Aller au contenu

livres-objets, à manipuler, livre-jeu, pêle-mèle, à languettes


lul

Messages recommandés

bonsoir,

je viens de passer quelques heures sur le web à tenter de définir ce que je cherche, alors voilà, il s'agit des albums à découpes qui induisent une lecture aléatoire; chaque page est divisée en plusieurs morceaux (souvent 3) et selon leur combinaison on obtient une histoire différente.

Parce que ce n'est pas facile à expliquer voici la description du site Livresanimés : (zut la page ne se met pas dans le lien, il faut aller dans l'onglet "techniques", page 5)

http://www.livresanimes.com/

Ce ne sont pas des livres "pop-up", mais des livres sur lequel le lecteur agit quand même, et dont la manipulation agit sur le courant de l'histoire.

En fouinant dans la bibliothèque d'enfant de mon cher et tendre qui regorge de quelques perles, j'ai trouvé deux beaux specimens : "Grépotame et 250 drôles d'ANIMAUX CROISÉS" du linguiste et phonéticien Pierre Léon (intéressant en phono !) illustré par Catherine Guéry, édité par Nathan ; et un introuvable dont j'adore les illustrations : "Fou, fou, fou" livre-jeu 333 fois fou, édité par deux Coqs d'Or, par Kent Salisbury, images de Adrina Zanazanian. Dans celui-ci il y a 7 découpes par page , par exemple : " un beau jour un gros chasseur à moustache / dans son coquet canoë canadien / descendit un fort torrent fou / vers la verte jungle gigantesque / où un vieux crocodile affreux / pêchait péniblement son maigre déjeuner / et ils se coururent après en rond". Là toutes les languettes sont au même niveau (même "page"), mais si je tourne quelques unes de languettes j'obtiens encore : "un beau jour un gai cow-boy paresseux / sur ses grosses pattes de reptiles maladroit / roula sur une mince corde raide / vers la grande lune lointaine / où un vieux crocodile affreux / exécutait en souriant une féroce danse guerrière / et ils s'enfuirent illico en carosse.". Evidemment les illustrations s'enchainent aussi. Visiblement ce n'est plus édité, dommage, il est très beau.

C'est le principe du cadavre-exquis, et Queneau semble un pionnier du genre avec l'un de ses poèmes.

Les exemplaires que j'ai sont reliés par une spirale, ce qui facilite la manipulation évidemment.

Je connais également "Méli-mélons" de Séverin Millet, beaucoup plus récent, mais sans textes :

http://www.severinmillet.com/edition.cfm?idsm=23

Alors voilà, je cogite un peu, je me dis que c'est un beau support pour "créer des histoires", comprendre la fonction de héros, de lieu, d'évènement etc. C'est rigolo du fait des situations aléatoires que ça peut générer etc. J'aurai un cycle 3 je me lancerai illico dans la production de textes :lol:, à la manière des tarots des contes. Mais je me demande quand même si ce n'est pas tentable cette année. En tous les cas je compte bien proposer des albums qui fonctionnent sur ce principe.

Je me dis que les "morceaux" d'histoires peuvent faire l'objet d'activtés sur ordi (taper des textes), pourquoi pas les illustrations itou à voir...

Connaissez-vous des albums de ce type? J'ai eu du mal à trouver une biblio précise, alors je fais appel à vos coups de coeur si vous en avez dans ce registre !

Avez-vous déjà travaillé à "l'écriture" d'un tel album, bref tout m'intéresse !

A tout hasard, connaissez-vous celui-ci ?

http://www.ricochet-jeunes.org/critiques/l...-melo-de-merlin

celui-là?

http://www.ricochet-jeunes.org/critiques/l...saures-en-folie

merci de votre lecture ! et peut être de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai un à l'école que j'ai acheté il y a deux ans sur les monstres, à la manière de "Méli-mélons"

C'est un nom à coucher dehors, comme je compte faire un saut demain à l'école, je regarderai...

je note de suite... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai un à l'école que j'ai acheté il y a deux ans sur les monstres, à la manière de "Méli-mélons"

C'est un nom à coucher dehors, comme je compte faire un saut demain à l'école, je regarderai...

je note de suite... :wink:

Merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas la peine, je l'ai retrouvé ici : http://www.amazon.fr/Marie-Frisson-fabrika...07&sr=1-197

616dZRyVLYL._SL500_AA240_.jpg

Amazon me dit que je l'ai acheté le 19 mars 2008.

C'est un gamin qui me l'avait apporté, il a plu, mais on ne l'a pas exploité particulièrement, on était parti sur les monstres en général.

A priori je ne vois pas trop comment l'utiliser pour de la production d'écrit...

Il y a un jeu Ravensburger sur le même principe : 4 cartes possibles pour faire un personnage

avec un dé, si on fait 1 on prend un chapeau, 2 la tête, 3 le corps, 4 les pieds

de mémoire... on le trouve dans pas mal d'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros c'est un livre à languettes que tu veux fabriquer.

Après peu importe si tu mets des illustrations ou du texte, ce que tu veux c'est la technique ?

Je vais regarder dans le bouquin du CRDP consacré aux livres animés, ça peut m'intéresser aussi :)

J'ai des MS/GS cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lul, j'ai un truc. Une fiche péda, avec organisation péda, objectifs etc..

Tu veux que je te les scanne ?

(et psst, on a le même niveau, on bosse ensemble ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas la peine, je l'ai retrouvé ici : http://www.amazon.fr/Marie-Frisson-fabrika...07&sr=1-197

616dZRyVLYL._SL500_AA240_.jpg

Amazon me dit que je l'ai acheté le 19 mars 2008.

C'est un gamin qui me l'avait apporté, il a plu, mais on ne l'a pas exploité particulièrement, on était parti sur les monstres en général.

A priori je ne vois pas trop comment l'utiliser pour de la production d'écrit...

Il y a un jeu Ravensburger sur le même principe : 4 cartes possibles pour faire un personnage

avec un dé, si on fait 1 on prend un chapeau, 2 la tête, 3 le corps, 4 les pieds

de mémoire... on le trouve dans pas mal d'école.

Merci Mous, et pour le bouquin, et pour la référence au jeu. Je vois le principe !

Kiwi, oui j'envisagerai bien d'en fabriquer un, mais à voir, selon comment seront les gamins, je suis pas sûre de mon coup. Par contre j'ai bien envie de leur faire manipuler de tels albums et qu'on observe comment ça marche.

J'ai un copain qui avait généré un petit programme qui permettait de créer des courts textes de façon aléatoire, j'y connais rien en programmation, mais selon lui c'était très simple, il rentrait par exemple les sujets, les adjectifs, les verbes, et ça produisait un énoncé (bon lui il avait créé ça pour jouer à faire de la rhétorique réac). Je ne sais pas si on pourrait aller jusqu'à utiliser un tel outil, ni sure que ça ait du sens pour les enfants. La manipulation de l'objet livre me semble d'abord plus intéressante, mais bon je réfléchis.

Ok pour tes docs et pourquoi pas bosser ensemble, mais je te préviens, tout ça n'est qu'à l'état de gestation mentale :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord je scanne et après tu me dis.

:D pour la gestation mentale... de toute façon il n'y a pas le feu au lac non ?

Le truc sympa ça serait d'en faire sur des thèmes différents, et d'utiliser celui de la classe correspondante pour faire du langage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, il me parait plus intéressant que je ne le pensais. Etant parti sur autre chose, je n'avais pas du tout exploité alors qu'il y a des choses à faire au niveau du langage :

fabrikamonstres.jpg

Ca me fait penser à un petit jeu de cartes paru dans un Wakou (?) il y a un ou deux ans : 12 animaux coupés chacun en trois parties... je ne peux décemment pas mettre ce jeu ici, mais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...