Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

après en avoir parler avec des collègues (qui ne sont pas d'accord) et avoir fait des recherches sur le net (je n'ai rien trouvé)... Je me tourne vers vous :D

Je n'arrive pas à savoir si on est obligé de remettre aux familles les livrets d'éval à chaque periode ou peut-on les faire tous les trimestres comme on le voit au collège...

Si vous avez des textes, c'est encore mieux!

Merci

Posté(e)

Il n'y a aucune obligation. Tout dépend du fonctionnement de l'école ou de la volonté de l'inspection.Dans ma circonscription, l'inspectrice veut cette année mettre l'accent sur une évaluation régulière et une meilleure information aux parents. On en saura plus à la rentrée. Toujours est-il que personnellement, je préfère remettre un livret d'évaluations à chaque période. C'est plus contraignant, c'est plus de travail, mais c'est surtout bien plus lisible pour les parents. Je préfère qu'ils aient un retour au moins 5 fois dans l'année sur le travail de leur enfant, plutôt que 3.

Posté(e)

Chaque séquence doit se terminer par une évaluation.

Après tout dépend du fonctionnement de l'école et du temps que l'on a à y consacrer aussi. On peut alors ajouter à ces évaluations "bilan", des évaluations de fin de période ou de trimestre qui regroupent plusieurs notions étudiées pendant cette période/ce trimestre.

Pour ce qui est des livrets, dans notre école c'est deux fois par an au cycle 2 et 3 fois au cycle 3 où les évals sont plus nombreuses. C'est un fonctionnement d'école : peut-être pourrais-tu émettre l'idée, en conseil des maîtres, de réfléchir à une harmonisation du fonctionnement dans ton école ?

Posté(e)
Sur avis de l'inspecteur, nous ne le donnons que 3 fois (Noël, Pâques et fin d'année), c'est suffisant. Les parents voient les contrôles toutes les semaines, les cahiers ou feuilles de travail, ils sont informés du travail de leurs enfants. On ne peut pas passer son temps à évaluer...

+1 :D

Posté(e)

Merci pour toutes vos réponses...

Je suis assez d'accord avec certaines.

J'évalue à la fin de chaque séquence, je rends régulièrement cahiers et classeur aux parents. Je pense donc opter pour les 3 livrets par an (environ Noel, Paques et juin).

Maintenant, je n'ai jamais entendu parler de directive au sein de ma circo ...