andy Posté(e) 23 août 2009 Posté(e) 23 août 2009 Bonjour a tous! Pour ma 1ère rentrée en ms gs, j'aimerai débuter l'année avec un projet non pas sur la rentrée mais sur la différence: cela permettrait ainsi aux élèves de se présenter, se découvrir les uns les autres. Je pensais partir de l'album "tous différents" à travers lequel les élèves découvriraient ce qu'est être différent. On élargirait ensuite ce théme à la classe: a partir de photos, comparer les enfants (yeux, peau, cheveux, coiffure,..). J'enchainerai de cette manière sur le voc du visage et pourquoi pas après sur les expressions. Ensuite, on verrai qu'être différent ne se limite pas à l'apparence, mais aussi aux gouts. Les élèves devraient justifier leurs gouts: jaime je naime pas^parce que.... on pourrai creer un réglement de classe : nous sommes tous différents, il faut donc des régles pour apprendre à se respecter et vivre ensemble. Enfin en arts visuels, on travaillerait sur l'autoportrait. La finalité serait de réaliser une expo a partir de nos oeuvres (autoportrait, affiche jaime jaime pas, ...). Ce poste ce message pour savoir ce que vous en pensez: avez vous d'autres idées d'activités? D'autres pistes? Avez vous déja travaillé ou abordé ce théme? si oui comment? J'attends vos réponses!
julieta120414 Posté(e) 23 août 2009 Posté(e) 23 août 2009 je ne connais pas l'album " tous différents", je vais aller voir sur internet comment il est. Ton projet a l'air sympa en tout cas !
julieta120414 Posté(e) 23 août 2009 Posté(e) 23 août 2009 ah oui, je le connais cet album, on l'avait acheté l'année dernière dans la bcd où je bossais en tant qu'AE. mais j'avoue que je ne l'ai jamais feuilleté.
andy Posté(e) 23 août 2009 Auteur Posté(e) 23 août 2009 En gros chaque page présente une illustration avec une phrase du style "on peut ne pas avoir la même couleur de peau, être chauve, avoir de grandes oreilles,..." et ala fin ya une conclusion: dans la vie on est tous différents, on est unique...". jattends vos com pour me donner des idées!
lul Posté(e) 23 août 2009 Posté(e) 23 août 2009 Bonjour ton projet est intéressant. Je ne connais pas l'album dont tu parles, mais il existe des documentaires sur ce thème, ce qui pourra sans doute compléter. Si tu as la possibilité d'utiliser l'ordi avec tes élèves, je pense illico à un jeu "Monsieur Patate" où tu composes un bonhomme en ajoutant tous les éléments : yeux, oreilles, sourcils, bouche etc, du coup tu modifies l'expression de tes bonshommes, tu peux travailler la description etc. Tu en as un descriptif ici http://documentation.ofset.org/freeduc/pri...fr/book_16.html , et que tu sois sous Linux ou non, tu peux apparemment l'utiliser en suivant la marche à suivre là : http://www.ofset.org/freeduc-cd
andy Posté(e) 23 août 2009 Auteur Posté(e) 23 août 2009 Merci pour ces liens! ca peut êtr très utile! Après je pensais aussi a faire une sorte de livre au lieu d'une expo: livre où chacun se présente, ca permettrait de mettre en valeur l'hétérogénéité de la classe. Comme lalbum traite des différences physiques mais pas seulement, les élèves pourraient se décrire physiquement et préciser leurs gouts,...
pepite100 Posté(e) 23 août 2009 Posté(e) 23 août 2009 En élargissant vers les différentes cultures il y a ce livre (davantage axé GS) J'ai aussi entendu parler de ce livre où une petite fille découvre les autres langues
lul Posté(e) 23 août 2009 Posté(e) 23 août 2009 J'ai aussi entendu parler de ce livre où une petite fille découvre les autres langues Ah oui effectivement, je n'y avais pas pensé de suite, mais Madlenka convient très bien pour ce type de projets !
andy Posté(e) 23 août 2009 Auteur Posté(e) 23 août 2009 connaissez vous un livre documentaire parlant de ce sujet?
julou Posté(e) 23 août 2009 Posté(e) 23 août 2009 Il existe chez les éditions magnard un livre documentaire intitulé "la différence", bon support pour la description, la comparaison, ...
emma63 Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 Bonjour Andy, j'espère que je n'arrive pas trop tard... J'ai travaillé sur ce thème l'année dernière dans une Clis, j'ai bien sûr abordé les différences physiques mais aussi les différences telles que le handicap. Pour cela il y a un album que j'ai vraiment apprécié, c'est "Alice sourit" de Tony Ross. Sur toutes les pages Alice est une petite fille qui fait pleins de choses : alice rit, alice sourit, alice nage, alice danse .... et ainsi de suite sur une vingtaine de pages puis à la dernière page on voit Alice dans un fauteuil roulant et le texte dit : "Voilà Alice, elle est comme ça, tout simplement comme toi et moi" Les élèves avaient été vraiment surpris, ils ne s'imaginaient pas du tout que l'on pouvait faire tout cela en étant en fauteuil roulant et on avait beaucoup discuté.... J'ai aussi utilisé un livre paru chez Bayard Jeunesse "vivre ensemble les différences" qui est plutôt un documentaire. Je le trouve bien fait. il y a à la fois des récits (pour déclencher des discussions, là encore une petite fille en fauteuil roulant mais aussi des enfants de nationalité différente) mais aussi des apports théoriques du genre : les races humaines n'existent pas, qui sont les étrangers? la loi vaut-elle pour tous?.... Et enfin j'ai utilisé les ateliers philo de pomme d'api dont voici le lien http://charivari.eklablog.com/article-7284...omme-d-api.html et plus particulièrement le sujet "ça veut dire quoi se moquer?", tu as un poster, une BD et une fiche péda Voilà les ressources que j'avais utilisé... je ne sais si c'est vers ces différences particulièrement que tu veux évoluer ou pas ... j'espère t'avoir apporté quelques infos Bon projet...
andy Posté(e) 27 août 2009 Auteur Posté(e) 27 août 2009 Merci beaucoup pour toutes ces idées et non tu n'arrives pas trop tard! Je vais enfin pouvoir avancer!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant