Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voici ma programmation en vocabulaire pour la classe de CE2...votre avis ?

Je l'ai faite à partir d'un vieux Ile aux mots dispo en classe et du nouveau A portée de mot.

Période 1

*A quoi sert le vocabulaire ? : Comprendre ce qu’est le vocabulaire, à quoi il sert.

*L’ordre alphabétique : Connaître l’ordre alphabétique et classer des mots.

*Chercher un mot dans un dictionnaire : Etre capable de chercher un mot dans un dictionnaire.

*Lire un article dans le dictionnaire : Comprendre l’organisation d’une définition d’un dictionnaire.

Evaluation

Période 2

*Les familles de mots : Sensibiliser à la valeur des préfixes.

*Les préfixes : Sensibiliser à la valeur des préfixes.

*Les suffixes : Sensibiliser à la valeur des préfixes.

Evaluation

*L’automne : Découvrir un champ lexical sur un thème d’actualité.

Période 3

*Du verbe au nom : Retrouver et former des mots à l’aide du verbe.

*De l’adjectif au nom : Retrouver et former des mots à l’aide d’un adjectif.

Evaluation

L’hiver : Découvrir un champ lexical sur un thème d’actualité.

Période 4

*Les contraires : Distinguer différentes façons d’exprimer le contraire.

*Les synonymes : Appréhender comment un synonyme peut apporter une nuance différente.

*Les homonymes : Savoir distinguer des homonymes pour les employer et les écrire.

Evaluation

Le printemps : Découvrir un champ lexical sur un thème d’actualité.

Période 5

Les différents sens d’un mot : Appréhender le contexte d’une phrase pour comprendre le sens d’un mot.

Sens propre et sens figuré : Découvrir qu’un mot peut avoir un sens plus abstrait.

Les mots composés: Savoir fabriquer des mots composés, en comprendre le sens.

Evaluation

L’été : Découvrir un champ lexical sur un thème d’actualité.

Merci et bonne journée.

Posté(e)

Ben il faut croiser avec les IO. Les thèmes n'y sont pas par exemple (mais d''autres y sont, que tu ne traites pas)

Posté(e)

Voici toutes les compétences des IO

VO01

Utiliser à bon escient des termes appartenant aux

lexiques des repères temporels, de la vie

quotidienne et du travail scolaire. (pas dans la prog, je vois ça plus au jour le jour, dans les différentes matières)

VO02

Utiliser les termes exacts qui correspondent aux

notions étudiées dans les divers domaines

scolaires. (pareil)

VO03 Savoir ce qu’est une abréviation (ex. “adj.” dans un

article de dictionnaire). (vu dans la prog)

MAÎTRISE DU SENS DES MOTS

VO04 Dans un texte, relever les mots d’un même

domaine (ex. le vocabulaire de la mer). (vu dans les thème printemps été automne hiver)

VO05

Utiliser des synonymes et des mots de sens

contraire dans les activités d’expression orale et

écrite. (vu dans la prog)

VO

06

a Préciser, dans son contexte, le sens d’un mot

connu. (vu dans la prog)

b Le distinguer d’autres sens possibles.

LES FAMILLES DE MOTS (vu dans la prog)

VO07 Construire ou compléter des familles de mots. (vu dans la prog)

UTILISATION DU DICTIONNAIRE

VO

08

a Savoir épeler un mot.

b Connaître l’ordre alphabétique.

c Savoir classer des mots par ordre alphabétique.

VO09 Utiliser le dictionnaire pour rechercher le sens d’un

mot. (vu dans la prog)

Je ne vois pas ce que j'ai oublié.

Posté(e)

Ben c'était les champs lexicaux duV01, mais si tu dis que tu ne les mets pas dans la prog :idontno:

Posté(e)

Oui remarque...je peux les rajouter...ça serait pas plus con qu'autre chose. :)

Je pensais que j'avais oublié plein de chose, j'ai eu peur.

Sinon, puisque tu es la seule personne sur ce topic...c'est cohérent ? Si c'est de la mer** faut pas hésiter à le dire.

Merci.

Posté(e)

Bonjour,

je la trouve bien, elle ressemble à la mienne sauf que j'ai inclu les champs lexicaux dans ma programmation et les différents sens d'un mot, je le fais dans la foulée avec la recherche dans le dictionnaire. Toute ta période 1 (La partie recherche dans le dictionnaire, lire un article dans le dictionnaire), l'année dernière, m'a pris un peu plus qu'une période car j'avais des élèves très moyens.

Posté(e)

Utiliser à bon escient des termes appartenant aux

lexiques des repères temporels, de la vie

quotidienne et du travail scolaire.

En fait je réfléchis et trouve pas trop ce que cela recouvre. Vous avez des exemples ?

Posté(e)

Ben ca s'interprète un peu comme on veut :idontno:

pour moi, le thème important, c'est les repères temporels, avec tous les connecteurs de temps, les hier, les en ce moment, les d'abord, ensuite, enfin etc... Peut-être travailler plus généralement autour du vocabulaire du temps qui passe, de l'âge, de la durée, des ages de la vie... (clic ?)

Après, on peut faire des textes sur l'école et relever les mots de ce champ lexical, d'autres sur la journée, la maison, les repas...

Posté(e)

Ta prog ressemble aussi à ce que j'avais en tête... T1 à la rentrée, je n'ai les ce2 qu'un jour par semaine et j'ai donc à traiter la partie vocabulaire. Merci en tout cas de partager ton travail!

Posté(e)

Je prends tellement de chose sur ce forum, alors si je peux aider (très humblement).

Merci pour vos réponses....Charivari toujours au top...tu veux bien devenir mon IEN ? ;)

Posté(e)

Ca y est, j'ai fait la mienne.

Je n'ai mis ni préfixes et suffixes (je travaille les mots de la même famille sans isoler les préfixes et suffixes), sens propre et figuré, composition (pour moi, ce n'est pas au programme du CE2).

Pour la "vie quotidienne", j'ai choisi de travailler sur le voc de la famille, du repas, et de la santé (sans termes techniques).

Elle est là : http://charivari.eklablog.com/article-4299...ocabulaire.html

Posté(e)
Merci pour vos réponses....Charivari toujours au top...tu veux bien devenir mon IEN ? ;)

:blush: j'avais pas vu :lol:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...