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Posté(e)

Bonjour,

J'ai eu l'année dernière un élève qui est arrivé au mois de janvier en CP. Son écriture était absolument illisible (lettres mal formées, non liées, geste saccadé et raide, non suivi des lignes, etc.). Malgré le temps passé à ses côtés, je n'ai rien su/pu faire pour l'aider :cry: ...

J'ai maintenu l'enfant au CP à la rentrée (son niveau d'ensemble est TRES faible, il ressemble à celui des MS).

Je me demandais si je pouvais dès à présent envisager quelque chose pour cet élève ou si je devais attendre de voir ce que ça donne lors de son deuxième CP.

Peut-être avez-vous eu une expérience similaire et aimeriez partager? Envie d'espoir, dois-je demander une rééducation dès les début de l'année? J'habite en Haute-Savoie, je ne connais pas d'adresse.

Merci!

Posté(e)

Est-ce que cet élève à fait un bilan pour voir s'il n'était pas dys?

Posté(e)

Ca a dû être fait pendant les vacances, du moins je l'espère (la maman est un peu dans le déni face aux difficultés de son fils, elle m'a déjà dit qu'il était "pas débile" son fils!)

Posté(e)

Non il est pas débile, mais tu es là pour l'aider ! Tu peux faire appel au RASED s'ils sont encore en vie :cry:

pour un bilan afin d'envisager un suivi. Aux parents, tu peux peut être expliquer que tu souhaites t'adresser à une personne qui peux comprendre l'origine des difficultés avant que ces dernières ne mettent l'enfant dans une impasse (refus de l'effort !)

Pour les dys, c'est un peu tôt, on dit en général qu'il faut attendre le CE2 (maturité de l'enfant).

Personnellement, je fais confiance aux orthophonistes, elles peuvent faire un bilan (les parents doivent passer par le médecin traitant).

C'est urgent, à mon avis ! étonnant que cela n'ait pas été fait en GS...

Posté(e)

C'est très urgent et je suis aussi étonnée que toi que tout ceci n'ait pas été fait en GS. Je rappelle que cet élève est arrivé dans l'école en janvier. Son ancienne maîtresse, à qui j'ai téléphoné, avait l'air embarrassée par ce sujet et m'a dit que l'élève n'est juste pas motivé par les apprentissages.

Bien sûr, il a été pris en charge par le RASED (mais il disparaît à la rentrée), il a bénéficié du soutien, il a été vu par le médecin scolaire qui a aussi demandé aux parents de faire faire un bilan ortho. c'est pour ça que j'ai dit que ça devait avoir fait pendant les vacances (mais les délais sont très longs).

Je pense qu'en ayant l'enfant à partir de septembre, la lecture devrait progressivement se mettre en place car il a quand-même quelques acquis en phono. Pour les maths, ça risque d'être plus difficile mais c'est jouable, j'ai vu pire. Non, ce qui m'inquiète vraiment, c'est l'écriture... Je suis bloquée et je ne vois pas où ni à qui m'adresser pour ce problème.

Si vous avez d'autres idées, elles seront les bienvenues! J'aimerais anticiper un peu.

Posté(e)

Peut etre voir avec "envidespoir" réeducatrice en écriture;)

Le geste d'écriture D. Dumont.

Mais je trouve quand meme étonnant de faire maintenir un élève juste pour son écriture. S'il est dysgraphique c'est une dure décision je pense. A l'oral il était comment?

Il n'est pas motivé dans quel sens? Il faut insiter pour ce bilan. Peut etre que sa motivation est en parallèle avec une dysgraphie?

Enfin nous n'avons pas toutes les données :)

Posté(e)

Si, si, Nathoune, relis mon premier message, tu verras qu'il n'a pas été maintenu QUE pour l'écriture. Quand je dis qu'il a un niveau de MS à peu près, je parle bien de l'ensemble...

Quant à sa motivation, il est certain qu'il y a également un souci. Enfin, le problème, c'est qu'il ne met pas de sens derrière les activités d'apprentissage. Il ne comprend pas ce qu'il fait à l'école, pourquoi il est là. Mais c'est un peu normal... Sa mère a du mal à le "lâcher" et il était très souvent absent au début (il venait deux jours par semaine...) et la maman donnait des excuses du type "il a le nez qui coule", "il a un aphte"...). Bref, la maman déjà ne manifeste pas beaucoup d'intérêt pour l'école alors l'enfant reproduit ce comportement je suppose.

Mais je pense que son écriture n'est pas dûe à ça entièrement. Je l'ai vu s'appliquer vraiment pour des écrits qui l'intéressaient et le résultat était le même.

Posté(e)

Arf c'est dommage.

A mon avis cet enfant a bien d'autres soucis à régler. Ton role va peut etre etre de lui dire que tu es là s'il a besoin d'aide. Malheureusement tu ne peux pas aller contre la maman, si elle préfère le garder ben voilà hein.On a le meme cas dans notre école. Et bien nous avons décider de laisser couler !La maman nous dit clairement que tant q'ils ne sont pas en 6 ieme elle préfère les garder et s'ils ne savent pas écrire ou lire pas grave....ils sont plutot baba cool.Alors on fait une croix sur l'aide concrète à donner. Et on la donne à d'autres. Mais il faut prendre la maman entre 4' zieux et lui expliquer clairement que tu n'es pas une baby sitter. Et lui donner ses responsabilités.

Au quotidien: J'avais l'année dernière un élève avec une dysgraphie.

Chaque jour/semaine il avait un objectif: écrire (QUE) la date mais le plus correctement possible. Puis le titre leçon ainsi de suite. quand soné ducatrice spécialisée a vu son cahier du jour (équope éductaive) elle était stupéfaite des progrès réalisés sur une année (c'est long mais quelle différence entre début et fin d'année!). Et je aprlais beaucoup beaucoup avec cet élève. Il avait enorméent de soucis familiaux. Mai sbon c'est une tres longue histoire.

Il te faudrait déjà un cahier duplicateur ( mdph) ainsi soit le meilleur élève soit toi écrivez la leçon et ainsi elle est dupliquée et donc donnée à léélève en question .:)

Posté(e)
Arf c'est dommage.

A mon avis cet enfant a bien d'autres soucis à régler. Ton role va peut etre etre de lui dire que tu es là s'il a besoin d'aide. Malheureusement tu ne peux pas aller contre la maman, si elle préfère le garder ben voilà hein.On a le meme cas dans notre école. Et bien nous avons décider de laisser couler !La maman nous dit clairement que tant q'ils ne sont pas en 6 ieme elle préfère les garder et s'ils ne savent pas écrire ou lire pas grave....ils sont plutot baba cool.Alors on fait une croix sur l'aide concrète à donner. Et on la donne à d'autres. Mais il faut prendre la maman entre 4' zieux et lui expliquer clairement que tu n'es pas une baby sitter. Et lui donner ses responsabilités.

Au quotidien: J'avais l'année dernière un élève avec une dysgraphie.

Chaque jour/semaine il avait un objectif: écrire (QUE) la date mais le plus correctement possible. Puis le titre leçon ainsi de suite. quand soné ducatrice spécialisée a vu son cahier du jour (équope éductaive) elle était stupéfaite des progrès réalisés sur une année (c'est long mais quelle différence entre début et fin d'année!). Et je aprlais beaucoup beaucoup avec cet élève. Il avait enorméent de soucis familiaux. Mai sbon c'est une tres longue histoire.

Il te faudrait déjà un cahier duplicateur ( mdph) ainsi soit le meilleur élève soit toi écrivez la leçon et ainsi elle est dupliquée et donc donnée à léélève en question .:)

Il y a d'excellents conseils dans ton message, je les prends en note. Le cahier duplicateur, j'y avais pas pensé :wink: ... Quant à la maman, je l'ai rencontrée plusieurs fois l'année dernière. J'ai beaucoup parlé avec elle. Elle s'est sentie en confiance et elle a fait des efforts... jusqu'à juin (je l'ai pas revu ce mois-là :mad: . Mais c'est sûr que je ne vais pas lui courir après toute l'année... Je suis d'accord avec toi, elle prend ses responsabilités, je ne suis pas sa mère :sad: .

Posté(e)
Bonjour,

J'ai eu l'année dernière un élève qui est arrivé au mois de janvier en CP. Son écriture était absolument illisible (lettres mal formées, non liées, geste saccadé et raide, non suivi des lignes, etc.). Malgré le temps passé à ses côtés, je n'ai rien su/pu faire pour l'aider :cry: ...

J'ai maintenu l'enfant au CP à la rentrée (son niveau d'ensemble est TRES faible, il ressemble à celui des MS).

Je me demandais si je pouvais dès à présent envisager quelque chose pour cet élève ou si je devais attendre de voir ce que ça donne lors de son deuxième CP.

Peut-être avez-vous eu une expérience similaire et aimeriez partager? Envie d'espoir, dois-je demander une rééducation dès les début de l'année? J'habite en Haute-Savoie, je ne connais pas d'adresse.

Merci!

Oui, il vaut mieux commencer une rééducation dès le début de l'année scolaire. Le problème devrait être réglé avant Noël. Je t'envoie un MP.

Peut etre voir avec "envidespoir" réeducatrice en écriture;)

Le geste d'écriture D. Dumont.

Mais je trouve quand meme étonnant de faire maintenir un élève juste pour son écriture. S'il est dysgraphique c'est une dure décision je pense. A l'oral il était comment?

Il n'est pas motivé dans quel sens? Il faut insiter pour ce bilan. Peut etre que sa motivation est en parallèle avec une dysgraphie?

Enfin nous n'avons pas toutes les données :)

Il arrive que certains enfants soient bloqués dans une classe à cause de l'écriture. C'est le cas, entre autres, de certains enfants précoces (l'un d'eux était tellement motivé par la perspective de passage que la rééducation a été terminée en deux séances - mais, faut pas rêver non plus, c'est l'exception, en général une rééducation demande entre 4 et 6 séances).

Posté(e)

Merci beaucoup !

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