Aller au contenu

Exposés en CM2


cfontagneu

Messages recommandés

Cette année, je serai donc à mi-temps notamment sur des CM2.

Chaque jour j'ai réussi à garder une demi-heure en début d'aprem pour des présentations orales. Je pense leur demander 2 passages dans l'année : 1 passage individuel sur un thème qu'ils choisiront (un pays, un animal, un sport, un livre, un objet particulier...) et 1 passage par deux sur un thème qu'ils choisiront dans une liste établie par mes soins : liste d'artistes peintres, sculpteurs principalement. Pour le passage individuel le journaliste du jour sera chargée de prendre en notes et de rédiger un petit article, pour le passage à 2 une grille que je dois encore faire sera à remplir. J'aimerai bien alterner : par exemple le mardi un passage individuel et le vendredi un passage par deux.

Pensez-vous que cela fera trop lourd sur une année ou que c'est "gérable"?

De plus je pense faire une pré-selection de documents pour les sujets que j'imposent avec au moins une bio, une reproduction d'oeuvre... Vous pensez que c'est leur mâcher le travail? En fait c'est une école dans une quartier qui n'est pas en zep mais pas spécialement favorisé... Du coup j'ai peur qu'ils n'aient pas tous internet ou une encyclopédie pour chercher des informations chez eux, et je n'ai aucune idée des documents à disposition à l'école.

Merci pour conseils avisés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans ma classe, je choisis de cadrer beaucoup les exposés imposés, en revanche des élèves souhaitent faire des exposés de leur choix et sont beaucoup plus libres.

Concrètement l'année dernière:

- j'avais chaque semaine un enfant chargé de surveiller l'arrivée de Mon quotidien. Il choisissait un article de la semaine, le photocopiait, lui redonnait quelques couleurs, le plaçait sur une feuille A3 avec quelques explications supplémentaires (pourquoi ce choix, définitions si vocabulaire difficile, explications si nécessaire). Ce travail était présenté à l'oral à la classe, puis affiché sur une fenêtre de manière à pouvoir le lire côté cour pendant la récréation;

- par ailleurs chacun d'entre eux a préparé un exposé sur une région. (exposé papier qui ensuite a été entré sur l'ordinateur pour créer un livre sous didapage) Pour ce travail, j'ai fourni à chacun d'entre eux une photocopie d'un extrait d'un numéro spécial de Mon quotidien sur les régions. Mes attentes sur le contenu étaient clairement définies et le travail ressemblait plus à "prélever des informations" que "faire une synthèse" de plusieurs documents.

L'année d'avant, ils avaient travaillé sur les animaux à partir d'un fichier des éditions Edélios (animalier CM).

Je n'exerce pas dans un milieu défavorisé, mais il me semble que cette tâche est utile à tous.Je n'ai pas l'impression de leur mâcher le travail en donnant les documents, mais plutôt d'être précise dans mon attente.

En leur demandant de travailler sans filet, je pense que ce sont les familles qui travaillent souvent à leur place (je suis aussi maman et j'écoute ce qui se dit autour de moi!) ou bien, lorsque les enfants travaillent seuls, le résultat est vite décevant pour beaucoup, même si on a de belles surprises avec des sujets maîtrisés ou inattendus (les batailles de Napoléon... on s'y croyait!; une visite de Versailles, une passion pour les motos....) Ainsi, je trouve aussi du temps (plutôt en fin d'année) pour les enfants volontaires qui veulent présenter autre chose.

Voilà pour ma petite expérience, je serais contente de lire les vôtres :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...