sara1984 Posté(e) 23 août 2009 Posté(e) 23 août 2009 Bon une petite question me taraude... Concernant les production d'écrit, faites-vous en chaque semaine, décrochées des activités de lecture (oeuvre intégrale)? Faites-vous une programmation? Ou est-ce que c'est toujours en lien avec une oeuvre?
sara1984 Posté(e) 27 août 2009 Auteur Posté(e) 27 août 2009 Bon une petite question me taraude... Concernant les production d'écrit, faites-vous en chaque semaine, décrochées des activités de lecture (oeuvre intégrale)? Faites-vous une programmation? Ou est-ce que c'est toujours en lien avec une oeuvre? up!
Charivari Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 Je ne réponds pas à la question, mais ce que j'ai compris des IO, c'est qu'on nous demande de revenir à plus d'écrits narratifs, où les élèvent racontent "leur meilleur souvenir de vacances" (heu, il y a aussi de ssujets plus intéressants que ça ) et surtout apprennent à organiser leur écrit, faire un petit plan... (ce que les écrits de type recette ou règle du jeu ne permettaient pas, puisque trop structurés) L'idée c'est que les élèves soient capables de produire deux ou trois paragraphes correctement structurés en sortant de CM2. Au CM, je verrais bien comme progression sur cette aspect "structure de l'écrit" : 1. être capable de suivre un plan imposé (pour décrire une scène, pour décrire un évènement etc) = c'est le maitre qui donne le sujet ET le plan à suivre. 2. Etre capable d'écrire un plan (non détaillé, juste le titre de deux ou trois parties) 3. Etre capable de suivre le plan qu'on a choisi 4. Etre capable d'écrire deux ou trois lignes d'introduction et de conclusion
clairoub Posté(e) 28 août 2009 Posté(e) 28 août 2009 Je fais remonter le post, parce que cette histoire d'écrit me taraude depuis qu'on l'a abordé là En fait, je sais ce que je veux faire : les amener à rédiger des phrases, puis des textes corrects et bien construits , et ce que je ne veux pas faire : les limiter justement à des écrits type recette ou jeux poétiques qui sont tout de même très restrictifs au niveau de l'expression écrite. Perso, je n'en écris pas tous le jours ! .... Mais je ne sais pas trop comment faire. J'ai le sentiment que ces choses là, ils ne peuvent pas les deviner tout seuls, ni passer des séances entières à chercher comment faire, et que donc il faut leur donner, voire leur imposer des choses très précises à travailler, mais je ne sais pas trop quoi, ni comment... Avez-vous des idées sur la question ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant