eugénie Posté(e) 22 août 2009 Posté(e) 22 août 2009 J'ai mis un post dans la section livre mais je n'ai eu qu'une réponse donc, je tente ma chance ici. A la rentée, nouvelle école, affectation connue tardivement, donc mes collègues avaient déjà fait ma commande. Ils ont pris les fichiers comme un livre pour mes deux niveaux (CE1 et CE2). Je ne connaissais pas du tout cette méthode et j'avoue que je suis un peu perdue. Je trouve les textes longs, les questions dans le fichier encore plus longue. Donc, je voudrais savoir si certains parmi vous utilisaient cette méthode et comment vous faisiez. Combien de temps durent vos séances de lecture? Est-ce que vous coupez les textes en deux séances ou vous les faites toujours d'un seul bloc? Merci pour votre aide.
asma Posté(e) 23 août 2009 Posté(e) 23 août 2009 Je connais ce manuel mais je ne l'ai jamais vraiment utilisé. Je pense qu'il sert essentiellement à la littérature mais pas pour l'orl. A mon avis tes collègues feront de même. As tu seulement ce livre dans la classe ou y en a t-il d'autres?
eugénie Posté(e) 23 août 2009 Auteur Posté(e) 23 août 2009 Merci pour ta réponse. En fait, j'ai un livre par élève et les deux fichiers pour chaque niveau. Comme tu le dis, il n'y a que de la littérature et pas du tout d'ORL, donc je ne sais pas du tout comment faire la liaison entre les deux.
asma Posté(e) 23 août 2009 Posté(e) 23 août 2009 Merci pour ta réponse.En fait, j'ai un livre par élève et les deux fichiers pour chaque niveau. Comme tu le dis, il n'y a que de la littérature et pas du tout d'ORL, donc je ne sais pas du tout comment faire la liaison entre les deux. Et bien moi j'ai le même problème sauf que j'ai le choix entre plusieurs bouquins et j'ai deux niveaux... donc je ne vois pas comment faire le lien entre les textes étudiés en commun et les leçons d'ORL prises dans différents bouquins. Je compte séparer ORL et Littérature. L'orl sera faite sur de petits textes (Aportée de mots, Mot de passe....) Quant à la littérature, je pense la dissocier (si je peux relier les deux tant mieux, sinon tant pis). C'est déjà trop prise de tête de mettre en commun pour les deux niveaux... Tu peux aller voir au cddp ou en ligne pour l'ORL.
Yasuko Posté(e) 23 août 2009 Posté(e) 23 août 2009 Bonjour, Ma collègue et moi avons hésité à prendre cette méthode pour les CE1. Finalement, on en a choisi une autre mais j'ai pris le temps d'étudier "Comme un livre". Ce manuel doit être utilisé avec beaucoup de souplesse. Tous les textes ne seront pas forcément lus dans l'année (il faut l'expliquer aux parents). Je pense qu'il faut que tu prépares une programmation béton pour que ce soit clair dans ta tête. Ne prends pas tous les textes un par un dans l'ordre. Tu as vu qu'il y a différents niveaux de difficulté. Tu peux prendre un conte puis une pièce de théâtre, une poésie (de niveau * en début d'année et de niveau ** au fur et à mesure), etc. Et tu tournes comme ça (sinon tu n'auras fait que du conte ou que du théâtre, ça va être gonflant!). Pour les élèves qui ont un bon niveau et qui sont rapides, tu peux leur donner un texte à étudier en plan de travail. Ce n'est pas un livre chronologique, tu dois piocher en fonction des besoins de tes élèves. Pour la gestion d'une séance, je pense que tu peux faire lire la moitié du texte silencieusement puis faire le point avec eux pour voir s'ils ont compris (voir refaire une lecture à haute voix), ensuite tu les laisses finir, tu refais la même chose en utilisant les questions du livre (à l'oral en collectif). Pour finir, tu lis les consignes dans le fichier et ils peuvent les faire en autonomie. Tu peux donner des exercices "obligatoires" et d'autres à faire s'ils ont terminé les autres. Les moments de lecture silencieuse et d'exercices te laissent du temps pour l'autre niveau. Pour la grammaire, on utilise "Parcours". "Comme un livre" n'est qu'un support de lecture. Il te faudra une autre ressource. En espérant t'avoir un peu aidée, je te souhaite bon courage!
eugénie Posté(e) 23 août 2009 Auteur Posté(e) 23 août 2009 Merci beaucoup pour vos remarques. Je pense qu'il va falloir que je m'y mette très sérieusement. Et effectivement, je vais devoir séparer littérature et ORL et trouver d'autres support. Mais les séances d'ORL risquent d'être plus longues, s'il faut découvrir un nouveau texte. Du coup c'est un problème d'emploi du temps qui se pose à moi. Je pense que ce début d'année va être un peu chaotique.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant