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Posté(e)

Bonjour :smile:

Tout est dans le titre (en espérant poster au bon endroit, j'ai hésité avec la rubrique "Autres") : j'aimerais savoir quelles sont les activités proposées dans vos écoles dans le cadre de l'accompagnement éducatif ? Dans mon école il y avait l'année dernière de l'aide aux devoirs, du basket, chorale et scrabble. Cette année il y aura sûrement en plus un créneau "jeux de société".

Concernant le planning il s'agit de créneaux d'une heure après la classe (soit de 16h à 17h) mais une collègue se demandait s'il serait envisageable de faire 2 créneaux d'1/2 heure au lieu d'un seul d'une heure.

Pouvez-vous me faire part de vos expériences ?

Merci !

So

Posté(e)

Ton post m'intéresse beaucoup, car avec les collègues, nous souhaitons également mettre en place des activités.

Mais, plusieurs questions m'interpellent :

- Doit-on le 'déclarer' ?

- Est-ce du bénévolat ou bien est-on rémunéré ?

- La direction doit-elle donner son accord ?

- Est-ce possible sur le temps du midi ?

Si c'était possible dans savoir un peu plus.

Posté(e)

l'accompagnement éducatif doit se faire dns toutes les écoles à la rentrée? je croyais que ça avait été repoussé?

Posté(e)

chez nous il y avait théatre et bcd

Posté(e)

L'accompagnement éducatif est obligatoire dans toutes les écoles?

Posté(e)

Ce n'est pas du tout une obligation. Ca reste volontaire mais pas bénévole. donc oui, il y a une rénumération à la clé et non, ce n'est pas imposable.

Dans mon école, on faisait ça deux soirs par semaine pour chaque enseignant volontaire (donc 3h/semaine) et les ateliers étaient plutôt variés:

- théâtre,

- rollers,

- atelier créatif,

- anglais,

- échecs.

Normalement c'est géré par la mairie, il y a tout un dossier à remplir qui est soumis à l'approbation de l'inspecteur. En plus de ça, il y a un budget assez sympathique à la clé, c'est donc dommage de passer à côté. La direction n'a pas à donner son accord (pour quelle raison le ferait-elle de toute façon?).

Par contre, en ce qui nous a concerné, nous avons commencé en mars et les premières rénumérations ne sont tombées qu'en juillet. Il ne faut donc pas être pressé.

Posté(e)

Bonjour,

chez nous, l'accompagnement éducatif se fait depuis quelques années. Nous avons en général ces ateliers : aide aux devoirs, informatique, flûte, fitness.

Certains de mes collègues faisaient 2 ou 3 h par semaine ( à raison d'une heure), mais moi, l'an passé, je me suis contentée d'une seule heure ( trop de boulot avec mon triple niveau).

Je ne sais pas s'il est possible de faire 2 x 30 minutes, ça paraît un peu court (il faudrait relire les IO)....d'un autre côté, les élèves (certains) ont déjà les 30 minutes de soutien quotidien, alors il ne faut pas non plus que l'accompagnement éducatif alourdisse encore leur journée !

C'est pour ça que l'an passé, j'avais choisi le créneau activité sportive ( fitness) , histoire de décrocher un peu et de se détendre grâce au sport :smile: !

Par contre, pour les inscriptions, comme nous sommes dans un RAR, c'est le collège du secteur qui nous a contactés et c'est lui aussi qui nous rémunère ( ce qui, d'ailleurs, n'est pas encore fait ! :mad: )

Des infos ici : http://www.education.gouv.fr/cid5677/accom...t-educatif.html

http://www.education.gouv.fr/bo/2008/25/MENE0800454C.htm

http://eduscol.education.fr/D0245/accueil.htm

http://www.educasource.education.fr/selecthema.asp?id=93896

Posté(e)

Merci pour ces infos :smile:

Mon école est aussi en RAR et je ne sais pas au bout de combien de temps mes collègues ont été payés... Mais je crois que ce n'était pas pire que les stages de remise à niveau :glare: ...

Lexie, pour les ateliers rollers et échecs, vous aviez déjà le matériel ?

So

Posté(e)

Non. On a commandé ça avec le budget de la mairie. L'idéal c'est de commencer le plus rapidement possible afin d'obtenir le matériel assez vite. Les échiquiers commandés en mars n'ont été reçus qu'en juin. Heureusement, il y a le système D

Posté(e)
Merci pour ces infos :smile:

Mon école est aussi en RAR et je ne sais pas au bout de combien de temps mes collègues ont été payés... Mais je crois que ce n'était pas pire que les stages de remise à niveau :glare: ...

So

Ben je t'avoue que j'ai fait un stage de remise à niveau aux vacances de Pâques, j'ai été payée fin juillet...mais j'attends toujours l'accompagnement éducatif ! Comme c'est le collège qui règle tout ça, ça prend plus de temps, faut vraiment pas être pressé .... :cry::idontno:

Posté(e)

Est-ce que ça concerne écoles uniquement en ZEP ou pas ?

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Je remonte ce sujet car j'ai mis en place l'accompagnement éducatif dans mon école (ZEP) mais je me heurte à une difficulté avec mes collègues (je suis directrice nouvellement arrivée dans l'école). L'année dernière l'acc édu avait été uniquement de l'aide aux devoirs et les collègues avaient inscrit les enfants qu'elles estimaient devoir bénéficier de ce dispositif, les enfants devaient s'engager à venir chaque soir de la semaine, donc 4x1H=4H dans la semaine.

Je suis nouvelle en ZEP donc je me suis un peu renseigner sur le dispositif, et j'ai décidé de proposer un club de journalisme le vendredi soir, le soucis c'est que la seule collègue qui est restée de l'année dernière a expliqué aux autres nouveaux collègues qu'il fallait absolument que les enfants viennent toute la semaine (je précise que je suis la seule à faire une activité différente de l'aide aux devoirs), du coup je me retrouve avec des enfants pas forcément motivés et surtout qui n'ont pas vraiment les capacités que j'espérais pour mon club de journalisme. (avec des CP c'est pas faciles...)

Ma question est donc la suivante : est-il obligatoire que le groupe d'enfant soit le même sur les 4 soirs de la semaine ou bien chaque activité (même si c'est 3 fois de l'aide aux devoirs) peut être envisagée séparément, et donc avec un public d'enfant différent.

J'envisage l'acc édu comme un plus pour ces enfants, une ouverture sur des choses qu'ils ne côtoient pas forcément, nous avons un centre social accolé à l'école qui prend déjà en charge l'aide aux devoirs, mes collègues le voient plus comme une béquille pour les enfants qui sont en difficulté en classe, d'où le problème. Suis-je vraiment un monstre de proposer une activité un peu "haut de gamme" pour les enfants qui réussissent déjà à l'école?

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