Aller au contenu

au secours.. perdue dans ma vie de candidate au CRPE..

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour ..

jespere que les vac ont été bonnes...

Voila je poste auj parceque je suis complètement perdue sur l'avenir de mon année, et mon avenir tout court d'ailleurs;)

Comme bcp d'entres vous g malheureusement été recalée du crpe2009, et ceux dès les ecrits..:(

J'etais en cours a l'iufm de caen, et meme si jai bcp denigré la formation de ce centre cette année j'ai tout de meme demandé mon redoublement car je ne me vois pas le preparer par le cned.. je connais leur formation et je n'en suis pas satisfaite non plus.. je suis dc dans l'attente d'une reponse pour un éventuel redoublement et en attendant je suis ds le doute total..

Je travaille depuis le moi de mai dans un magasin à caen dans lequel je me plais énormément, je ne suis qu'a 22h et pourtant als que javais dit que je travaillerai tout l'été pour ne pas relacher et" m'avancer" et bien je nai rien fait.. en rentrant a 20h30 chez moi : pas l'envie de bosser apres 6h ds les pattes, couché tard le soir et dc levé tres tard le matin.. ca ne laisse pas de place aux revisions.. j'aurais als pu profité de mes 3 jours(dt le dimanche) de congés... mais non.. je me suis laisssée ratrapée par la paresse.. et le ras le bol des revisions.. et petit a petit l'été est passé et a part les premiers chap d'histoire.. je n'ai rien fait!!!

Cet emploi, on me propose de le poursuivre pour l'année a venir.. et c la que je suis perdue.. ce nest que 22H certes mais en n'ayant que ca a faire: pas d'iufm ect.. je n'ai pas reussi a travailler als est ce une bonne idée de poursuivre??

Si je suis a caen ou st lo(45 mins de chz moi) je pensais continuer et aller seulement aux cours qui me seront utiles mais j'ai qd meme peur que cela fasse bcp.. je n'ai pas le droit a l'erreur cette année..

De plus il me semble que le centre de ST lo possede une classe speciale redoublant .. als allez à tous les cours me serait peut etre benefique (contrairement à Caen)

Si je suis prise à alencon(1h30 de chez moi) la je me tate pour tout arreter et prendre un appart la bas.. mais ce qui veut dire que je ne ferais que ca: iufm revision crpe.. mais la o moins je me dis que ca ne peut que payer.. mais soucis: pas de revenus de l'année!!

Enfin derniere hypothese: pas de redoublement possible pour moi ... et c surtout la que je pose des questions! comment vais je faire pour preparer ce fichu concours tte seule!! et si je laisse tomber ce fameux job, cela voudra dire que non seulement je ne ferais que preparer le crpe toute l'année ms en plus je le preparerai en etant isolée complement !! j'ai peu de devenir dingo a ne faire que ca de mes journée en etant chez moi!!! d'autant que quasi tous mes amis sont partis de caen pour leur boulot et que a part mon copain et un peu de famille et bien je dois reconnaitre que je suis tte seule;(

Als voila.. apres vous avoir infligé la lecture de ma banale petite vie;) j'ai besoin de votre aide.. ya til d'autre personnes dans mon cas, partagé entre un job d'été qui permet de gagnerdes sous et de voir autre choses que c bouquins, et l'envie profonde de reussir et donc de mettre toutes les chances de leur coté..?? au secours, que feriez vous a ma place...?? merci de votre attention!!;)

Posté(e)

Et bien moi, j'avais l'occasion cette année d'avoir une suppléance en CP de début octobre à mars, donc avec tout ce que cela implique : réunions, classe à préparer, corrections, rdv avec les parents, une petite équipe de loulous en pleinde forme, ce qui au final ne m'aurais laissé que le mercredi et le week end pour bosser... Car je connais pour en avoir déjà fait, le soir, envie de rien faire après les corrections... juste de se détendre...

Donc j'ai fais un choix, pas de suppkéance cette année pour moi...

Sacrifices financiers et de vie sociale pour moi aussi car j'ai déménagé il y a peu, loin de ma famille donc je n'aurai que mon chéri et une amie qui bossera du coté de chez moi que je verrai de temps en temps... Mais si je fais tout ça, c'est bien pour justement avoir l'argent pour m'amuser et faire des projets l'an prochain, et à ce moment là ma vie sociale repartira de plus belle (mes amis sont dispatchés un peu partout, donc pour se voir, sans argent c'est pas évident!!)

Enfin voila...

Posté(e)

Ma situation cette année n'étais pas la meme que la tienne, mais s'en rapproche.

J'ai fais une formation complète à l'iufm, c'était la première fois que je préparais le concours. N'étant pas boursière, je travaille depuis 3 ans en plus de mes études. Cette année, j'avais un boulot, les week end et vacances scolaires. Les horaires étaient difficiles : 13h30 21h le samedi et 7h 13h le dimanche. Mais je savais ce que je voulais, j'ai bosser mes cours, et j'ai réussi, pour ma première tentative, avec un assez bon classement.

Je ne vais pas te mentir, cette année a été difficile, surtout fatiguante. Je voyais autre chose que mes bouquins, mais pas mes amis. Ce travail m'a quand même permis de prendre confiance en moi, et je pense qu'il m'a aidé pour le concours (pas au niveau des connaissances hein!)

Je pense que c'est à toi de prendre ta décision, de voir ce que tu veux, et ce que tu te sens capable de faire...

Courage!

Posté(e)

Bonjour,

Je n'étais pas dans ton cas cette année, et j'ai la chance de n'avoir passé le concours qu'une fois. Ce que je peux te dire, c'est que pour avoir le CRPE, j'ai sacrifié mon année. Ce fut une année de boulot exclusivement. Je ne faisais que ça : bosser le CRPË. Je n'ai pas eu besoin de bosser à côté, ce qui est une grande chance aussi. J'ai terminé l'année sur les rotules, tellement affaiblie que j'ai été malade une semaine après la fin des oraux, j'ai dû consulter mes résultats au lit. Mais je ne regrette en aucun cas tous les sacrifices que j'ai faits. Il ne faut pas non plus noircir trop le tableau, j'avais quand même quelques sorties de temps en temps, ce qui est, à mon avis important pour se sortir un peu de ses bouquins.

Je pense que pour réussir ce concours, il faut vraiment beaucoup bosser. Si tu as la possibilité de bosser après ton travail, que tu peux gérer les deux en parallèle, ça te fera voir d'autres personnes comme tu le dis. Et ça peut être positif pour tenir toute l'année. Je sais qu'en rentrant de l'iufm à 18h chaque soir, je n'avais plus aucun courage, mais je me forçais à bosser jusqu'à 22h/22h30. Après, c'était sûrement moins fatiguant qu'un boulot.

D'un autre côté, si tu n'est pas obligée financièrement de travailler et que tu es reprise à l'iufm, il peut être intéressant de retenter par ce biais là. Peut-être qu'en changeant de site (si tu en as la possibilité), tu auras d'autres cours, d'autres profs et la formation te conviendra mieux.

Je sais qu'en Bourgogne, la formation diffère un peu d'un site à l'autre.

L'essentiel est de ne pas te décourager. Pèse le pour et le contre pour chaque possibilité. Eventuellement tu peux demander conseil à tes proches, peut-être qu'ils peuvent être de bons conseils. Mais c'est bien sûr toi et toi seule qui peux choisir. Bon courage pour prendre ta décision. Je sais ce que c'est, même si mes choix ont été légèrement différents, ils ont été difficiles à faire, mais aujourd'hui, je ne regrette rien.

Posté(e)

Comme le dit Marianne, seule toi peut prendre cette décision. Déjà, la première chose qui me vient c'est qu'il faut absolument que tu déculpabilises de ne pas avoir travaillé cet été! Je dirais même heureusement que tu n'as rien fait ! Comment veux-tu reprendre tes révisions en septembre - octobre si tu n'as pas fait de break ? Il faut que ton cerveau fasse une pause ! Et tu auras tout le temps de te remettre activement dans tes fiches, bouquins etc.... !

- Si tu redoubles:

-> Des cours à l'iufm toute la journée, du travail à la maison ... Pas beaucoup de temps pour avoir un travail à côté, mais problème financier? L'avantage, tu es soutenue par les profs, tu vois des gens ... mais surement pour ne parler la plupart du temps que du Crpe.

- Si tu ne redoubles pas:

-> Travail de 22h la semaine, tu t'assumes financièrement, tu vois des gens .... Mais tu as peur de ne pas avoir assez de temps pour révisier. Je dirais que c'est une question d'organisation, surtout que tu as une année de révision derrière toi, on n'oublie pas tout (même si tu as l'impression que c'est le cas en ce moment !). Prendre une formation à distance me parait être une bonne chose, tu as des devoirs à rendre dans les temps, ça te forcera à travailler.

Pour faire le choix, à toi de savoir comment tu aimes travailler: peux-tu y arriver seule ? (dans ce cas formation à distance) ou as-tu besoin qu'on te pousse à réviser ? (dans ce cas iufm)

Posté(e)

cette année j'étais redoublante aussi et j'avais un travail de 18h par semaine qui ne me permettait pas d'aller à tous les cours...

mais j'ai beaucoup travailé de mon coté, et j'ai appris une chose: prendre du temps pour soi, car boulot+concours sans regarder autre chose que ça, pour moi, c'est égal à échec...

car c'est ce que j'avai fait l'année d'avant!

cette année était épuisante mais jy suis arrivée et je n'en suis que plus heureuse!

à toi de voir ce que tu prfères... et ce que tu te sens capable de faire, mais ocncilier les deux est faisable je pense :wink:

Posté(e)

en lisant ton post, je me suis tout a fait reconnu dans ce que tu disais !

il y a deux ans j'ai commencé a travailler...comme toi un contrat de 22h/semaine dans la vente avec des fermetures a 20h30...et je n'ai pas du tout travailler mes cours durant l ete ! en septembre j'ai repris les cours par correspondance tout en travaillant a coté. Aujourd hui je suis meme passé a 35 heures ! sache que c 'est pas facile de se motiver le soir en rentrant du boulot mais si tu finis tard c'est que tu commences plus tard et donc tu as le temps de reviser le matin.

Pour ma part je pouvais pas faire autrement j'avias besoin d argent pour me nourrir mais au final je ne regrette pas du tout !

Posté(e)

Bonjour,

As-tu avancé dans ta réflexion ?

Sinon, pour t'aider n'hésite pas à t'intégrer dans un groupe de travail que ce soit physique ou virtuel (msn, yahoogroupe etc).

C'est toujours une grande aide que d'avoir quelqu'un pour nous motiver !

Bon courage

Posté(e)

salut,voici mon expérience.

L'an dernier j'ai passé le crpe 2008 et je me suis retrouvé sur LC, l'été j'ai eu un boulot en tant que factrice. Il m'ont proposé de me prolongé car je remplaçais qqun en congés maladie. J'ai accepté vu

que je ne comptais pas revenir à l'iufm(car ct a 2 heurs de chez moi et puis je n'avais pas envie de refaire les memes cours).Bref, je me disais que ceci me permettrait d'avoir des sous en attandant

d'être appelée car vu ma position j'y croyais ...... :wacko:

Novembre approchant et voyant que je n'aurais pa de chances d'être appelée, j'ai arreté ce job pour me consacré au CRPE. J'ai dit stop car etre factrice c'est se lever du lundi au samedi a 5h30 du

matin, on ne rentre qu'au alentours d emidi quand tout va bien et l'après midi le plus souvent on fait la sieste, le soir venu et bien on se couche pas trop tard pour le lendemain.

Résultat: avec un jour de repos par semaine et des horaires assez difficiles et bien ce n'était pas possible pour moi.

J'ai donc par la suite donner des cours de maths qui me permettait d'avoir un peu de sous mais pas de vivre, j'ai pu le faire car je vis av mon copain.

En revanche, je te l'accorde, rester toute l'année cloitrée chez soi à bosser, avoir pratiquement personne(et oui les amis sonte n cours ou ont un job) et bien c'est LOURD de chez LOURD.

Moi perso c tant que la rentrée arrive. Cette année a été assez éprouvante, entre l'attente de la LC, la déception bien entendu(car non appelé) et meme si j'ai encore été jusqu au oraux je pense que

mon état d'esprit a contribué a mon achec cette année.

Cette année je vai etre AE a mi temps et je suis aussi inscrite au CNED, d'une part pour avoir une autre approche par rapport au crpe et d'autre part pour avoir une dynamique de travaiil car je vais

devoir leur rendre des devoirs.

Je ne sais pas si ceci va beaucoup t'aidé, ton job n'est que de 22h par semaine, peut etre peut tu concilier les deux. Après je ne connais pas tes horaires et si tu es dans le monde de la vente je sais que

c'est pas tous les jours facile(chéri est responsable adjoint d'un magasin.....)

Tu as déja travaillé tes cours cette année c'est déja une bonne avance.

Le fait de resté chez toi a ne faire que le crpe je ne sui pas sur que ça soit la meilleure solution pour réussir, certes ils faut bosser mais bon...

Posté(e)
Le fait de resté chez toi a ne faire que le crpe je ne sui pas sur que ça soit la meilleure solution pour réussir, certes ils faut bosser mais bon...

Tout à fait d'accord avec toi... Après trois tentatives en candidate libre en ne faisant presque que ça (je gardais des enfants en périscolaire, on ne peut pas dire que le lien social avec les adultes était vraiment là!!) je me suis enfin rendue compte que le fait de n'avoir aucune vie sociale à côté jouait sur mon moral, mon état d'esprit et donc ma faculté à travailler correctement le concours. Même si j'étais trop fière et que je pensais pouvoir y arriver toute seule. Cette année je prépare un master avec le CRPE, le soir je serai sans doute en surveillance d'études pour gagner des sous pour mes trajets en train, je serai séparée de mon conjoint la semaine car la fac est à 2 heures de chez moi. Bref des semaines chargées et fatigantes en perspective mais certainement au final une année quand même bien plus "agréable". Et ça j'en suis convaincue!

Par contre je ne tiens pas à décourager les candidats libres car je pense que bosser seul c'est faisable (surtout la première année, je n'avais pas de difficulté avec ça) mais je pense qu'il est important de garder une autre activité sociale (boulot, passion, études en à l'IUFM/ailleurs dans une classe avec d'autres personnes) en parallèle. Le moral est super important dans la préparation d'un concours... Je m'en rends compte après avoir perdu 2 ans (encore une fois, je ne considère pas avoir perdu la première année).

Je ne voulais pas partir en IUFM/ CFP car c'était loin de chez moi et que ça me coûterait cher, et au final j'ai perdu 2 ans de salaire car j'aurais peut-être pu réussir plus tôt! Parfois il vaut mieux un an de sacrifices financiers...!

Posté(e)

je reprends le poste de "jen 17" car je pense que pas mal d'entre nous est "un peu perdu dans sa vie de candidat(e) au crpe".

Vos choix et témoignages m'impressionnent, surtout le tien Amandine64... comment trouves-tu la force de faire tout ça ?

Moi pour le moment je suis un peu blasée par le concours.

J'ai presque la hantise d'ouvrir un livre car je sais d'avance ce que va être cette année en terme de boulot et de fatigue !

J'ai un coup de blues ce matin...peut-être lié à la rentrée des enfants, ou à la mienne (je rentre en formation M1).

Je ne sais pas si mes épaules vont-être assez larges pour supporter la pression (Master + crpe + enfants + maison).

Je suis peut-être complétement folle de faire un master 1 alors qu'avec ma licence et ma dérogation de 3 enfants + dérogation 2009 c'était bon pour cette année.

J'ai quitté les études il y a tellement longtemps et mon niveau n'est pas terrible.... j'ai peur d'être completement destabilisée face aux autres.

Voilà c'était mon humeur du jour ! :lol:

Posté(e)

J'ai l'impression qu'il y a un gros coup de blues général sur ce forum, dû à la rentrée, car on sait que nous attend une année difficile avec ces réformes qui nous ajoutent une pression supplémentaire (comme si on en avait besoin!!!)

Il ne faut pas que tu te laisses impressionner: beaucoup réussissent en ayant arrêté les études depuis longtemps, et en étant père/mère de famille: je pense que la prise de recul, la maturité sont nécessaires pour ce concours (autant pour tenir la route toute l'année que pour passer devant le jury à l'oral) et de ce côté là, vous avez de l'avance sur nous!

Comme je l'ai dit dans mon précédent message, je considère que le fait de rentrer en M1 est une bonne chose, par rapport à la vie sociale, le fait d'être "plongée" dans les études même si le master diffère du programme du CRPE: cette année, si je ne rentrais pas en M1, je sais que je n'aurais jamais eu la volonté de rouvrir mes livres et cahiers pour relire éternellement la même chose. Toute seule chez soi entre ses quatre murs... C'est déprimant à la longue! Ca enlève toute volonté de réviser... Et puis dis toi que le fait d'aller en fac va te faire rencontrer des gens qui seront dans la continuité de leur cursus scolaire et qui pourront te donner des tuyaux pour apprendre plus vite, différemment...! Puisque ce qui te fait peur est d'avoir arrêté les études depuis longtemps.

Il faut que tu partes confiante en ayant conscience de tes atouts! Et n'hésite pas à réclamer du soutien sur ce forum quand tu en as besoin, il est extra pour ça...

Bon courage pour la rentrée!