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Posté(e)

Bonsoir,

Comme la plupart d'entre vous, en maths, je vais suivre la progression d'un manuel. Toutefois, j'ai de nombreuses questions concernant la mise en oeuvre des différentes séances proposées. Comme dans tout manuel, le mien est découpé en 5 périodes elles-mêmes découpées en "étapes" (qu'on peut tout aussi bien appeler "modules" ou "fiches") numérotées.

D'après le guide du maître (disponible sur le web seulement pour la période 1 pour le moment), certaines de ces "étapes" peuvent prendre de 1 à 3 séances selon leur longueur et leur complexité.

De plus, la progression du manuel est "spiralaire" : par exemple, le thème des fractions n'est pas travaillé linéairement (c'est-à-dire) en tournant les pages du livre. Une partie sera étudiée en début de période, puis plus rien jusqu'au retour des fractions en milieu de période ou parfois même à la période suivante.

Maintenant les questions :

1) A quelle fréquence avancer dans les pages du manuel ? Sachant que certains "étapes" nécessitent parfois plusieurs séances, et en comptant parfois des séances de correction collective (quand cela s'y prête), il possible d'arriver en fin de période 1 sans avoir tout vu (donc prise de retard qui s'accumule tout le reste de l'année).

2) A quelle moment placer les évaluations ? Sachant que les notions sont "saupoudrées" un peu tout au long de l'année. De plus, faire une évaluation c'est là encore une séance de moins pour avancer dans les pages du manuel...

Bref, j'ai besoin de vos conseils sur l'organisation et la mise en oeuvre pratique de séances issues d'un manuel. Je signale que n'ayant pas pour l'instant le livre du maître (dans son intégralité) je ne sais pas s'il y a des indications quant à la fréquence des séances dans la préface du guide du maître.

Amitiés,

Max

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Bonsoir,

Comme la plupart d'entre vous, en maths, je vais suivre la progression d'un manuel. Toutefois, j'ai de nombreuses questions concernant la mise en oeuvre des différentes séances proposées. Comme dans tout manuel, le mien est découpé en 5 périodes elles-mêmes découpées en "étapes" (qu'on peut tout aussi bien appeler "modules" ou "fiches") numérotées.

D'après le guide du maître (disponible sur le web seulement pour la période 1 pour le moment), certaines de ces "étapes" peuvent prendre de 1 à 3 séances selon leur longueur et leur complexité.

De plus, la progression du manuel est "spiralaire" : par exemple, le thème des fractions n'est pas travaillé linéairement (c'est-à-dire) en tournant les pages du livre. Une partie sera étudiée en début de période, puis plus rien jusqu'au retour des fractions en milieu de période ou parfois même à la période suivante.

Maintenant les questions :

1) A quelle fréquence avancer dans les pages du manuel ? Sachant que certains "étapes" nécessitent parfois plusieurs séances, et en comptant parfois des séances de correction collective (quand cela s'y prête), il possible d'arriver en fin de période 1 sans avoir tout vu (donc prise de retard qui s'accumule tout le reste de l'année).

2) A quelle moment placer les évaluations ? Sachant que les notions sont "saupoudrées" un peu tout au long de l'année. De plus, faire une évaluation c'est là encore une séance de moins pour avancer dans les pages du manuel...

Bref, j'ai besoin de vos conseils sur l'organisation et la mise en oeuvre pratique de séances issues d'un manuel. Je signale que n'ayant pas pour l'instant le livre du maître (dans son intégralité) je ne sais pas s'il y a des indications quant à la fréquence des séances dans la préface du guide du maître.

Amitiés,

Max

Bonsoir,

Je n'ai pas beaucoup d'expérience, je suis T1 mais en stage filé l'année dernière, j'avais un fichier où les thèmes étaient "éclatés" sur l'ensemble de l'année ! au départ je suivais le fichier mais très vite j'ai changé de système car ca ne me convenait pas! Du coup, j'ai réorganisé les thèmes en "modules" et donc j'avais une programmation thématique et non plus spiralaire (je voyais d'un bloc toute la symétrie par exemple). Cette nouvelle réorganisation m'a aidé à apprécier le nombre de séances pour chaque thème en y incluant les évaluation. Pour éviter que les élèves oublient ce qui avait été fait en période 2 par exemple, en période 3, 4 et 5 ils avaient des exercices en autonomie sur les thèmes traités en période 2 par exemple.

Pour ton problème d'avancer dans le manuel, je te dirai que tout n'est pas à faire, certains exercices peuvent être zappés tu peux en changer les modalité (par exemple faire un exercice sur ardoise au lieu de sur papier).

Encore une chose : tu peux varier la quantité des "sous disciplines" d'une période à l'autre : par exemple tu peux avoir une période 1 à dominante "numération", tu feras de tout mais proportionnellement tu auras plus de numération et ensuite tu "rattrapes" la période suivante avec une dominante "géométrie", je suis clair?

Si tu suis le manuel (et donc l'éclatement des thèmes), pour les évaluations tu peux en faire en mi-période et une grosse à la fin sur l'ensemble de la période mais je sais pas si c'est vraiment faisable ca.

De toute façon, si tu suis le manuel il te faudra faire des choix, ce n'est pas possible de tout faire.

En espérant que ca t'éclaire un peu

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