puce38 Posté(e) 22 août 2009 Posté(e) 22 août 2009 Bonjour, alors je vais encore me répéter mais ces nvx programmes sont vraiment casse-tête: on est censé faire beaucoup et il n y a que quelques mots succints qui ne nous aident pas... COMMENT FAITES VOUS EN GEOMETRIE EN CE1? J'ai l'impression qu'il n y a pas grand chose... par exemple: "Décrire, reproduire, tracer un carré, un rectangle, un triangle rectangle." > c est bien sympa, mais ca sous entend connaître le vocabulaire côté, angles, segment ( éventuellement), sommet et cela n est pas précisé ... Ok, on le déduit mais alors on fait donc comme on veut, en interprétant???!!!
Julieee Posté(e) 22 août 2009 Posté(e) 22 août 2009 Bonjour, alors je vais encore me répéter mais ces nvx programmes sont vraiment casse-tête: on est censé faire beaucoup et il n y a que quelques mots succints qui ne nous aident pas...COMMENT FAITES VOUS EN GEOMETRIE EN CE1? J'ai l'impression qu'il n y a pas grand chose... par exemple: "Décrire, reproduire, tracer un carré, un rectangle, un triangle rectangle." > c est bien sympa, mais ca sous entend connaître le vocabulaire côté, angles, segment ( éventuellement), sommet et cela n est pas précisé ... Ok, on le déduit mais alors on fait donc comme on veut, en interprétant???!!! Bonsoir: Voici ma progression : Les lignes Lignes verticales horizontales Les lignes parallèles Les angles Les lignes perpendiculaires L'équerre: tracer des perpendiculaires Lignes droites et points Les segments de droites Sommets, angles et côtés Le rectangle Le rectangle : pliages Le carré Le carré : pliages Le triangle Le triangle rectangle Les quadrilatères Le périmètre du carré Le périmètre du rectangle Le cercle et le disque Reproductions de figures (1) Reproductions de figures (2) Reproductions de triangles Reproductions de quadrilatères Le cube Le pavé Si cela peut t'aider, Julie
puce38 Posté(e) 26 août 2009 Auteur Posté(e) 26 août 2009 Bonjour, alors je vais encore me répéter mais ces nvx programmes sont vraiment casse-tête: on est censé faire beaucoup et il n y a que quelques mots succints qui ne nous aident pas...COMMENT FAITES VOUS EN GEOMETRIE EN CE1? J'ai l'impression qu'il n y a pas grand chose... par exemple: "Décrire, reproduire, tracer un carré, un rectangle, un triangle rectangle." > c est bien sympa, mais ca sous entend connaître le vocabulaire côté, angles, segment ( éventuellement), sommet et cela n est pas précisé ... Ok, on le déduit mais alors on fait donc comme on veut, en interprétant???!!! Bonsoir: Voici ma progression : Les lignes Lignes verticales horizontales Les lignes parallèles Les angles Les lignes perpendiculaires L'équerre: tracer des perpendiculaires Lignes droites et points Les segments de droites Sommets, angles et côtés Le rectangle Le rectangle : pliages Le carré Le carré : pliages Le triangle Le triangle rectangle Les quadrilatères Le périmètre du carré Le périmètre du rectangle Le cercle et le disque Reproductions de figures (1) Reproductions de figures (2) Reproductions de triangles Reproductions de quadrilatères Le cube Le pavé Si cela peut t'aider, Julie Merci Julie, je me rends compte que dans ma progression, il y a beaucoup moins de choses ( pas de cercle, ni de disque et bien d autres choses encore...) J'ai une question, qd tu fais les segments, fais tu mesurer et tracer? Si oui, fais tu utiliser des longueurs usuelles ( cm) ou de substitution? ( type choix d un objet comme unité?)
Julieee Posté(e) 29 août 2009 Posté(e) 29 août 2009 Merci Julie, je me rends compte que dans ma progression, il y a beaucoup moins de choses ( pas de cercle, ni de disque et bien d autres choses encore...) J'ai une question, qd tu fais les segments, fais tu mesurer et tracer? Si oui, fais tu utiliser des longueurs usuelles ( cm) ou de substitution? ( type choix d un objet comme unité?) Pas de substitution. Voici ma leçon sur les segments segments_droite.doc Julie
plume4 Posté(e) 29 août 2009 Posté(e) 29 août 2009 Salut, dans ta prog je ne vois pas les notions: droite gauche ect... tu ne les revois pas? Bonjour, alors je vais encore me répéter mais ces nvx programmes sont vraiment casse-tête: on est censé faire beaucoup et il n y a que quelques mots succints qui ne nous aident pas...COMMENT FAITES VOUS EN GEOMETRIE EN CE1? J'ai l'impression qu'il n y a pas grand chose... par exemple: "Décrire, reproduire, tracer un carré, un rectangle, un triangle rectangle." > c est bien sympa, mais ca sous entend connaître le vocabulaire côté, angles, segment ( éventuellement), sommet et cela n est pas précisé ... Ok, on le déduit mais alors on fait donc comme on veut, en interprétant???!!! Bonsoir: Voici ma progression : Les lignes Lignes verticales horizontales Les lignes parallèles Les angles Les lignes perpendiculaires L'équerre: tracer des perpendiculaires Lignes droites et points Les segments de droites Sommets, angles et côtés Le rectangle Le rectangle : pliages Le carré Le carré : pliages Le triangle Le triangle rectangle Les quadrilatères Le périmètre du carré Le périmètre du rectangle Le cercle et le disque Reproductions de figures (1) Reproductions de figures (2) Reproductions de triangles Reproductions de quadrilatères Le cube Le pavé Si cela peut t'aider, Julie
B.A. Posté(e) 29 août 2009 Posté(e) 29 août 2009 Question bête ??? C'est au programme le cercle et le disque ????
Julieee Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 Salut,dans ta prog je ne vois pas les notions: droite gauche ect... tu ne les revois pas? Non, il me semble que les utiliser tous les jours dans n'importe quelle matière ou situation est plus profitable que de faire une leçon spécifique qui normalement a déjà été faite en CP. Ces notions si abstraites relèvent, pour moi, de la pratique journalière plutôt que de la théorie. Julie
Julieee Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 Question bête ??? C'est au programme le cercle et le disque ???? Non ce n'est pas au programme, mais comme ma classe est une classe expérimentale, nous avons des programmes spécifiques. Donc je ne "retrie" pas quand j'envoie des docs, ainsi chacun peut prendre ce qui l'intéresse Julie
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant