Aller au contenu

pédagogie de projet


puce38

Messages recommandés

ca y est, je me penche sur la péda de projet.

Voilà une question tirée de mes cours:

La péda de projet, peut elle etre utilisée ds les 3 cycles???

Là, on pense, c difficile en cycle 1, car niveau autonomie, c est pas top... ms en fait, si, ca l est : meme si l autonomie est faible, il y en a qd même... (dixit le prof!)

Alors moi, je me pose une question: quel type de projet peut-on mettre en place en cycle 1? Vous avez des idées là-dessus? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • puce38

    11

  • suzy

    6

  • JOE

    3

  • Florent

    2

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Pardon, mais je ne vois pas en quoi il est plus difficile de mener un projet en cycle 1 qu'en cycle 3 ! L'autonomie est une notion toute relative... Les CM2 ne font pas tout tout seuls.

Les exemples de projets en cycle 1 sont infinis...

Par exemple, cette année, j'ai fait des projets autour du portrait, des indiens pour le carnaval, abécédaire, le livre qui fait peur, préparer Noël...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, la péda de projet peut être dans tous les cycles et peut concerner tous le domaines. tu prends un thème et tu le déclines "en étoile" comme dit le PE de cycle 3. c'est-à-dire dans toutes les matières, tu le travailles.

pour ex, projet "sciences en maternelle", "projet expression corporelle" en cycle 2, "projet d'école jardinage" "projetd 'école le conte"..voilà sur ce que j'ai travaillé par exemple...

est-ce que c'est de ça que tu voulais parler? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ms le truc, c que tu n es pas censé prévoir ce qui va etre travaillé, c'est selon la progression et les difficultés rencontrées par les élèves, non?!

Si tu planifies ton projet en "étoile", alors c est que tu ne laisses pas assez d autonomie aux élèves, non?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j allais oublier, est-il possible de me donner quelques exemples concrets ( un peu détaillés) de projets menés en cycle 1?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux, je peux t'envoyer mon mémoire : l'utilisation de l'album à l'école maternelle comme support d'un projet interdisciplinaire. Je fais une grande partie sur le projet et son adaptation au cycle 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà Puce, si tout va bien, tu devrait l'avoir recu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

puce 38, peux-tu me faire suivre le mémoire de suzy, il me permettrait d'approfondir mon thème de culture littéraire que j'ai commencé avec l'école, si Suzy veut bien _bl_sh_

ce que je ne comprends pas Puce , c'est ta question d'autonomie, rien ne t'empêche de monter un projet avec des activités où les élèves auront de l'autonomie, elle peut être un objectif dans une ou plusieurs activités.

tu sais en maternelle, l'autonomie, ça va être d'arroser leurs germinations tous les matins suivant un calendrier ou un roulement, aller cherhcer les outils, les ranger, cherhcer un livre qui parle de l'escargot par l'image ou par un début de lecture...

à moins qu'on n'est pas la même définition d'autonomie, qu'attends-tu par autonomie? je pourrai peut-^tre mieux t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...