Aller au contenu

Besoin de renseignements que je ne trouve pas!


kangourouman

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis au chômage suite à une fin de contrat dans le domaine de l'animation.

Je me suis inscrit depuis le mois de mars sur le site SIATEN de l'académie de Nice pour postuler à un emploi d'assistant d'éducation en école primaire.

Aucune réponse.

J'ai envoyé CV + lettres de motivation à l'inspection académique début août.

Aucune réponse non plus.

D'où mes questions:

- L'Etat engage-t-il encore des assistants d'éducation ou EVS pour la rentrée 2009-2010?

- Faut-il ôbligatoirement être étudiant ou inscrit à l'IUFM pour être engagé? Y a-t-il un âge limite à ne pas dépasser?

J'espère que vous pourrez m'éclairer!

Merci d'avance. :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

il y a encore des embauches en tant qu'assistant d'éducation à la rentrée. sois patient, je pense que c'est normal que tu n'es pas eu de réponses puisqu'on était en fin d'année scolaire.

pour ma part, je n'avais été contactée qu'à la mi-septembre (inscription SIATEN et CV dans les collège en avril) pour démarrer au 1er octobre.

ensuite, tu n'es pas obligé d'être inscrit à l'IUFM mais c'est sûr que cela fait mieux lors de ton entretien d'embauche si ton projet professionnel (pour le futur) est en rapport avec le monde de l'éducation, sachant qu'il ne te demanderont pas de justificatif.

j'espère avoir clairement répondu à tes questions et bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'étais cette année AED en primaire sur Nice et je sais qu'il est normal que tu n'est pas encore eu de réponse car les collèges et les écoles sont fermés et feront leur recrutement fin aout par contre il vaut mieux envoyer un CV et une lettre directement aux établissements qui t'intéressent car beaucoup n'utilisent pas SIATEN pour le choix des candidats mais uniquement pour faire leur contrat.

Par contre il faut savoir que de nombreux postes d'AED ont été supprimés en écoles primaires ds l'académie et ceux qui restent sont principalement en ZEP de plus les consignes données au chef d'établissement recommandent de choisir en priorité des candidats qui souhaitent passer un concours d'enseignement mais par contre pas de limite d'age.

Pour ce qui concerne les poste d'AVS il faut contacter l'inspection académique:

coordonnateur.avsi@ac-nice.fr

Voilà si tu as d'autres questions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses à tous les 2. J'espère (sans trop d'espoir) que je pourrai être contacté pour un entretien...

@evenels: Je pensais que pour les écoles primaires, ce n'était pas les directeurs qui engageaient directement les AE ou AVS, mais plutôt l'inspection académique suivant les demandes? As-tu quand même envoyé un CV dans les écoles avant d'être engagé? Qui t'a contacté en premier: les directeurs ou principals de collège?

@slm: à ton avis, est-ce suffisant de dire que j'ai un projet dans l'animation, ou faut-il au contraire que ce soit dans l'éducation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant qu'AED c'est le collège qui t'embauche et tu dépends de lui pr le contrat, la paie... donc normalement c'est au principal du collège de choisir les AED mais ds les faits avec le boulot qu'ils ont à la rentrée et vu que tu vas travailler ds l'école ils laissent le choix de l'AED au directeur d'école. Moi j'ai été appellé par le directeur de l'école et je ne suis allée au collège qu'une fois pr signer mon contrat !

Par contre les AVS dépendent de l'inspection académique

Pour ta 2ème question, il n'est pas obligatoire d'être ds l'éducation c'est une consigne donnée pr les recrutement des AED mais après ds les collèges ils embauchent qui ils veulent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à mon avis, un projet dans l'animation suffit !

la précédente AE de mon école a passé (et réussi) un concours d'animateur (je ne sais plus lequel).

il ne faut pas leur donner l'impression que tu es là juste pour passer le temps et avoir une paie à la fin du mois ! donc si ton projet est dans l'animation : ne le cache pas ! c'est positif.

allez...encore un peu de patiente, la rentrée c'est pour bientôt :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je crois que je vais suivre vos conseils et envoyer cv + lettres de motivation à quelques écoles.

Ce qui m'étonne c'est que ce soit à eux (les directeurs d'école) que vous me conseillez d'envoyer des cv. Car après tout, ce sont bien les collèges et surtout les inspections académiques et le rectorat qui déterminent les postes disponibles et les écoles qui peuvent prétendre recevoir des AE...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait les écoles qui ont le droit a un AED sont les mêmes depuis des années (sauf que cette année il y en a moins...) et tout les AED que je connais ont été recruté de la même manière. De plus je suis certaine que l'inspection académique ne s'occupe pas du recrutement des AED.En tout cas bon courage à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec evenels : les directeurs d'école ne recrutent pas directement les AE.

pour ma part, c'était le principal du collège qui m'a contactée : il m'a donné le numéro de l'école primaire pour rencontrer le directeur (5 min d'entretien). je n'ai vu le principal que pour signer mon contrat !

d'autres sont plus pointilleux, mais de toute manière c'est le collège qui édite les listes du SIATEN, pas les écoles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec evenels : les directeurs d'école ne recrutent pas directement les AE.

pour ma part, c'était le principal du collège qui m'a contactée : il m'a donné le numéro de l'école primaire pour rencontrer le directeur (5 min d'entretien). je n'ai vu le principal que pour signer mon contrat !

d'autres sont plus pointilleux, mais de toute manière c'est le collège qui édite les listes du SIATEN, pas les écoles.

Mais evenels dit exactement le contraire, que si théoriquement ce sont les collèges gestionnaires qui recrutent dans les faits le choix final du candidat est fait par le directeur de l'école.

Pour ma part, les recrutements se font par les directeurs via l'inspection de circo qui reçoit les candidatures.

Quant aux listes du SIATEN, elles ne sont bien souvent pas consultées et d'ailleurs il arrive souvent que l'on demande au candidat sélectionné de s'inscrire sur SIATEN car il ne l'a pas forcément déjà fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon si j'ai bien compris, il vaut mieux envoyer sa candidature aux COLLEGES pour travailler en école primaire?! :wacko:

Et pourquoi pas directement aux écoles elles-mêmes? Ce sont pourtant bien les directeurs d'école qui font la demande d'AE?!

Y'a un truc qui m'échappe, là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'une école primaire n'a pas de forme juridique propre, elle ne peut donc pas employer directement une personne, donc l'AED dépend du collège, en fait tu es employé par le collège et détaché ds l'école.Pour les infos je ne peux que t'expliquer ce que j'ai constaté ds mon académie pr mon rectutement et celui d'autres AED, peut être que cela se passe différemment ds d'autres académies...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...