pilki Posté(e) 13 mai 2004 Posté(e) 13 mai 2004 Alors dans la série des questions qui tuent: auriez-vous (par hasard ) des idées pour une activités en arts visuels qui soient en rapport avec la télé. Je vais étudier en littératurre, un petit livre qui raconte l'histoire d'un enfant qui voudrait avoir la télé mais dont les parents ne veulent pas . <_< ....et j'ai du mal à mettre cette lecture ne projet avec les autres disciplines. Voilà, ha oui, heu j'ai un ce2 durant trois semaine à partir de lundi.
pilki Posté(e) 13 mai 2004 Auteur Posté(e) 13 mai 2004 pour faire remonter même siapprament ça n'inspire pas gd monde...et oui....
nico.c.unik Posté(e) 14 mai 2004 Posté(e) 14 mai 2004 la tele et l'art visuel...tu ne vois pas le rapport!!!!!??? on n'est pas dans le monde de l'image. la tele est un cadre comme pour un tableau ou pour la photo. tu as donc une grande marière première. ce qu'il faudrait connaitre comme entrant, c'est l'histoire ou, plutot, ce que tu veux mettre en relation. la tele et le fait que les parents n'en veulent pas peut venir de plusieurs facteurs, ce qui pourait etre un thème pour un production. Si c'est pour l'information, tu peux travailler sur la réalité de l'image en traficant des photos. si c'est sur la violence, une production plastique basée surtout sur les couleurs et la matière peut en etre une bonne expression. selon tes moyens, tu peux aussi faire un film, des parodies qui pourraient etre faites comme des "hapening". bref il y a des ta de possibilités. dis moi vers quoi tu veux aller et je pourrai peut etre t'aider.
pilki Posté(e) 14 mai 2004 Auteur Posté(e) 14 mai 2004 _bl_sh_ heu.... oui g pas eu d'idées....la fatigue peut être.... waouuuuuu :o alors toi t'es comme ça....plein d'idées qui fusent!!!!wub: bah en fait, les parents du garçon disent que la télé ne doit servir qu' à informer. Ils en une dans la cave mais ne la sorte que pour les emissions littéraires et les raisons qu'avancent les enfants pour la regarder ne sont jms assez valables. Tes propositions m'ont fait penser à qq chose:que penses tu d'un tarvail sur l'accumulation à partir du collage. Les élèves , parès une séance de langage sur le cadre que représente la télé: cadre sur quoi.,pour qui... etc les élèves seraient amenés à réaliser dans le cadre, la télé qu'ils aiment, ou la télé en genéral telles qu'ils la perçoivent. Le pb avec cette idée, c'est que je vais déjaà les faire coller pour une autre activité d'arts visuels et pour actvité de sciences. Ils vont finir par se lasser...non? Si t'as un avis , ou mieux, d'autres idées, je t'écoute volontier. A plus nico! merci. :P
nico.c.unik Posté(e) 15 mai 2004 Posté(e) 15 mai 2004 _bl_sh_ heu.... oui j'ai pas eu d'idées....la fatigue peut être....waouuuuuu :o alors toi t'es comme ça....plein d'idées qui fusent!!!!wub: lol moi aussi, la fatigue peut m'assécher Ton idée est sympa, mais tu peux avoir un problème chez beaucoup d'élèves qui vont peut-être rester dans une représentation très formelle, en plus, il est vrai que si tu leur fais tout coller, ils vont en avoir plein leur casque. Que pense t ils, eux, de cette histoire et du rôle de la télé, voire, de l'image??? N’y a t il pas une contradiction à "regarder" des émissions sur la littérature? Pour cela, je pense à Ben qui fait de phrase des oeuvres plastiques. Mais étant farouchement opposé à "à la maniére de" je ne te conseille pas de leur montrer dés le début ces productions, tu peux simplement t'y appuyer comme référence pour ta prep (les profs d'iufm aiment bien ça). Dans l'autre sens, il y a le cadre de la télé comme paramètre important. Quand on parle de cadre, on peut aussi parler de hors cadre. Aussi, je verrais bien un texte géant, écrit sur un très grand panneau avec de la peinture ou de l’encre, extrait du livre ou écrit par les élèves (sur le thème de l’image et de la littérature, par exemple), ( c’est déjà une production en soit) ensuite chacun prends sont cadre de télé en bois ou en carton est choisit un extrait du texte collectif, sur des critères sémantiques(ce qui risque d’être difficile à trouver dans un grand texte mais peut être drôle) ou des critères plastiques (formes des lettres par rapport aux autres…..). Chaque cadre peut être collé sur l’œuvre commune ou on peut découper l’extrait et là on se retrouve avec des productions individuelles et une production collective (le grand texte troué, est aussi très intéressant à garder. Voilà en gros et rapidement décrit ce que je ferais. Si tu as des questions, si je ne suis pas assez précis, je peux toujours essayer d’y répondre. Bon travail. Nico
stepfan Posté(e) 15 mai 2004 Posté(e) 15 mai 2004 Bonjour, quelques sites : Éducation à l'image Le cinéma à l'école (site du bouquineur) http://fougio-lebouquineur.chez.tiscali.fr/cinema.htm Télédoc (CNDP) : exploiter les émissions de télévision http://www.cndp.fr/tice/teledoc/ Le site des Centres AudioVisuels et Multimédias des Hauts de Seine http://www.images-et-sons-92.ac-versailles.fr/ Stepfan
pilki Posté(e) 15 mai 2004 Auteur Posté(e) 15 mai 2004 MERCIIIIIIIIIIIIII tous les deux!!!!!! Je potasse et je vous tiens au courant. wouaiiiiiiiiiis a plus tard. Pilki.
pilki Posté(e) 22 mai 2004 Auteur Posté(e) 22 mai 2004 Un petit message pour faire profiter tout le monde des réponses de stephan et nico. Je vous recommande particulièrement la dernière adresse internet que propose stephan! Bon week-end.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant