Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Aux vues de vos messages, je me rends compte que la vérification reste obligatoire ... Mais c'est quand même du temps de perdu... :glare:

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mouchdène

    5

  • Marevann

    4

  • dhaiphi

    2

  • Charivari

    2

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Posté(e)

Pour ma part, en CE2, je corrige leurs devoirs au moins jusqu'à Avril....Et il vaut mieux!

Ma tactique : les devoirs sont affichés dès le matin, ils ont toute la journée pour les écrire, dès qu'ils ont un moment. Quand ils ont fini, ils posent leur cahier de texte sur la table prévue pour. Moi, j'ai aussi toute la journée pour les corriger (récrés, midis, ou quand ils écrivent leur leçon etc...) En général, il m'en reste max 5-6 en fin de journée.

Posté(e)
Aux vues de vos messages, je me rends compte que la vérification reste obligatoire ... Mais c'est quand même du temps de perdu... :glare:

Leur apprendre à noter des devoirs ou à se responsabiliser et prendre l'école au sérieux je ne trouve pas que ce soit du temps perdu moi :sleep:

Pour ma part, en CE2, je corrige leurs devoirs au moins jusqu'à Avril....Et il vaut mieux!

Ma tactique : les devoirs sont affichés dès le matin, ils ont toute la journée pour les écrire, dès qu'ils ont un moment. Quand ils ont fini, ils posent leur cahier de texte sur la table prévue pour. Moi, j'ai aussi toute la journée pour les corriger (récrés, midis, ou quand ils écrivent leur leçon etc...) En général, il m'en reste max 5-6 en fin de journée.

Pas mal ça comme idée :wink:

Posté(e)
Je ne me vois pas corriger ça "en plus". On est dans un village, ils s'appellent entre eux quand il y a un petit oubli.

S'appeler, ça va pour un livre oublié, mais pour l'élève qui a fait exprès de ne pas noter qu'il fallait apprendre la leçon de géographie, ça ne marche pas :lol:

Posté(e)

on prend du temps, certes mais c'est pour ensuite en gagner ...je pense qu'on doit vérifier les agendas des élèves.

Posté(e)

En CE1, je vérifie aussi tous les jours tous les cahier.

Quand j'avais des CE2, je le faisais aussi.

Il y en a toujours qui "oublient" des choses. ET ça fait partie de la copie, je veux que ce soit copié sans faute et en respectant la présentation: c'est un apprentissage c'est compté dans le français.

Posté(e)
Bonjour !

voilà, j'ai un cp-ce1-ce2 et j'ai remarqué que passer derrière tous les élèves pour vérifier les agenda et les cahiers de texte prenait un temps considérable ! Je voudrais savoir si je peux vérifier la tenue de leur cahier de texte qu'une fois ds la semaine ? Un risque auprès des parents d'élèves ?

Qu'en pensez-vous ?

Voilà comment je fonctionne : les élèves copient leurs devoirs (un excellent travail de copie ! et comme tout travail de ce type, l'objectif est d'écrire sans erreur donc la correction est indispensable). Je corrige les premiers élèves qui ont terminé et s'ils ont copié avec une écriture correcte et sans erreur (on peut tolérer une ou deux erreurs en début d'année), les 3 premiers ont le droit d'être "correcteurs" avec la maîtresse. Les autres lèvent le doigt quand ils ont terminé et les correcteurs se dirigent vers eux. Ils sont en général très motivés pour bien écrire et ne pas faire d'erreurs car corriger comme la maîtresse leur fait beaucoup envie ! :wink: Au bout d'un moment, je ne corrige même plus moi-même et me contente de passer vérifier les corrections des élèves correcteurs (histoire de valider tout de même leur efficacité et de ne pas laisser passer d'erreur d'étourderie).

Posté(e)
l'élève qui a fait exprès de ne pas noter qu'il fallait apprendre la leçon de géographie, ça ne marche pas :lol:

Il se ramassera au contrôle, voilà tout.

Mes élèves ont le droit de ne pas travailler et d'en assumer les conséquences.

Si ça, ce n'est pas de la responsabilisation. :wink:

Posté(e)
Pour ma part, en CE2, je corrige leurs devoirs au moins jusqu'à Avril....Et il vaut mieux!

Ma tactique : les devoirs sont affichés dès le matin, ils ont toute la journée pour les écrire, dès qu'ils ont un moment. Quand ils ont fini, ils posent leur cahier de texte sur la table prévue pour. Moi, j'ai aussi toute la journée pour les corriger (récrés, midis, ou quand ils écrivent leur leçon etc...) En général, il m'en reste max 5-6 en fin de journée.

Oui c'est vrai pas mal comme idée. Cette année je ne vérifiais pas leur cahier de textes car je me suis aperçue que les devoirs étaient bien notés donc je n'ai pas vérifié les cahiers de textes. cette année, changement d'école et d'élèves donc je pense que je vais faire comme lisachou. Mes années précédentes, je vérifiais 5-6 cahiers de textes au hasard par tirage au sort.

Posté(e)
l'élève qui a fait exprès de ne pas noter qu'il fallait apprendre la leçon de géographie, ça ne marche pas :lol:

Il se ramassera au contrôle, voilà tout.

Mes élèves ont le droit de ne pas travailler et d'en assumer les conséquences.

Si ça, ce n'est pas de la responsabilisation. :wink:

Il y en a qui s'en... moquent :wink: de se ramasser :sleep:

Posté(e)
L'année dernière, j'avais des ce2-CM1-CM2. Je vérifiais les agendas et les signais jusqu'aux vacances de la Toussaint. Cela me permettait de vérifier que tous les devoirs étaient notés par les élèves. Par la suite, je passais dans les rangs mais sans signer pour m'assurer que l'ensemble des devoirs était noté. J'avais souvent la surprise de découvrir que les élèves "oubliaient" une partie des devoirs. Je me faisais alors un plaisir de les ajouter.

Cette année, j'aurai des CM2 et je pense que j'adopterai le même système. Sinon, il y a toujours des petits malins qui "oublient" des éléments.

J'ai aussi un ce2/cm1/cm2 et j'essaie ( du moins au début de l'année) de vérifier les devoirs dans les cahiers de texte, mais avec trois niveaux, ça fait 3 types de devoirs différents à contrôler, dur, dur !

L'an passé, au début, je vérifiais et signais chaque cahier, en fin de journée, mais ça prenait énormément de temps ( 27 élèves....); ensuite, j'ai eu une assistante pédagogique, qui m'aidait, mais une seule fois par semaine...et puis, au fil des jours, j'ai commencé à regarder de temps en temps, sans signer, jusqu'à me laisser déborder par les activités et à ne plus pouvoir regarder les cahiers...

Du coup, évidemment, certains loulous( heureusement pas nombreux) en ont bien profité, si bien que certains parents me demandaient " Alors, il n'y avait rien à faire pour aujourd'hui ? " :cry:

Donc cette année, il va falloir que je fonctionne autrement ! Je pense que je vais soit leur donner les devoirs avant la récré de l'après-midi ( et profiter de la pause pour vérifier les cahiers, même si c'est dans la cour...), ou alors je me disais que j'aurai pu rajouter, dans mes "métiers" de classe, 3 élèves "assistants" chargés de me seconder et de vérifier si leurs camarades ont bien noté tout ce qu'il faut.

Posté(e)

Je vérifie au hasard quelques cahiers de textes (ou agendas) de temps en temps, mais rien de systématique et sûrement pas une correction générale lors de l'écriture des devoirs ! Avec des cycle 2 et éventuellement des CE2 en début d'année, OK. Mais avec des CM, franchement, non !!! Ils sont grands, ils se responsabilisent, je ne suis pas là pour les assister en permanence, ce ne serait pas leur rendre service, à mon avis.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...