audrey7813 Posté(e) 22 août 2009 Posté(e) 22 août 2009 Voilà on inquiér=tude du soir ... Enfin, plutôt du milieu de la nuit Je vais avoir des CE1/CE2 sachant que j'ai tous les CE1 de l'école et les 3/4 des CE2 (plutôt les moins bons). Je serai dans une école non classée ZEP mais où les difficultés des enfants sont réelles. A savoir aussi que dans le CE1 il y a ma fille ... La décision n'a pas été facile à prendre mais j'ai réussi à la prendre en croisant les doigts pour que ce ne soit pas une erreur. Sans vouloir la mettre au dessus des autres élèves (çà m'a été reproché lorsque j'avais ouvert un post au moment où je ne savais pas si je la prendrai ou pas avec moi), c'est une très bonne élève de CE1 Alors je me pose la question, comment vais-je bien pouvoir gérer tous les apprentissages de mes élèves ???? Pour ce qui est en plus du cas de ma fille, comment pourrai je faire pour qu'elle continue à progresser (bien que je sois consciente que les révisions ne lui ferait pas de mal, ce n'est pas non plus ce dont elle a besoin toute l'année)? Pour les sons par exemple, ma progression est lente mais elle a déjà vu beaucoup de sons complexes au CP (ils sont allés loin dans les programmes je trouve d'ailleurs). Je parle d'elle mais peut etre y aura-t-il un ou plusieurs enfants de son niveau ... Pour les "moins bons" CE1, dois je prévoir une progression CP? Pour mes CE2 je fais le CE1? bref, au secours
Petit_Gizmo Posté(e) 23 août 2009 Posté(e) 23 août 2009 Pour mes CE2 je fais le CE1? Pourquoi ? Ils sont en CE2, ils suivent le CE2 ! Si leur niveau est faible (au passage, je trouve peu pertinent de regrouper les CE2 faibles avec les CE1 !), tu ne feras sans doute pas tout le programme de CE2, tu consacreras du temps aux notions de bases, tu adapteras la difficulté des exercices.... Mais tu ne peux pas leur proposer du CE1 ! S'ils avaient besoin de refaire un CE1, il fallait proposer un allongement en cycle 2 au printemps dernier (et espérer une réponse positive de la part des parents ). Maintenant c'est trop tard, il faut que tu tiennes compte des deux niveaux et des deux programmes même si tu pourras de temps en temps travailler en commun avec tes deux niveaux car il y a quelques notions communes aux deux programmes. Bon courage, et oublie un peu ta fille pour l'instant ! Considère la comme une élève parmi les autres. Facile à dire....
leeloo29 Posté(e) 23 août 2009 Posté(e) 23 août 2009 Il y a deus ans, nous avons fait le choix de mettre les CE2 faibles avec les CE1: et bien, nous ne le referons plus! En effet, l'instit devait sans cesse être avec eux (manque d'autonomie).
Kikie Posté(e) 23 août 2009 Posté(e) 23 août 2009 Voilà on inquiér=tude du soir ... Enfin, plutôt du milieu de la nuit Je vais avoir des CE1/CE2 sachant que j'ai tous les CE1 de l'école et les 3/4 des CE2 (plutôt les moins bons). Je serai dans une école non classée ZEP mais où les difficultés des enfants sont réelles. A savoir aussi que dans le CE1 il y a ma fille ... La décision n'a pas été facile à prendre mais j'ai réussi à la prendre en croisant les doigts pour que ce ne soit pas une erreur. Sans vouloir la mettre au dessus des autres élèves (çà m'a été reproché lorsque j'avais ouvert un post au moment où je ne savais pas si je la prendrai ou pas avec moi), c'est une très bonne élève de CE1 Alors je me pose la question, comment vais-je bien pouvoir gérer tous les apprentissages de mes élèves ???? Pour ce qui est en plus du cas de ma fille, comment pourrai je faire pour qu'elle continue à progresser (bien que je sois consciente que les révisions ne lui ferait pas de mal, ce n'est pas non plus ce dont elle a besoin toute l'année)? Pour les sons par exemple, ma progression est lente mais elle a déjà vu beaucoup de sons complexes au CP (ils sont allés loin dans les programmes je trouve d'ailleurs). Je parle d'elle mais peut etre y aura-t-il un ou plusieurs enfants de son niveau ... Pour les "moins bons" CE1, dois je prévoir une progression CP? Pour mes CE2 je fais le CE1? bref, au secours Les objectifs doivent être les mêmes pour l'ensemble des CE1 et l'ensemble des CE2. Ensuite ce sont les modalités de travail qui changent. S'il y a de vraies difficultés, tu peux prévoir de mettre en place des ateliers décloisonnés de remédiation (un petit groupe de 5 élèves par exemple, avec des CE1 et des CE2 pourquoi pas, suivant le type de difficulté).
chaperli Posté(e) 23 août 2009 Posté(e) 23 août 2009 Il y a deus ans, nous avons fait le choix de mettre les CE2 faibles avec les CE1: et bien, nous ne le referons plus! En effet, l'instit devait sans cesse être avec eux (manque d'autonomie). C'était le profil de ma classe l'année dernière : effectivement même souci. Cette année, la répartition est différente (oufff !) Nous avons tout de même quasiment bouclé le programme avec tout le monde, donc ne t'inquiète pas, ça se fait, mais ça demande encore un peu plus d'énergie !!
audrey7813 Posté(e) 23 août 2009 Auteur Posté(e) 23 août 2009 OK, je suis déjà un peu moins stressée qu'hier mais pas totalement relaxée non plus . Là, je fais ma programmation de musique donc çà me détend . Je vais faire des évals de toute façon et essayer de me détacher de tout ce que m'a dit leur maitresse de l'année dernière ... Merci encore
vacoma Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 Audrey j'essaye de te contacter par mp mais ta boîte est pleine
audrey7813 Posté(e) 24 août 2009 Auteur Posté(e) 24 août 2009 Audrey j'essaye de te contacter par mp mais ta boîte est pleine Oups, boite vidée, tu peux me contacter
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