mouchdène Posté(e) 24 août 2009 Auteur Posté(e) 24 août 2009 L'année dernière, j'avais des ce2-CM1-CM2. Je vérifiais les agendas et les signais jusqu'aux vacances de la Toussaint. Cela me permettait de vérifier que tous les devoirs étaient notés par les élèves. Par la suite, je passais dans les rangs mais sans signer pour m'assurer que l'ensemble des devoirs était noté. J'avais souvent la surprise de découvrir que les élèves "oubliaient" une partie des devoirs. Je me faisais alors un plaisir de les ajouter.Cette année, j'aurai des CM2 et je pense que j'adopterai le même système. Sinon, il y a toujours des petits malins qui "oublient" des éléments. J'ai aussi un ce2/cm1/cm2 et j'essaie ( du moins au début de l'année) de vérifier les devoirs dans les cahiers de texte, mais avec trois niveaux, ça fait 3 types de devoirs différents à contrôler, dur, dur ! L'an passé, au début, je vérifiais et signais chaque cahier, en fin de journée, mais ça prenait énormément de temps ( 27 élèves....); ensuite, j'ai eu une assistante pédagogique, qui m'aidait, mais une seule fois par semaine...et puis, au fil des jours, j'ai commencé à regarder de temps en temps, sans signer, jusqu'à me laisser déborder par les activités et à ne plus pouvoir regarder les cahiers... Du coup, évidemment, certains loulous( heureusement pas nombreux) en ont bien profité, si bien que certains parents me demandaient " Alors, il n'y avait rien à faire pour aujourd'hui ? " Donc cette année, il va falloir que je fonctionne autrement ! Je pense que je vais soit leur donner les devoirs avant la récré de l'après-midi ( et profiter de la pause pour vérifier les cahiers, même si c'est dans la cour...), ou alors je me disais que j'aurai pu rajouter, dans mes "métiers" de classe, 3 élèves "assistants" chargés de me seconder et de vérifier si leurs camarades ont bien noté tout ce qu'il faut. Oui je suis ds le même cas que toi !!
crevette06 Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 Pour ma part, en CE2, je corrige leurs devoirs au moins jusqu'à Avril....Et il vaut mieux!Ma tactique : les devoirs sont affichés dès le matin, ils ont toute la journée pour les écrire, dès qu'ils ont un moment. Quand ils ont fini, ils posent leur cahier de texte sur la table prévue pour. Moi, j'ai aussi toute la journée pour les corriger (récrés, midis, ou quand ils écrivent leur leçon etc...) En général, il m'en reste max 5-6 en fin de journée. Je vais opter pour cette idée dès la rentrée... en plus, ça fait travailler l'autonomie
mananclair Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 l'élève qui a fait exprès de ne pas noter qu'il fallait apprendre la leçon de géographie, ça ne marche pas Il se ramassera au contrôle, voilà tout. Mes élèves ont le droit de ne pas travailler et d'en assumer les conséquences. Si ça, ce n'est pas de la responsabilisation. +1
dhaiphi Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 Il y en a qui s'en... moquent de se ramasser Grand bien leur fasse, qu'il en soit donc ainsi.
Marevann Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 Il y en a qui s'en... moquent de se ramasser Grand bien leur fasse, qu'il en soit donc ainsi. Si tu le dis....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant