lolipope57 Posté(e) 28 août 2009 Auteur Posté(e) 28 août 2009 On t'a dit ça comment exactement? Tu es recrutée comme assistante pédagogique (dans ce cas je ne sais pas comment cela se passe) ou comme assistante d'éducation? Quand j'étais assistante d'éducation en collège, je faisais les appels chaque heure, je rentrais les absences dans l'ordi, j'appelais les parents des absents si l'absence n'avait pas été signalée dès le matin, je surveillais les récrés, la cantine et les perms (pas souvent le temps de bosser en perm en collège, du moins pas dans le collège où j'étais... ). Le soir, pendant que mes collègues surveillaient les colles ou aidaient aux devoirs, je préparais des 3ème au brevet. Je suis assistante d'éducation mais en même temps je fais de l'aide aux devoirs. Mes tâches seront les mêmes que celles que tu avais. j'espère quand même pouvoir travailler un peu au collège. mais je suis à mi-temps, ça devrait aller. Tu ne pourras pas vraiment bosser tes cours sauf peut-être pendant les heures de perm que tu auras à surveiller mais surveiller la perm et étudier ce n'est pas évident. Sinon l'aide aux devoirs est effectivement incluse dans les contrats d'AE. Oui je pensai bosser mes cours pendant les heures de perm, j'espère que cela sera possible. mais c'est vrai que surveiller et réviser en même temps ce n'est pas facile, je verrai, au pire je travaillerai le soir en rentrant.
lolipope57 Posté(e) 30 août 2009 Auteur Posté(e) 30 août 2009 Préparez-vous quelque chose pour les élèves qui sont en accompagnement éducatif?
fanie59 Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 Préparez-vous quelque chose pour les élèves qui sont en accompagnement éducatif? j'ai également fait de l'accompagnement éducatif dans le collège où j'étais. normalement il ne commence pas dès la 1ere semaine. tu as donc le temps de voir venir. après, il y a plusieurs sortes d'acommpagnement: l'aide aux devoirs, de l'artistique et du sport. je ne sais pas si tu as choisi un domaine. moi, j'ai du faire de l'aide aux devoirs. dans ce cas, j'aidais les élèves à faire leur devoirs et je leur donnais des exos sur un thème qu'ils voulaient revoir (tu prends les bouquins du collège) et leur réexpliquais ce qu'ils n'avaient pas compris. il n'y avait pas réellement de temps de préparation (pour moi), puis je faisais également de l'artistique. là, j'ai commencé à élaborer le journal de l'école (il n'a pas vu le jour la première année) mais a été repris par un professeur l'année suivante. voila, si j'ai pu t'aider...
Sevea Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 Lolipope, il faut que tu te mettes au clair avec l'appellation des différents dispositifs (pour que l'on comprenne de quoi tu parles mais aussi et surtout parce que tu prépares le concours et que cela est trèèès susceptible de tomber lors de l'OP par exemple ): l'accompagnement éducatif est un truc bien spécifique (comme je l'ai dit et comme l'a dit Fanie, cela peut être de l'EPS, une langue vivante, des arts plastiques...). L'aide aux devoirs dont toi tu parles sembles faire partie de ton emploi du temps et de tes attributions d'AE, et donc ne correspond pas à ce qu'on appelle l'accompagnement éducatif. Bref. Moi, pour la prépa au brevet, j'avais des choses à préparer. Mais mes collègues qui faisaient de l'aide aux devoirs non. Mais Fanie a déjà bien répondu.
lolipope57 Posté(e) 30 août 2009 Auteur Posté(e) 30 août 2009 On m'a bien parlé de l'accompagnement éducatif. le terme a bien été prononcé. j'aurai un groupe d'élèves à qui je devrai faire de l'aide aux devoirs.
Sevea Posté(e) 31 août 2009 Posté(e) 31 août 2009 Je ne dis pas qu'on ne t'en a pas parlé, à vérifier si le terme est exact car pour moi (mais je peux me tromper hein!! ) l'accompagnement éducatif ce n'est pas ça, c'est un dispositif en plus pour lequel tu aurais une autre feuille de paie. Mais peut-être que cela correspond à quelque chose d'autre dans le secondaire? Moi je prépare le concours du 1er degré et en plus je bosse dans le 1er degré, plus dans le secondaire, alors je ne suis ptêt pas très au fait de tout cela (mais il est aussi possible que ceux qui t'aient dit "accompagnement éducatif" se soient trompés, c'est pour cela que c'est à vérifier ).
lolipope57 Posté(e) 31 août 2009 Auteur Posté(e) 31 août 2009 Je ne dis pas qu'on ne t'en a pas parlé, à vérifier si le terme est exact car pour moi (mais je peux me tromper hein!! ) l'accompagnement éducatif ce n'est pas ça, c'est un dispositif en plus pour lequel tu aurais une autre feuille de paie. Mais peut-être que cela correspond à quelque chose d'autre dans le secondaire? Moi je prépare le concours du 1er degré et en plus je bosse dans le 1er degré, plus dans le secondaire, alors je ne suis ptêt pas très au fait de tout cela (mais il est aussi possible que ceux qui t'aient dit "accompagnement éducatif" se soient trompés, c'est pour cela que c'est à vérifier ). Je ne sais pas du tout, je vais vérifier Demain pré rentrée avec les professeurs, je verrai bien si on en parle à ce moment là.
anelia Posté(e) 31 août 2009 Posté(e) 31 août 2009 Je ne dis pas qu'on ne t'en a pas parlé, à vérifier si le terme est exact car pour moi (mais je peux me tromper hein!! ) l'accompagnement éducatif ce n'est pas ça, c'est un dispositif en plus pour lequel tu aurais une autre feuille de paie. Mais peut-être que cela correspond à quelque chose d'autre dans le secondaire? Moi je prépare le concours du 1er degré et en plus je bosse dans le 1er degré, plus dans le secondaire, alors je ne suis ptêt pas très au fait de tout cela (mais il est aussi possible que ceux qui t'aient dit "accompagnement éducatif" se soient trompés, c'est pour cela que c'est à vérifier ). Je ne sais pas du tout, je vais vérifier Demain pré rentrée avec les professeurs, je verrai bien si on en parle à ce moment là. on m'a dit la même chose à moi : accompagnement éducatif, la CPE m'a expliqué que c'était une nouvelle facette du métier de surveillant ! à voir demain également
Nanou68 Posté(e) 2 septembre 2009 Posté(e) 2 septembre 2009 Chez nous les AE font effectivement de l'accompagnement éducatif : il s'agit d'aide aux devoirs. Ça fait partie de leur fonction et n'est pas payé en heure sup. Plus d'information là
Sevea Posté(e) 2 septembre 2009 Posté(e) 2 septembre 2009 Merci pour ce lien Nanou! Ok, donc en primaire, étant donné que l'accompagnement éducatif a lieu après l'école et donc après notre job d'AED, l'accompagnement éducatif est payé en plus, c'est un 2nd job en fait. Mais pour un AED dans le secondaire, cela peut faire partie de ses attributions et donc être inclus dans ses heures d'AED. C'est bon, j'ai compris? (Faut vraiment que je retrouve le texte officiel décrivant les attributions des AED moi...)
Milielafrisee Posté(e) 2 septembre 2009 Posté(e) 2 septembre 2009 Moi je suis AE dans un collège. Je fais de l'accompagnement éducatif, et je suis payée en heures sup (13 euros de l'heure).
Sevea Posté(e) 3 septembre 2009 Posté(e) 3 septembre 2009 En parlant d'accompagnement éducatif, j'ai lu dans le café ce matin que l'académie de Versailles avait publié un petit guide pour aider à élaborer un projet d'accompagnement éducatif, alors j'ai pensé à vous. Il est là: http://www.ac-versailles.fr/public/upload/...n_projet_ae.pdf
Messages recommandés