mouchdène Posté(e) 23 août 2009 Posté(e) 23 août 2009 Bonjour ! voilà, j'ai un cp-ce1-ce2 et j'ai remarqué que passer derrière tous les élèves pour vérifier les agenda et les cahiers de texte prenait un temps considérable ! Je voudrais savoir si je peux vérifier la tenue de leur cahier de texte qu'une fois ds la semaine ? Un risque auprès des parents d'élèves ? Qu'en pensez-vous ?
Malakime Posté(e) 23 août 2009 Posté(e) 23 août 2009 Peut être le faire avec les Cp/Ce1 au début puis progressivement que pour les Cp? Faire corriger les devoirs des petits par les grands? Je trouve que c'est nécessaire de vérifier pour les CP, éventuellement pour les Ce1, mais pas pour les Ce2.
Yasuko Posté(e) 23 août 2009 Posté(e) 23 août 2009 J'ai toujours corrigé tous les devoirs. C'est vrai que ça prend du temps mais je me rends compte qu'il y a souvent des erreurs (il manque le numéro de page, c'est pas écrit au bon jour, etc.) alors je pense que c'est indispensable.
mouchdène Posté(e) 23 août 2009 Auteur Posté(e) 23 août 2009 Peut être le faire avec les Cp/Ce1 au début puis progressivement que pour les Cp? Faire corriger les devoirs des petits par les grands?Je trouve que c'est nécessaire de vérifier pour les CP, éventuellement pour les Ce1, mais pas pour les Ce2. Oui tu as raison...je vais privilégier les CP... Merci !!
Charivari Posté(e) 23 août 2009 Posté(e) 23 août 2009 AU CM1 la maitresse de mon fils ne le faisait pas... résultat j'ai découvert qu'il ne notait pas tout (il le faisait exprès ) Pour éviter ça, je pense que ça vaut le coup de ramasser au moins quelques cahiers de texte, au hasard, chaque jour.
mouchdène Posté(e) 23 août 2009 Auteur Posté(e) 23 août 2009 AU CM1 la maitresse de mon fils ne le faisait pas... résultat j'ai découvert qu'il ne notait pas tout (il le faisait exprès )Pour éviter ça, je pense que ça vaut le coup de ramasser au moins quelques cahiers de texte, au hasard, chaque jour. Oui, j'envisage de les prévenir que je relèverai des cahiers dans la semaine pour contrôler la tenue...pour mes ce1 et ce2... Car, j'ai eu beaucoup de mal à tout contrôler l'année dernière...je passai bien 15 minutes...et je trouve que c'est du temps qui peut servir à la lecture d'une histoire ou autre...
genireves Posté(e) 23 août 2009 Posté(e) 23 août 2009 Bon, moi, j'ai des cycles 3. Avant, je prenais quelques cahiers aux hasard chaque jour (enfin, au hasard...). Mais cette année, j'avais des CE2 catastrophiques (c'est la première fois que je vois ça et pourtant...) du coup, j'ai pris l'habitude de les corriger tous. Mais comme je donne les devoirs d'une semaine à l'autre, je prend 1/4 des agendas tous les jours, ça me prend moins de temps et en une semaine, j'ai verifié tout le monde pour la semaine à venir. Je compte maintenir cette habitude cette année.
lucie23 Posté(e) 23 août 2009 Posté(e) 23 août 2009 L'année dernière, j'avais des ce2-CM1-CM2. Je vérifiais les agendas et les signais jusqu'aux vacances de la Toussaint. Cela me permettait de vérifier que tous les devoirs étaient notés par les élèves. Par la suite, je passais dans les rangs mais sans signer pour m'assurer que l'ensemble des devoirs était noté. J'avais souvent la surprise de découvrir que les élèves "oubliaient" une partie des devoirs. Je me faisais alors un plaisir de les ajouter. Cette année, j'aurai des CM2 et je pense que j'adopterai le même système. Sinon, il y a toujours des petits malins qui "oublient" des éléments.
Marevann Posté(e) 23 août 2009 Posté(e) 23 août 2009 Je vérifie également les cahiers de quelques élèves mais à la rentrée ce sera également sur le net avec notre blog de classe
helenel Posté(e) 23 août 2009 Posté(e) 23 août 2009 Oh là là!! bon, voilà un truc où je ne suis pas bonne et où j'avouer faire preuve de mauvaise volonté : j'ai des CM, et je dis en réunion de rentrée que je ne vérifie pas les cahiers de texte. On a un velleda sur lequel les devoirs restent toute la semaine, et ils ont un créneau en fin de journée pour ranger leurs affaires, préparer le sac et vérifier que les devoirs sont bien pris. J'ai eu des soucis avec 3-4 loulous l'année dernière qui zappaient des trucs, eh bien j'étais sur leur dos, quitte à prendre sur le temps de récré quand les prises de devoirs ne sont pas correctes. Je ne me vois pas corriger ça "en plus". On est dans un village, ils s'appellent entre eux quand il y a un petit oubli.
oxynet Posté(e) 23 août 2009 Posté(e) 23 août 2009 J'ai des CM1 et je vérifie tous les jours les agendas au premier trimestre. Puis au 2ème et 3ème trimestres, ils ont chacun un tuteur qui vérifie. Moi, je prends quelques agendas au hasard et aussi à ceux qui ne m'inspire pas confiance ! L'année dernière, je me suis aperçue qu'après vérification de l'agenda, l'enfant mettait du blanco chez lui sur certains devoirs. De plus, je faisais avec lui le cartable et quand je partais le soir surveiller le portail ou le car, il remettait certains cahiers. Bref, je me suis bagarrée et arrachée les cheveux toute l'année avec lui !!!!
maryl Posté(e) 23 août 2009 Posté(e) 23 août 2009 J'ai des CM1 et je vérifie tous les jours les agendas au premier trimestre. Puis au 2ème et 3ème trimestres, ils ont chacun un tuteur qui vérifie. Moi, je prends quelques agendas au hasard et aussi à ceux qui ne m'inspire pas confiance ! Bien ça ! Je prends comme idée
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant