Zorion Posté(e) 23 août 2009 Posté(e) 23 août 2009 Voici ma programmation en vocabulaire pour la classe de CE2...votre avis ? Je l'ai faite à partir d'un vieux Ile aux mots dispo en classe et du nouveau A portée de mot. Période 1 *A quoi sert le vocabulaire ? : Comprendre ce qu’est le vocabulaire, à quoi il sert. *L’ordre alphabétique : Connaître l’ordre alphabétique et classer des mots. *Chercher un mot dans un dictionnaire : Etre capable de chercher un mot dans un dictionnaire. *Lire un article dans le dictionnaire : Comprendre l’organisation d’une définition d’un dictionnaire. Evaluation Période 2 *Les familles de mots : Sensibiliser à la valeur des préfixes. *Les préfixes : Sensibiliser à la valeur des préfixes. *Les suffixes : Sensibiliser à la valeur des préfixes. Evaluation *L’automne : Découvrir un champ lexical sur un thème d’actualité. Période 3 *Du verbe au nom : Retrouver et former des mots à l’aide du verbe. *De l’adjectif au nom : Retrouver et former des mots à l’aide d’un adjectif. Evaluation L’hiver : Découvrir un champ lexical sur un thème d’actualité. Période 4 *Les contraires : Distinguer différentes façons d’exprimer le contraire. *Les synonymes : Appréhender comment un synonyme peut apporter une nuance différente. *Les homonymes : Savoir distinguer des homonymes pour les employer et les écrire. Evaluation Le printemps : Découvrir un champ lexical sur un thème d’actualité. Période 5 Les différents sens d’un mot : Appréhender le contexte d’une phrase pour comprendre le sens d’un mot. Sens propre et sens figuré : Découvrir qu’un mot peut avoir un sens plus abstrait. Les mots composés: Savoir fabriquer des mots composés, en comprendre le sens. Evaluation L’été : Découvrir un champ lexical sur un thème d’actualité. Merci et bonne journée.
Charivari Posté(e) 23 août 2009 Posté(e) 23 août 2009 Ben il faut croiser avec les IO. Les thèmes n'y sont pas par exemple (mais d''autres y sont, que tu ne traites pas)
Zorion Posté(e) 23 août 2009 Auteur Posté(e) 23 août 2009 Voici toutes les compétences des IO VO01 Utiliser à bon escient des termes appartenant aux lexiques des repères temporels, de la vie quotidienne et du travail scolaire. (pas dans la prog, je vois ça plus au jour le jour, dans les différentes matières) VO02 Utiliser les termes exacts qui correspondent aux notions étudiées dans les divers domaines scolaires. (pareil) VO03 Savoir ce qu’est une abréviation (ex. “adj.” dans un article de dictionnaire). (vu dans la prog) MAÎTRISE DU SENS DES MOTS VO04 Dans un texte, relever les mots d’un même domaine (ex. le vocabulaire de la mer). (vu dans les thème printemps été automne hiver) VO05 Utiliser des synonymes et des mots de sens contraire dans les activités d’expression orale et écrite. (vu dans la prog) VO 06 a Préciser, dans son contexte, le sens d’un mot connu. (vu dans la prog) b Le distinguer d’autres sens possibles. LES FAMILLES DE MOTS (vu dans la prog) VO07 Construire ou compléter des familles de mots. (vu dans la prog) UTILISATION DU DICTIONNAIRE VO 08 a Savoir épeler un mot. b Connaître l’ordre alphabétique. c Savoir classer des mots par ordre alphabétique. VO09 Utiliser le dictionnaire pour rechercher le sens d’un mot. (vu dans la prog) Je ne vois pas ce que j'ai oublié.
Charivari Posté(e) 23 août 2009 Posté(e) 23 août 2009 Ben c'était les champs lexicaux duV01, mais si tu dis que tu ne les mets pas dans la prog
Zorion Posté(e) 23 août 2009 Auteur Posté(e) 23 août 2009 Oui remarque...je peux les rajouter...ça serait pas plus con qu'autre chose. Je pensais que j'avais oublié plein de chose, j'ai eu peur. Sinon, puisque tu es la seule personne sur ce topic...c'est cohérent ? Si c'est de la mer** faut pas hésiter à le dire. Merci.
lili22 Posté(e) 23 août 2009 Posté(e) 23 août 2009 Bonjour, je la trouve bien, elle ressemble à la mienne sauf que j'ai inclu les champs lexicaux dans ma programmation et les différents sens d'un mot, je le fais dans la foulée avec la recherche dans le dictionnaire. Toute ta période 1 (La partie recherche dans le dictionnaire, lire un article dans le dictionnaire), l'année dernière, m'a pris un peu plus qu'une période car j'avais des élèves très moyens.
Zorion Posté(e) 23 août 2009 Auteur Posté(e) 23 août 2009 Utiliser à bon escient des termes appartenant aux lexiques des repères temporels, de la vie quotidienne et du travail scolaire. En fait je réfléchis et trouve pas trop ce que cela recouvre. Vous avez des exemples ?
Charivari Posté(e) 23 août 2009 Posté(e) 23 août 2009 Ben ca s'interprète un peu comme on veut pour moi, le thème important, c'est les repères temporels, avec tous les connecteurs de temps, les hier, les en ce moment, les d'abord, ensuite, enfin etc... Peut-être travailler plus généralement autour du vocabulaire du temps qui passe, de l'âge, de la durée, des ages de la vie... (clic ?) Après, on peut faire des textes sur l'école et relever les mots de ce champ lexical, d'autres sur la journée, la maison, les repas...
orely72 Posté(e) 23 août 2009 Posté(e) 23 août 2009 Ta prog ressemble aussi à ce que j'avais en tête... T1 à la rentrée, je n'ai les ce2 qu'un jour par semaine et j'ai donc à traiter la partie vocabulaire. Merci en tout cas de partager ton travail!
Zorion Posté(e) 23 août 2009 Auteur Posté(e) 23 août 2009 Je prends tellement de chose sur ce forum, alors si je peux aider (très humblement). Merci pour vos réponses....Charivari toujours au top...tu veux bien devenir mon IEN ?
Charivari Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 Ca y est, j'ai fait la mienne. Je n'ai mis ni préfixes et suffixes (je travaille les mots de la même famille sans isoler les préfixes et suffixes), sens propre et figuré, composition (pour moi, ce n'est pas au programme du CE2). Pour la "vie quotidienne", j'ai choisi de travailler sur le voc de la famille, du repas, et de la santé (sans termes techniques). Elle est là : http://charivari.eklablog.com/article-4299...ocabulaire.html
Charivari Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 Merci pour vos réponses....Charivari toujours au top...tu veux bien devenir mon IEN ? j'avais pas vu
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant