Aller au contenu

Classe grammaticale des mots¨- CM

Messages recommandés

Posté(e)

Ayant un CM1 - CM2, je me pose la question "Quand introduire la notion de la nature ou classe grammaticale des mots ?".

Faut-il voir chaque classe une à une (verbe, nom, adjectif) ou peut-on dès le début de l'année amener les élèves à distinguer les noms/adjectifs/déterminants/verbes/mots invariables (sans détailler adverbe, préposition....) sachant que ces notions ont normalement déjà été vues séparemment les années précédentes ?

Après évidemment, on redétaille ces notions unes à unes.

Posté(e)

Ben ça dépend un peu de leur niveau.

Quoi qu'il en soit, après une révision, je pense qu'au CM, tu peux rapidement (dès octobre) leur demander d'être capable d'analyser des phrases, en identifiant au moins noms/adjectifs/déterminants/verbes/adverbes (attention, "mot invariable", ça n'est pas une classe de mot)

Ca permet de faire rapidmeent, et tous les jours, des analyses de phrases simples entières. Ca permet aussi de passer aux phrases complexes (analyse des propositions) aprec que c'est au programme aussi, et si on s'englue dans la nature ds mots jusqu'en mai, ca devient compliqué de traiter ça.

Posté(e)
Ben ça dépend un peu de leur niveau.

Quoi qu'il en soit, après une révision, je pense qu'au CM, tu peux rapidement (dès octobre) leur demander d'être capable d'analyser des phrases, en identifiant au moins noms/adjectifs/déterminants/verbes/adverbes (attention, "mot invariable", ça n'est pas une classe de mot)

Ca permet de faire rapidmeent, et tous les jours, des analyses de phrases simples entières. Ca permet aussi de passer aux phrases complexes (analyse des propositions) aprec que c'est au programme aussi, et si on s'englue dans la nature ds mots jusqu'en mai, ca devient compliqué de traiter ça.

Oui, tout pareil !

Je leur demande très rapidement, une analyse à deux niveaux : une première en me donnant les natures des mots composant la phrase et une seconde qui me donnera les fonctions des mots ou groupes de mots dans la phrase. Lorsqu'on analysera les phrases complexes, ça ira tout seul ! Du moins c'était le cas l'an dernier, j'aurai peut-être des surprises cette année, même si ce sont mes anciens CE2 et CM1... :cry: