Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Comme j'ai pu le voir, des journées types ont été proposées par plusieurs d'entre vous sur le forum et je les ai trouvées très intéressantes. D'ailleurs, je compte les utilisées pour préparer mon boulot.

Mais je me pose une question, lorsque l'on se retrouve face à un double niveau ou à un triple niveau, comment on peut s'organiser pour la journée type d'après vous?

JE vous en remercie d'avance.

KElly59

Posté(e)

Je pense en adaptant une journée type simple niveau. (cm1/cm2 tu fais la fiche cm1, en rajoutant un peu de difficulté pour les cm2)

Ou sinon, tu fais un petit mélange des fiches des deux niveaux. Je pense qu'il va souvent falloir s'ADAPTER et IMPROVISER !

On est un peu les mc giver de l'EN ^^

Posté(e)

Ici en général je mixe un peu des deux fiches en essayant de faire des moments séparés (révision d'une notion avec un groupe) et d'autres en commun (les cm1 relisent plusieurs fois un texte pour le lire aux cm1 avec le ton pendant que les cm1 revoient la dernière leçon de grammaire par exemple...). Ca vaut ce que ça vaut, mais en général j'arrive à avoir un peu de concentration...

Je suis tout à fait d'accord pour le coté Mc Gyver :lol:

Posté(e)

Dans l'Aude, il n'est pas rare d'avoir des TPS/GS ... ou MS/CE1 (ca arrive!) ..... voire des classes uniques.... et là ... je me dis que... ça va être le drame! lol

J'me me suis arrangée pour les activtes que je propose dans tous les cycles tournent autour d'un sujet commun. Ca sera plus facile d'adapter sur le vif.

Bon courage a tous :)

Posté(e)

Bonjour, je vient de penser: faut il préparer pour un eventuel appel en segpa? comment faire?

Posté(e)

Normalement en SEGPA ce soir les TR ASH .... Mais sinon, je pense qu'il suffit d'adapter ses journees types cycle 3 !

Posté(e)

Bonjour,

pour le moment je suis titulaire remplaçante indifférenciée (surnombre) pour la circonscription Valenciennes ASH, la personne que j'ai eu au téléphone m'a dis que je ne ferai pas forcement de spécialisé (SEGPA, IME...). J'espère...

Pour ce qui est de mon organisation, j'ai préparé mes journées types en pensant à un double niveau éventuel. Donc j'ai altérner des moment en autonomie et des moments collectifs.

Posté(e)

Pour mes journées type j'ai préparé pour des doubles niveaux aussi

mais bon ça permet juste de me rassurer un peu parce que je sais que quoique je prépare je devrai improviser ^^

Posté(e)

Pour en revenir au sujet du fil, je sais qu'il existe des livres de Français pour le cycle3, qui utilisent la même progression en CE2, CM1 et CM2, ce qui est très pratique pour les classes à niveaux multiples.

Par exemple, tu prends la leçon "la phrase", et tu auras en haut un encadré de leçon qui débute de la même façon et s'adapte ensuite au programme du niveau concerné. Ensuite, il y a des exercices très bien conçus.

Le problème, c'est que j'ai un gros trou au sujet du titre de ces manuels ... :cry: (encore bien en vacances !)

Posté(e)
Pour en revenir au sujet du fil, je sais qu'il existe des livres de Français pour le cycle3, qui utilisent la même progression en CE2, CM1 et CM2, ce qui est très pratique pour les classes à niveaux multiples

Je confirme !

J'utilise l'île aux mots Cycle 3: très bien conçu et passe partout. La programmation est fonction du cycle avec bien sûr des notions à voir uniquement en CE2, en CE2/CM1, etc....

Je le conseille.

Posté(e)

Moi, je parle de 3 manuels différents, un CE2, un CM1 et un CM2, mais dont la ^rogrammation permet à la fois de respecter le programme par niveau, mais également de le mener dans un cours multiple, aisément.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...