complet?

Ad Hoc est un organisme de formation et ils proposent des concours blancs ds ttes les matières. Etant donné que je ne suis pas certaine d'avoir bcp d'interros en cours du soir j'ai opté pr cette option.

Papillon57

Moi aussi je suis en reconversion à l'IUFM de Metz.

J'aimerais savoir si la date de rentrée est bien le 29/09 ? D'ailleurs ils ont écrit lundi 29/09 alors que le 29 c'est un mardi !

On rentre quand en fait ?

angelika
Moi aussi je suis en reconversion à l'IUFM de Metz.

J'aimerais savoir si la date de rentrée est bien le 29/09 ? D'ailleurs ils ont écrit lundi 29/09 alors que le 29 c'est un mardi !

On rentre quand en fait ?

Oui tu as raison il y a bien une erreur...écoute moi je ne comprends plus rien parce que le jour de la rentrée on m'a dit que j'étais à Paixhans alors que sur ma confirmation c'était indiqué Montigny et là je vois qu'il n'y a pas d'aide à la reconversion à Montigny :blink: . Autre chose la semaine dernière ils ont dit à une copine également en cours du soir que les cours commenceraient le 22/09 et sur le doc le début des cours est le 06/10...ça me plaît moyen ça fait 2 semaines ds les dents.

Tu vas à Paixhans?

Papillon57

Oui effectivement la reconversion c'est à Paixhans !

Effectivement moi je suis inscrite en reconversion à Praixhans.

Pfff c'est compliqué leur truc, rien qu'à l'inscription j'avais vu que c'était déjà le bazar !!!

angelika

Oui c'est le bordel...je me suis inscrite mardi. Arrivée un peu avt 10h pr un rdv à 10h35 je suis sortie à 11h50 !!! Heureusement que j'avais prévenu ma mère pr qu'elle aille chercher ma grande à l'école.

D'après ce qu'on m'a dit on serait à peu près une trentaine ms au fur et à mesure que l'année passe il y a de moins en moins de monde. Je pense qu'il ne faut pas faire attention au jour de la semaine pr la rentrée, même si ça paraît bizarre pr moi on rentrerait le mardi...si j'y pense j'essayerais de les appeler et je te tiendrais au courant.

Papillon57

Oui pour les inscriptions moi aussi ça a mis du temps ! Je suis arrivée à 14h45 (pour RDV à 15h) et je suis sortie qu'à 16h30 !

Je pense aussi que ce sera le mardi puisque apparemment on aura jamais de cours le lundi.

Edited by Papillon57

iliana
Oui pour les inscriptions moi aussi ça a mis du temps ! Je suis arrivée à 14h45 (pour RDV à 15h) et je suis sortie qu'à 16h30 !

Je pense aussi que ce sera le mardi puisque apparemment on aura jamais de cours le lundi.

salut papillon!

tu passes aussi le crpe en 3ème voies?

Papillon57

Euh ... je ne sais pas encore !

En fait comme j'ai une licence et en même temps j'ai 5 ans d'expérience professionnelle dans le privé, ben je crois que j'ai le choix entre 3ème voie et externe. Je ne sais pas ce qu'il y a de mieux à faire.

Papillon57

Ils ont changé les dates pour la rentrée des salariés : c'est le 21/09 à 9 h !

angelika

Quoi??? Ms c'est lundi !!! Ils vont arrêter de changer de dates !!! :mad: J'avais déjà tt réglé pr la garde de mes filles le 29.

Merci pr l'info.

Il n'y a pas de mieux entre la 3ème voie et l'externe tu sais c'est à toi de choisir, c'est très difficile de te conseiller.

ozé

BONJOUR A TOUT LE MONDE

alors pour ma part je rentre à paihans cette année et oui c bien le 21 à 9h la reprise!

l'an passé j'étais a nancy en reconverson et j'ai pas été admissible!

cette année je recommence donc et j'ai voulu changé d'iufm pour changer de prof!

est ce que quelqu'un connait bien Metz, et iufm paihans en particulier?

les cours sont à 18h30 si j'ai bien compris, et la rentrée le 6 octobre, ca me saoule déja a nancy la reconversion reprend le 22 !!!

pour info je suis maman de 3 ans, et travaille a plein temps assmat 7h à 18h du lundi au vendredi!

juste pour dire qu'on peux allier les 2 mais il faut etre très motivée!

a bientot pour ceux qui seront en reconversion a¨Paixhans et courage a tous les autres! :D

angelika
BONJOUR A TOUT LE MONDE

alors pour ma part je rentre à paihans cette année et oui c bien le 21 à 9h la reprise!

l'an passé j'étais a nancy en reconverson et j'ai pas été admissible!

cette année je recommence donc et j'ai voulu changé d'iufm pour changer de prof!

est ce que quelqu'un connait bien Metz, et iufm paihans en particulier?

les cours sont à 18h30 si j'ai bien compris, et la rentrée le 6 octobre, ca me saoule déja a nancy la reconversion reprend le 22 !!!

pour info je suis maman de 3 ans, et travaille a plein temps assmat 7h à 18h du lundi au vendredi!

juste pour dire qu'on peux allier les 2 mais il faut etre très motivée!

a bientot pour ceux qui seront en reconversion a¨Paixhans et courage a tous les autres! :D

Dis-moi tu n'aurais pas fait ton inscription mardi 15 septembre le matin??? Ton profil me dit qq chose lol. J'ai rencontré plusieurs personnes qui l'avaient déjà passé l'an dernier en aide à la reconversion dt une qui sera à tps plein cette année.

Je connais Metz puisque j'y habite que vx-tu savoir?

Je ne comprends pas moi non plus pourquoi ns commencons aussi tard...ns aurons je l'espère l'occasion de leur demander le 21.

iliana

En fait comme j'ai une licence et en même temps j'ai 5 ans d'expérience professionnelle dans le privé, ben je crois que j'ai le choix entre 3ème voie et externe. Je ne sais pas ce qu'il y a de mieux à faire.

je pense qu'il serait plus judicieux de le passer en externe !

si j'avais une licence je n'aurai pas hésité,

en 3ème voies l'an dernier il n'y avait que 12 places pour 450 inscrits :sad:

donc voilà les chances sont minimes de l'avoir... Ca reste mon avis personnelle maintenant à toi de réflechir et de peser le pour et le contre...

Papillon57

je pense qu'il serait plus judicieux de le passer en externe !

si j'avais une licence je n'aurai pas hésité,

en 3ème voies l'an dernier il n'y avait que 12 places pour 450 inscrits :sad:

donc voilà les chances sont minimes de l'avoir... Ca reste mon avis personnelle maintenant à toi de réflechir et de peser le pour et le contre...

Merci pour le conseil !

ozé

et oui on s'est vu à l'inscription et tu étais devant moi a Paixhans!

au 6 octobre donc.

Papillon57

Pour en revenir au concours externe ou au troisième concours, je me dis que d'un côté les candidats qui le passent en externe sont beaucoup mieux préparer que moi qui suis en reconversion ! Et les personnes qui le passe en reconversion sont préparées comme moi, c'est plus équitable mais c'est vrai qu'il y a moins de places, pfff c'est compliqué !!!

angelika
Pour en revenir au concours externe ou au troisième concours, je me dis que d'un côté les candidats qui le passent en externe sont beaucoup mieux préparer que moi qui suis en reconversion ! Et les personnes qui le passe en reconversion sont préparées comme moi, c'est plus équitable mais c'est vrai qu'il y a moins de places, pfff c'est compliqué !!!

Tu ne px pas être affirmative en disant cela...la seule chose qui est sûre c'est qu'il y a bcp moins d'absentéisme le jour du concours en 3ème voie et perso je pense que c'est parce que les candidats n'ont pas la même motivation que ceux qui le passent en externe.

Papillon57

Tu ne px pas être affirmative en disant cela...la seule chose qui est sûre c'est qu'il y a bcp moins d'absentéisme le jour du concours en 3ème voie et perso je pense que c'est parce que les candidats n'ont pas la même motivation que ceux qui le passent en externe.

Ah oui peut être.

Tu crois que je peux m'inscrire aux 2 et choisir au dernier moment lequel je passe ?

angelika

oui tu en as le droit et ils te demanderont de choisir au dernier moment.

Ms réfléchis bien car choisir au dernier moment implique une révision en ldj et si au final tu prends 3ème voie tu risques de le regretter en te disant que les heures de révision passées en ldj auraient pu te servir pr une autre matière.

Autre chose : si tu es bonne en langue, n'oublie pas qu'en externe tu as le droit à une langue facultative où seules les points au-dessus de la moyenne comptent (tt bénef pr le classement)

Papillon57
oui tu en as le droit et ils te demanderont de choisir au dernier moment.

Ms réfléchis bien car choisir au dernier moment implique une révision en ldj et si au final tu prends 3ème voie tu risques de le regretter en te disant que les heures de révision passées en ldj auraient pu te servir pr une autre matière.

Autre chose : si tu es bonne en langue, n'oublie pas qu'en externe tu as le droit à une langue facultative où seules les points au-dessus de la moyenne comptent (tt bénef pr le classement)

Y a pas de LDJ en 3ème voie ?

Merci pour les infos !

angelika

Tu ne savais pas?

Les 3ème voie sont dispensés de la 2ème partie d'oral pro...par contre impossible de prendre une langue facultative c'est pr cela que je te dis de bien réfléchir à ton choix.

Si je pouvais choisir je le passerais en externe pr l'option facultative.

Papillon57

Oui mais alors on a peut être pas de cours de LDJ avec la reconversion ?

Tu ne savais pas?

Les 3ème voie sont dispensés de la 2ème partie d'oral pro...par contre impossible de prendre une langue facultative c'est pr cela que je te dis de bien réfléchir à ton choix.

Si je pouvais choisir je le passerais en externe pr l'option facultative.

angelika

Si je pense qd même qu'il y aura cours de ldj, arts visuels et musique pr les personnes en aide à la reconversion souhaitant le passer en externe.

On saura tt ça qd ils ns enverront l'emploi du tps.

Papillon57

Je me suis inscrite pour les 2 concours (externe et 3ème voie) mais quand je me suis inscrite pour le concours externe, ils disent qu'il faut justifier d'un diplôme bac+4 ! Est-ce que quelqu'un peut m'éclaircir sur le sujet ? Avec la reconversion, prépare-t-on aussi un dipôme bac+4 comme dans le cursus normal ?

angelika

Papillon : Personne ne prépare à un diplôme bac+4 sauf TOI. A la réunion ils ont bien précisé que l'inscription à l'IUFM vaut inscription en M1 rien de plus. Ensuite il me semble que les différents exam que ns aurons au cours de l'année ns donneront des ECTS ms je n'en sais pas plus.

Je croyais qu'ils ns enverraient notre emploi du tps par mail...et que c'est pr cette raison qu'ils avaient demandé nos adresses mail...j'ai mal compris?

Papillon57

Pff, j'ai du mal à tout comprendre, mais bon je pense qu'on nous expliquera en temps voulu.

Sinon, oui le mail c'était pour les emplois du temps, d'ailleurs je l'ai reçu. Tu l'as bien eu ?

Papillon : Personne ne prépare à un diplôme bac+4 sauf TOI. A la réunion ils ont bien précisé que l'inscription à l'IUFM vaut inscription en M1 rien de plus. Ensuite il me semble que les différents exam que ns aurons au cours de l'année ns donneront des ECTS ms je n'en sais pas plus.

Je croyais qu'ils ns enverraient notre emploi du tps par mail...et que c'est pr cette raison qu'ils avaient demandé nos adresses mail...j'ai mal compris?

angelika

Je l'ai bien reçu...suis un peu dég des cours TOUTE la journée du samedi et j'espère que la cafet sera ouverte sinon on sera obligés de manger ds la salle de cours ce qui est moyen.

Je ne vais pas en cours mardi soir puisque c'est arts visuels et musique et que je n'ai pas d'option.

On se voit jeudi soir? ! :wink:

Papillon57

Ok pour jeudi soir !

Ce sera sport, c'est bien pour faire connaissance !!!