Lexie Posté(e) 18 octobre 2009 Posté(e) 18 octobre 2009 Forcer les mêmes gamins à venir 4 soirs pas semaine je trouve ça assez barbare. A mon sens, l'accompagnement doit être un plus, pas une galère. Dans mon école, certains ateliers sont proposés sur plusieurs soirs mais les groupes d'élèves sont différents: d'une part parce que c'est moins contraignant pour les élèves, d'autre part parce qu'il nous est ainsi possible de pouvoir accueillir le maximum d'enfants. Sans compter quand plus, on change de groupe en février. Se restreindre à l'aide aux devoirs, je trouve ça dommage. Ce moment serait bien plus sympathique pour tout le monde avec des activités plus ludiques.
linallis Posté(e) 26 novembre 2009 Posté(e) 26 novembre 2009 L'année dernière on le proposait 2 fois par semaine et les gamins pouvaient s'inscrire les 2 soirs ou une fois par semaine. Les inscriptions étaient reconduites à chaque période. Le mardi c'était activités culturelles et le jeudi activités sportives. (on faisait une semaine aide aux devoirs et une semaine activités culturelles et sportives (on décalait: quand le mardi c'était culture le jeudi c'était aide aux devoirs et inversement). Par contre, si en RAR, ce n'est pas officiellement obligatoire, la pression de notre inspection est énorme cette année pour les écoles qui ne veulent pas le mettre en place.
sandrine062 Posté(e) 5 novembre 2010 Posté(e) 5 novembre 2010 Ce n'est pas du tout une obligation. Ca reste volontaire mais pas bénévole. donc oui, il y a une rénumération à la clé et non, ce n'est pas imposable. Dans mon école, on faisait ça deux soirs par semaine pour chaque enseignant volontaire (donc 3h/semaine) et les ateliers étaient plutôt variés: - théâtre, - rollers, - atelier créatif, - anglais, - échecs. Normalement c'est géré par la mairie, il y a tout un dossier à remplir qui est soumis à l'approbation de l'inspecteur. En plus de ça, il y a un budget assez sympathique à la clé, c'est donc dommage de passer à côté. La direction n'a pas à donner son accord (pour quelle raison le ferait-elle de toute façon?). Par contre, en ce qui nous a concerné, nous avons commencé en mars et les premières rénumérations ne sont tombées qu'en juillet. Il ne faut donc pas être pressé. En anglais, que faisiez-vous au juste?
Fanoue Posté(e) 9 novembre 2010 Posté(e) 9 novembre 2010 Chez nous, il y a 4 propositions : Aide aux devoirs avec obligation d'assiduité pour chaque soir, les élèves étant "choisis avec accord des parents" en conseil de maîtres Basket : une fois par semaine Jeux de société et stratégie : idem Danse orientale : idem Ce sont les enseignants volontaires qu'il manque...
CHL11 Posté(e) 9 novembre 2010 Posté(e) 9 novembre 2010 Bonsoir, je viens de lire en diagonale ce post mais je pense pouvoir apporter un témoignage éclairant. 1/ L'accompagnement éducatif(dispositif éducation nationale) d'abord mis en place dans les collèges RRS(ZEP) a ensuite été généralisé aux écoles élémentaires de ZEP dans le courant de l'année 2008/2009. Enfin il a été généralisé à tous les collèges à la rentrée 2009/2010. Mais que je sache il reste en élémentaire un dispositif de ZEP. Par contre certaines municipalités ayant une politique éducative mettent en place des systèmes approchants (chez nous depuis longtemps des études surveillées) dans certaines villes seuls les enseignants sont sollicités dans d'autres c'est un savant mélange entre enseignants et étudiants (IUT, FAC...). La différences entre les deux est la rémunération et le nombre d'élèves par groupe (max 10 en AE Éducation nationale) : - dispositif accompagnement éducatif Éducation nationale les Heures Sup (défiscalisée) sont payées par l'Éducation nationale sur le bulletin de paye - dispositif Mairie (ou quel qu'en soit le nom) payé presque au même taux horaire et aussi défiscalisé, bulletin de salaire de la collectivité territoriale à l'initiative (mairie, communauté de commune ou d'agglomération) 2/ Dans mon école en ZEP quand je suis arrivée il y avait "aide aux devoirs" ( possible 4fois semaine)et "activités sportives"(possible 2fois semaine) A cette rentrée, nous avons élargi au volet culturel : "aide au devoirs" (possible 4 fois semaine), "activités sportives" (possible 4 fois semaine), activités culturelles (possible 2 fois semaine). Les activités culturelles : - arts visuels : pratiques et techniques différentes 3 ateliers différents. - Langue vivante étrangère: allemand (1 fois semaine) et anglais (4 fois semaine). 3/ Pour les enfants qui en bénéficient, il s'agit de bénévolat sur inscription des parents.Nous avons une Charte qui fixe les conditions pour pouvoir bénéficier d'une activité art ou sportif, il faut que l'élève aille 2 fois en "Aide aux devoirs". Dans la réalité ce n'est pas tout à fait comme cela que ça se passe : certain élève viennent 1 aide aux devoirs, 1 sport et 1 arts CAR le 4EMe jour ils ont (foot ou piano ou cours d'ELCO, ...) Un vrai casse tête pour faire les groupes (équilibrés) et les feuilles d'appel. J'ai 76% des élèves de l'école qui en bénéficient, car les familles sont très demandeuses en aide aux devoirs et en activités qu'ils ne peuvent pas offrir à leur enfant (la moindre adhésion et inscription dans un club sportif ou culturel est autour des 150€ l'année payable en septembre par chez nous). Si les explications ne sont pas assez claires n'hésitez pas à me contacter mais le mieux c'est par MP car avec la direction je déserte un peu le forum en période scolaire.
MissTiQ Posté(e) 9 novembre 2010 Posté(e) 9 novembre 2010 Dans l'école où je suis pas d'accompagnement éducatif.
CHL11 Posté(e) 9 novembre 2010 Posté(e) 9 novembre 2010 J'oubliai le Coup de Puce CLE mis en place dans le cadre de la politique de la ville. On a commencé l'an dernier et on reconduit cette année : chaque club accueille 5 enfants de CP maximum mais les critère pour proposer le coup de pouce sont assez stricts. Et les cours d'ELCO sont deux fois par semaine ( langue Arabe et langue Turque).
CHL11 Posté(e) 9 novembre 2010 Posté(e) 9 novembre 2010 Chez nous, il y a 4 propositions : Aide aux devoirs avec obligation d'assiduité pour chaque soir, les élèves étant "choisis avec accord des parents" en conseil de maîtres Basket : une fois par semaine Jeux de société et stratégie : idem Danse orientale : idem Ce sont les enseignants volontaires qu'il manque... ça me donne des idées les jeux de société... A creuser pour l'année prochaine
loumaro Posté(e) 11 novembre 2010 Posté(e) 11 novembre 2010 j'en reviens pas : je ne savais même pas que ça existe ce genre de chose !!! voilà ce que c'est d'habiter à la campagne... pas de cantine non plus : on continue juste de travailler plus pour gagner pareil!!!
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