Sosoo Posté(e) 23 août 2009 Posté(e) 23 août 2009 Bonjour à tous, Je viens d'apprendre qu'à la rentrée, je serai dans une école élémentaire classée ZEP. Néanmoins, je ne connais pas encore le niveau. Je cherche de idées d'activités pour le premier jour sachant que l'on m'a déconseillé de faire de l'art visuel ou des activités musicales. Je pense demander aux élèves de se présenter de manière ludique mais j'ai n'ai pas d'idée. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer? Et que propsez-vous ensuite? Poésie, calcul mental?? Merci pour votre aide.
pralinette Posté(e) 23 août 2009 Posté(e) 23 août 2009 Moi aussi je te conseillerai d'être assez scolaire ! L'année dernière, je me suis laissée débordée le 1er jour et j'ai dû ensuite faire une grosse mise au point et être beaucoup plus sévère. Pour que ma classe tourne, je n'ai rien laissé passer au début et ensuite j'ai pu relâché et être plus agréable. Je ne te dis pas d'être tortionnaire mais ils ont vite besoin d'être recadrés. Bien sûr j'ai quand même prévu des activités plus cool, mais je crois que les élèves doivent sentir que tu es là pour travailler et eux aussi. Officieusement on sait qu'il faut une remise en route et une certaine indulgence pour la reprise mais officiellement on reste exigeant. D'autre par, une bonne partie de mes élèves est concernées par le ramadan (eux ne le font pas mais sont soumis au rythme particulier de la famille durant cette période), il faut donc aussi prendre en compte une fatigue supplémentaire. Au niveau des activités,, j'ai prévu : le matin : une fiche de présentation, la 1ère de couverture du cahier de poésie, des opérations, une lecture plaisir. Et l'après-midi : les règles de vie, anglais et lecture. Voilà pour moi, j'espère t'avoir un peu aidé.
Sosoo Posté(e) 23 août 2009 Auteur Posté(e) 23 août 2009 Merci Pralinette pour ta réponse. Je vais suivre tes conseils. En ce qui concerne la fiche de présentation des élèves, comment t'y prends-tu? Quelles questions poses-tu aux élèves? Si certains connaissent des petits jeux de présentation je suis preneuse.
pralinette Posté(e) 23 août 2009 Posté(e) 23 août 2009 tout dépend de ton niveau de classe : moi avec les ce1, c'est une fiche très guidée avec des réponses à entourer, des phrases à compléter, trois petites phrases à compléter et une case pour se dessiner. Oh ! j'ai essayé de la mettre en pièce jointe mais ça ne fonctionne pas !
Marevann Posté(e) 23 août 2009 Posté(e) 23 août 2009 Il y a un post qui parle d'un défi rentrée... Je pense que cela pourrait-être un projet fédérateur et qui souderait la classe dès le début
Messages recommandés