Aller au contenu

Messages recommandés

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je vais bientôt aller 3 semaines en stage dans une classe de TPS-PS et j'aimerais introduire une mascotte. Pensez vous que c'est possible d'en faire un projet (on nous demande de travailler par projet) ? Par exemple : nous accueillons une mascotte en classe ?

J'ai lu déjà les 26 premières pages de ce sujet, mais je n'ai pas encore tout bien compris ... ;) Comment faites vous pour faire vivre votre mascotte si elle ne parle pas ? Vous répétez ce qu'elle vous dit dans l'oreille ?

Ce sera la 1ère fois que j'en utilise une, et je n'ai jamais vu faire, donc j'hésite encore ...!

Merci pour tous vos conseils !

Posté(e)

Oui Domi-tille, la mascotte me parle dans l'oreille et je répète ce qu'elle dit aux enfants... de toute façon, ils me le demandent ! Mais mes MS savent très bien que ce n'est qu'une peluche, et le disent haut et fort !Mais c'est pas grave !

Tu peux arriver avec ta mascotte et la présenter curieuse, ayant envie d'apprendre à connaître les enfants, le fonctionnement d'une classe... et elle repartira avec toi car elle aura vu tout ce qu'elle voulait. Elle pourra alors poser des questions aux enfants sur les objets de la classe, les actions de la vie de classe, les règles de la classe et de la cour de récréation, ce qu'ils ont appris avec l'autre maître(sse) (comptines par exemple, voire les productions affichées : comment ils ont fait), interroger les enfants sur les objets à quoi ils servent, comment ils fonctionnent... Elle peut aussi amener un objet et leur demander comment l'utiliser.

Le projet serait alors plutôt : réaliser un album de la vie de la classe pour la mascotte (elle partira avec, en souvenir).

Posté(e)

Merci beaucoup MPC, c'est exactement la réponse que je cherchais !

Effectivement, une mascotte en visite, c'est plus facile à faire comprendre aux enfants, et l'idée du cahier souvenir est chouette !

Une grand merci

Posté(e)

de rien ! Ravie de t'avoir aidé !

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Ma poupée IKEA a fait des émules; plusieurs enfants en ont réclamé à leurs parents.

Puis-je demander des royalties à IKEA???

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

J'ai commencé à lire mais n'ai pas encore tout lu. A priori je prends les petits moyens à partir de l'an prochain, avec bcp de PS, bcp de garçons et bcp de fin d'année (mm je sens qu'on va s'amuser).. Bref je pense tenter la mascotte. Quel bilan pour vous à cette période de l'année, la mascotte sert tjs???

Posté(e)

celle qui part dans les familles oui ! mais celle prévue pour le langage et les activités non... :blush:

Posté(e)

oh oui!!!

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

après 5 ans de bons et loyaux services et de voyages chez les enfants, Lily, la petite grenouille de la classe, est bien mal en point. Il lui manque un œil, ses pattes ont besoin d'être recousues, et son pelage n'a plus la douceur d'antan! :unsure:

bref, j'envisage de changer de mascotte l'an prochain. Le hic, c'est que j'aurai à nouveau une partie de mes élèves l'an prochain. Je me demande donc comment organiser la transition d'une mascotte à l'autre??? quelqu'un l'a-t-il déjà fait???

ça a peut-être été abordé sur ce post mais j'avoue que je n'ai pas le courage de relire toutes les pages. :blush:

Posté(e)

elle part en voyage, elle change d'école, elle est fatiguée et elle part chez toi se reposer !

Posté(e)

Elles font quelles tailles vos mascottes?? J'en ai vu des mignonnes mais elels font 30 cm, j'ai peur que ce soit petit! :idontno: