Aller au contenu

Géométrie: révision voca de base


sandrinelb

Messages recommandés

Pour la rentrée, je voudrais faire quelques révisions sur le vocabulauire de base en géométrie avec mes cm1-cm2. Le problème est que je ne trouve pas d'exercices sur ce sujet dans les manuels, ni sur mes sites habituels comme cartable.

Quelqu'un suarait-il où je peux aller voir? Avez-vous déjà fait ce genre d'exercices?

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

J'ai aussi beaucoup cherché comment réviser le vocabulaire de base et j'ai finalement décidé de procéder simplement:

-expliquer aux élèves que pour faire de la géométrie, il est nécessaire d'utiliser le langage approprié

-leur demander quel vocabulaire géométrique ils connaissent et le noter au tableau

-faire une "dictée de vocabulaire": leur demander de tracer une droite, un point, un segment...

-mettre en commun au tableau

-enfin exercices: tracer une droite passant par 3 points A, B, C; surligner le segment [AB], la demi droite [bC) ...

Je sais que ca n'est pas très recherché mais je n'ai pas trouvé mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

J'ai aussi beaucoup cherché comment réviser le vocabulaire de base et j'ai finalement décidé de procéder simplement:

-expliquer aux élèves que pour faire de la géométrie, il est nécessaire d'utiliser le langage approprié

-leur demander quel vocabulaire géométrique ils connaissent et le noter au tableau

-faire une "dictée de vocabulaire": leur demander de tracer une droite, un point, un segment...

-mettre en commun au tableau

-enfin exercices: tracer une droite passant par 3 points A, B, C; surligner le segment [AB], la demi droite [bC) ...

Je sais que ca n'est pas très recherché mais je n'ai pas trouvé mieux...

Je trouve ça très bien au contraire, pourquoi faire compliqué ? Le but est de voir ce qu'ils savent et d'insister sur ce qu'il faut absolument savoir pour faire de la géométrie correctement.

Je ferai comme toi, noter en vrac tout ce qu'ils pensent être du vocabulaire géométrique, sans rien éliminer, même les énormités (il y en a toujours !). Ensuite, je leur demande leur avis sur tous ces mots, on élimine ceux qui n'ont rien à y faire, on essaie de les classer un peu (géométrie plane, géométrie dans l'espace), on essaie encore de compléter un peu la liste et ensuite... on essaie de définir tous ces termes !! :blink:

Pas tout en une seule séance bien sûr. :D Mais je commencerai le lundi 14/09.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

J'ai aussi beaucoup cherché comment réviser le vocabulaire de base et j'ai finalement décidé de procéder simplement:

-expliquer aux élèves que pour faire de la géométrie, il est nécessaire d'utiliser le langage approprié

-leur demander quel vocabulaire géométrique ils connaissent et le noter au tableau

-faire une "dictée de vocabulaire": leur demander de tracer une droite, un point, un segment...

-mettre en commun au tableau

-enfin exercices: tracer une droite passant par 3 points A, B, C; surligner le segment [AB], la demi droite [bC) ...

Je sais que ca n'est pas très recherché mais je n'ai pas trouvé mieux...

Je trouve ça très bien au contraire, pourquoi faire compliqué ? Le but est de voir ce qu'ils savent et d'insister sur ce qu'il faut absolument savoir pour faire de la géométrie correctement.

Je ferai comme toi, noter en vrac tout ce qu'ils pensent être du vocabulaire géométrique, sans rien éliminer, même les énormités (il y en a toujours !). Ensuite, je leur demande leur avis sur tous ces mots, on élimine ceux qui n'ont rien à y faire, on essaie de les classer un peu (géométrie plane, géométrie dans l'espace), on essaie encore de compléter un peu la liste et ensuite... on essaie de définir tous ces termes !! :blink:

Pas tout en une seule séance bien sûr. :D Mais je commencerai le lundi 14/09.

Bonjour

J'ai également des CM1-CM2 pour cette année (stage filé) et je commence également par segments, points etc...Je voudrais savoir sur combien de séances vous penser travailler ces notions? Perso j'en ai prévu 2...Je ne sais pas si ça convient? Faire une séquence sur 2 séances?

Merci de votre réponse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T1 en cm1/cm2, je pensais avec mes cm1 revenir en séance 1 sur points alignés, droite set demi droites puis en séance 2 segments et milieu de segments.

Par contre, je ne sais pas si je fais la meme chose pr mes cm2, je pensais plutot partir sur les droites parallèles et perpendiculaires comme cela est inscrit ds le BO.

Enfin voila je suis un peu perdue alors si vs avez des conseils je suis preneuse!

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T1 en cm1/cm2, je pensais avec mes cm1 revenir en séance 1 sur points alignés, droite set demi droites puis en séance 2 segments et milieu de segments.

Par contre, je ne sais pas si je fais la meme chose pr mes cm2, je pensais plutot partir sur les droites parallèles et perpendiculaires comme cela est inscrit ds le BO.

Enfin voila je suis un peu perdue alors si vs avez des conseils je suis preneuse!

Merci!

j'ai fait 1 première séance point alignés, droites et segments pour le cm1 et le cm2( et ce fut très très utile) je compte en faire une deuxième (30 minutes) puis commencer droites // et perpendiculaires pour les 2 niveaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, moi je préfère leur faire faire des figures à partir d'un programme et surtout d'écrire un programme afin de tracer une figure. On est alors obligé de se mettre d'accord sur le vocabulaire de base

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A découvrir : la géométrie mentale

Sur ardoise, les élèves doivent tracer une figure décrite par le maître " à main levée".

Perso, j'en fais 5 min avant chaque leçon de géométrie pour justement faire un rappel du voca et revoir toutes les configurations possibles d'une figure.

Le fait de faire à main levée libère les élèves mais permet tout de même de savoir si ils ont une bonne image mentale de la figure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...