MPC Posté(e) 24 août 2012 Posté(e) 24 août 2012 Moustache tu pars sur une marionnette ou une simple peluche ? Pour moi, une mascotte c'est forcément une marionnette, elle participe à la vie de la classe mais ne va pas dans les familles, jamais procédé ainsi de crainte d'accentuer les différences culturelles entre gamins, ceux qui ont plein de choses à raconter, et les autres... mais je reconnais que la mascotte peut être un excellent lien école/famille. Je n'ai jamais pensé aux différences culturelles entre gamins en ce qui me concerne. Je dédramatise s'il n'y a grand chose à raconter... et pour ceux qui n'écrivent rien dans le cahier, c'est moi qui le fait sous dictée de l'enfant. Et puis s'il n'y a pas grand chose à dire, je pose des questions, et du coup les enfants aussi : à quoi as-tu joué ? a-t-il dormi avec toi ? Les enfants en rajoutent : a-t-il été sage ? Des fois, ils inventent : "non il a fait une bêtise !" "il s'est perdu dans le jardin" Je trouve que c'est un bon moyen pour prendre la parole devant un grand groupe, pour travailler le langage (syntaxe, vocabulaire), pour travailler la fonction de l'écrit (mémoriser, communiquer). je trouve que c'est un chouette outil et les enfants adhèrent ! Donc pourquoi s'en priver !?
Maïs Posté(e) 24 août 2012 Posté(e) 24 août 2012 Je suis en train de chercher ma mascotte pour l'année prochaine et j'ai repéré la petite souris marron chez Folkmanis http://www.marionnet...e.php?pro=2567. Mais je me pose des questions pour le lavage. Ceux qui en ont déjà, comment les nettoyez vous? Elles passent à la machine? Ça ne les abime pas trop? Moustache ton hérisson est très mignon, c'est celui de Folkmanis? :D Mes MIMI passent à la machine à 30° très régulièrement dans l'année et elles aiment ça ! MCD Pareil + sêche -linge elles ressortent toutes douces , je fais pareil pour les poupées d'ailleurs
sourimimi Posté(e) 25 août 2012 Posté(e) 25 août 2012 :D Je suis dans un secteur classé en Réussite Educative ! Au fil du temps, notre mascotte (qui n'est pas une marionnette et qui ne parle pas ) a beaucoup voyagé et dans tous les milieux. Le carnet-journal qui est dans sa valise n'a pas pour obligation d'être rempli et le lundi matin nous discutons autour de son we sans forcément passer par la lecture. Les messages restent (je ne change pas de carnet chaque année !) et les familles qui le souhaitent s'inspirent des écrits précédents... Parfois, ce sont les grands frères et soeurs qui écrivent, les grands-parents, les nounous, etc. S'il n'y a rien, on n'en fait pas tout un plat... On a d'autres choses à faire ! Maintenant, les rares fois où le carnet a été oublié à l'école, il m'a été réclamé et pour pour participer à la découverte de l'écrit et de son intérêt, c'est un vecteur qui reste intéressant. Comme quoi, les options sont aussi diverses que personnelles MCD
ode Posté(e) 25 août 2012 Posté(e) 25 août 2012 pour ma petite souris : partira ? partira pas dans les familles? je suis encore assez indécise.
missfineee Posté(e) 27 août 2012 Posté(e) 27 août 2012 Bonjour je rejoins ce post... Moi aussi j'ai adopté une mascotte dans la classe : c'est un lapin qui s'appellera Simon en référence à celui de Stephanie Blake dont nous allons étudié les livres. Il ira se promener le week end chez les enfants... Par contre je lui cherche un sac....je voulais un sac à dos transparent pour le mettre dedans avec son cahier mais je n'arrive pas à en trouver même sur les brocantes ;-( Une idée???
ode Posté(e) 28 août 2012 Posté(e) 28 août 2012 Dites, c'est bien chez Moustache le patron du cartable ? Et sinon, vous faites une lettre pour annoncer son arrivée?
titecoccinelle Posté(e) 29 août 2012 Posté(e) 29 août 2012 Dites, c'est bien chez Moustache le patron du cartable ? Et sinon, vous faites une lettre pour annoncer son arrivée? Pour le patron, je ne peux pas t'aider ... selon les années/les mascottes, j'utilise une valisette, un petit sac en tissu Ikéa ou un cartable fabriqué avec une boîte d'allumettes et recouvert de feutrine (j'avais mis une photo, mais elle est peut-être sur l'ancien post) Cette année, ma mascotte annonce son arrivée avec une lettre : elle explique qu'elle vit dans la forêt, qu'il n'y a pas d'école dans la forêt, qu'elle s'ennuie et aimerait apprendre des choses. Elle a entendu parler d'une école où les enfants sont très gentils et demande à venir dans notre classe, etc ....
MPC Posté(e) 29 août 2012 Posté(e) 29 août 2012 Ca y est c'est décidé : Théo qui était là l'année dernière continuera d'aller chez les enfants le week end, le mercredi et pendant les vacances et Ulysse va rejoindre les enfants car il veut lui aussi apprendre des choses. Cette marionnette a été achetée par l'école il y a 2 ans quand nous avons travaillé sur les pays du monde. L'éditeur Nathan proposait une malette : la marionnette et un classeur d'activités (a priori indisponible) J'aime bien l'aspect petit garçon avec son sac à dos... Ulysse.pdf
gwenadroop Posté(e) 29 août 2012 Posté(e) 29 août 2012 Ah oui c'est sympa dokipic. Je viens de voir qu'il y a un album Père Castor Flammarion (assez ancien) qui s'appelle Quipic le hérisson. Ca peut être une idée aussi.... Ah je vais regarder. J'ai pensé à pikadou sinon.
pihouit Posté(e) 2 septembre 2012 Posté(e) 2 septembre 2012 Je vais essayer de vous mettre une photo de ma Chipette ce soir (nom que j'ai plagié ici)....Cela dit en passant je n'avais pas passé que ce nom renvoyait à un film récent pour enfants....Alwin!!! Tant pis moi je l'ai adoptée sous ce nom là donc je vais pas changer maintenant.... Mimi: tu l'as surement deja dit mais comment fais-tu si tu ne l'as fait pas parler??? Parce que je voulais que la mienne parle dans mon oreille mais j'ai peur que les enfants se lassent et oui, pourquoi aurait-elle encore peur au bout de plusieurs mois..... Et dans l'ensemble, vous l'introduisez le premier jour ou pas?
mariew Posté(e) 2 septembre 2012 Posté(e) 2 septembre 2012 Ca y est c'est décidé : Théo qui était là l'année dernière continuera d'aller chez les enfants le week end, le mercredi et pendant les vacances et Ulysse va rejoindre les enfants car il veut lui aussi apprendre des choses. Cette marionnette a été achetée par l'école il y a 2 ans quand nous avons travaillé sur les pays du monde. L'éditeur Nathan proposait une malette : la marionnette et un classeur d'activités (a priori indisponible) J'aime bien l'aspect petit garçon avec son sac à dos... Ulysse.pdf Ulysse est ma mascotte aussi
MPC Posté(e) 2 septembre 2012 Posté(e) 2 septembre 2012 Ca y est c'est décidé : Théo qui était là l'année dernière continuera d'aller chez les enfants le week end, le mercredi et pendant les vacances et Ulysse va rejoindre les enfants car il veut lui aussi apprendre des choses. Cette marionnette a été achetée par l'école il y a 2 ans quand nous avons travaillé sur les pays du monde. L'éditeur Nathan proposait une malette : la marionnette et un classeur d'activités (a priori indisponible) J'aime bien l'aspect petit garçon avec son sac à dos... Ulysse.pdf Ulysse est ma mascotte aussi
Messages recommandés