Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je vais faire une petite réunion avec mes Atsem avant la rentrée parce que l'année dernière elles me l'avaient réclamée, et puis il y a des choses qui ne les concernent qu'elles. Mais je pense qu'elles vont vouloir être là à un moment de la réunion avec les enseignants, pzarce qu'elles ont toujours peur d'être exclues de l'équipe alors comme je veux bien commencer l'année je pense que je ferais un petit accueil pour tout le monde avec des choses qui concernent tout le monde ...

Comment fonctionnez-vous ? et quels sint les points à ne pas oublier avec les atsem en particulier ?

(bon moi je veux remettre des choses au point comme :

- sieste : on ne laisse pas les enfants seuls au dortoir pour aller discuter avec les autres dans le hall (en laissant la porte fermée dans le dortoir ! ) mais on prévient quelqu'un si on a besoin d'en sortir. Et ce ne sont pas les atsem qui disent aux parents si leur enfant peut ou non rester au dortoir.

- entrée : chez nous les atsem rentraient jusque là par la cuisine de la cantine ce qui est interdit (hygiène), maintenant que j'ai résolu le problème ( elles ne voulaient pas passer par une entrée sans lumière, ce qui était justifié), je voudrais qu'elles changent leur habitude.

...

Posté(e)

Je fais aussi, d'abord parce que les ATSEM le réclament et surtout parce que j'ai toujours des mises au point à refaire ( chaque jour sur ton métier remet l'ouvrage ....)

En général:

- Bilan de l'année précédente

- Mise au point des emplois du temps

- Recadrage quand c'est nécessaire (et c'est quasiment toujours le cas...)

- Ecoute de leur demande et observation

- Un bon tit café :wink:

Je ne fais qu'une réunion, ce que j'ai à dire aux atsem j'aime que mes collègues l'entendent aussi ( ça peut servir si je suis arrêtée par exemple ou s'il y a un conflit avec le personnel...)

Posté(e)

Une seule réunion aussi. Au moins tout le monde entend la même chose.

- Les emplois du temps: horaire et pause

- Les temps de passation CLAE classe

- La sieste et organisation quand il manque qqn

Posté(e)

Cette année, il y a du changement au niveau des atsems, tu peux peut être voir si elles se sont mises d'accord par rapport aux 3 horaires proposés, sinon organiser le roulement, définir les tâches et l'emploi du temps de la personne qui n'est affectée qu'au ménage ( chez nous 5 h/12h + le mercredi matin), fixer les temps de pause pour qu'elles n'y soient pas toutes en même temps.

Posté(e)

celles qui ont des atsem qui font une pause officielle (chez nous 30 minutes imposée par la mairie en une seule fois), comment vous organisez vous ? La pause est-elle toujours à la même heure ?

Car moi j'ai cru comprendre qu'elles voulaient faire un peu quand elles en ont envie en se essayant que ça ne dérange pas le fonctionnement des classes (car c'est nouveau à partir de la rentrée, il y a eu des changements d'horaires), mais je voudrais que ce soit clair, qu'on sache qui est où et quand.

Dans ce cas si j'en parle pendant une réunion avec les toute l'équipe j'aimerais bien que mes collègues soient au courant avant, pour qu'on soit d'accord, car je ne voudrais pas que certaines collègues disent que telle ou telle chose n'est pas importante et que les atsem font comme elles veulent car quand on est directrice on n'a pas la mêm responsabilité vis à vis des atsem et parfois les collègues ne s'en rendent pas compte (même si je m'entens très bien avec elles !)

Posté(e)

Ce n'est pas obligatoirement en une fois, chez nous ce sera 2 fois 15 minutes :wink:

Chacune fait son emploi du temps et en fonction ma collègue fait les pauses des atsems: pendant la motricité, une récré...en veillant à ce qu'il y ait qu'une atsem à chaque fois en pause :wink:

Posté(e)
Ce n'est pas obligatoirement en une fois, chez nous ce sera 2 fois 15 minutes :wink:

Chacune fait son emploi du temps et en fonction ma collègue fait les pauses des atsems: pendant la motricité, une récré...en veillant à ce qu'il y ait qu'une atsem à chaque fois en pause :wink:

Chez nous c'est 20 minutes, souvent pendant la récréation. Elles les prennent en même temps tant qu'il n'y a pas d'abus.

Posté(e)

Pour répondre à Lireli, je me suis renseignée et c'est bien en une fois que nos atsem doivent prendre leur pause de 30 minutes, cela a été demandé par les syndicats et la mairie est obligée de le faire appliquer apparemment. C'est donc plus compliqué à organiser ...

Posté(e)

Heu ... c'est quoi cette histoire de pause ? Ici, je n'en ai pas entendu parler .

Pour moi :

l'une prend de 7H00 à 12H et 13H15 à 16H30

l'autre 7H30 à 12H et 13h15 à 17h00

C'est journée continue chez vous ?

Posté(e)

Chez nous la pause à lieu sur le temps de cantine :

heures de travail : 8h15 à 18h30

avec 30 minutes de pause pour l'une des atsem de 11h45 à 12h15 et pour l'autre de 12h15 à 12h45

Posté(e)

Et oui chez nous désormais elles feront journée continue afin de ne plus faire le ménage. (sauf pour certaines en surnombre qui feront les 2)

Le directeur reste responsable des atsem même pendant les temps périscolaires (et est rémunéré pour cela) s'il le souhaite.

Mais à la mairie ils changent souvent d'avis et on est pas toujours au courant, alors parfois les atsem nous apprennent comment elles doivent fonctionner mais nous, on n'a pas eu d'infos officielles , alors je vais à la pêche aux infos même si parfois ça énerve la dame qui s'en occupe à la mairie parce que je l'appelle 10 minutes avant la fin de son service (alors que moi je l'appelle pendant que je suis en vacances !) ...

Bref le temps de pause pendant midi me paraît bien puisque nous avions jusque là peu d'enfants le midi donc elles peuvent être 2 pour 10 pendant que l'autre fait sa pause. Ou pendant la récré effectivement, mais si c'est une demi-heure et que la récré dure 20 minutes, l'atsem ne peut pas nous aider à l'habillage si la récré dure jusque 11h15 (la sortie) ... compliqué tout ça