Aller au contenu

Progression de géographie


tomtom88

Messages recommandés

Bonjour à tous pouvez-vous me dire ce que vous pensez de ma progression en géographie en CE2?

N'est-elle pas trop ambitieuse?

Merci d'avance.

Je suis surprise de ta progression....En CE2 il me semble que c'est local (quartier ville ) département région et le reste CM1 non? Je vais me replonger demain dans les IO:) j'ai un peu oublié .

Il me semble que les IO ne disent pas où on doit s'arrêter.

Pour le quartier, vu que je suis nouveau dans l'école et que je ne le connais pas, tout comme la ville, je pense demander aux élèves de me faire visiter le quartier. Cela me permettra de faire le lien avec le plan et la carte et de localiser les lieux importants voire insolites. Pour la ville peut-être que j'utiliserai google earth.

Si certains on déjà fais des choses similaires je suis preneur.

Au fait nathoune54, je suis vosgien mais délocalisé en Moselle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est encore moi avec ma fiche de prep + les fiches d'activité (qui servent aussi de trace écrite) sur la Lorraine.

Un simple coup de fil au conseil régional, tu fais le point avec eux et ils t'envoient toutes les docs qui peuvent t'être utiles ...

Merci pour ta fiche et pour ton idée avec le conseil général, par contre si tu pouvais déposer les fiches d'activités se serait excellent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis absolument pas de Lorraine ... mais je me permets de poster un commentaire, lol

Je confirme ce qui a été dit plus haut ... il est conseillé dans les programmes de 2008 de partir du local et de traiter en CE2 des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves.

Ma programmation faite avec la circo part

Période 1 : du quartier, la ville, les différents quarties, les villages ruraux alentours, les activités économiques et la circulations des personnes et des biens

Période 2 : le traitement de l'eau dans la ville (ou les déchets au choix) en lien avec le programme de sciences => développement durable

Période 3 : Les départements : le notre puis comparer avec un autre et voir tous les départements (pas dans le détail juste constater)

Période 4 et 5 : Les régions en commençant par la notre puis comparer ...

Voili voilou pour ma part !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...
Bonjour TomTom, les progressions, j'en ai un peu raz-la-casquette, donc tu ne m'en voudras pas si je ne prends pas le temps de lire la tienne ...

Par contre j'ai vu que tu étais de Lorraine, et cette année avec mes CE2 / CM1, je l'ai étudiée. Dis-moi si tu veux que je t'envoie mes docs.

Bonne rentrée !

moi ça m'interesse wub.gif

Ça m'intéresse aussi...wub.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Bonjour. Je remonte un peu ce sujet car je me pose une question : est-ce que vous avez modifié vos progressions de géographie en fonction des nouveaux programmes de 2012 ?

J'aimerais en prendre une spiralaire (j'en ai trouvé pas mal de faites) mais les intitulés ne correspondent pas exactement aux programmes de 2012. Bon, après c'est sûr, c'est quasiment pareil, mais je me posais la question !

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment pas un mal que les intitulés diffèrent...ça montre qu'on a compris les notions, qu'on s'est approprié les sujets...

Et puis, on en a déjà parlé ailleurs, ce ne sont pas des "nouveaux programmes" qu'il y a eu en 2012, juste un complément de 2008...d'ailleurs bien tardif pour ceux qui souhaitaient de l'aide avant...et bien inutile puisque ce BO ne fait que mettre en tableau ce qu'on savait déjà en 2008... En voila ma lecture ici si tu souhaites: http://cybergeo.revues.org/25131

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je venais justement supprimer mon message car j'ai relu le complément et finalement ça ne change rien effectivement, les grands titres ont changé mais les sous-titres non ! Au temps pour moi

Merci pour ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour ta progression je dirai comme on te l'a dit que tu dois partir du local

Non, pas forcément ! Le BO de 2008 dit bien le programme "peut" s'étudier dans l'ordre de sa présentation....et le BO de 2012 ne fait que ranger dans des cases les infos de 2008...

D'autres options existent que ces progressions qui partent d'une échelle pour élargir ou rétrécir le spectre...on peut très bien parler de toutes les échelles tout le temps sur un sujet choisi...

Je trouve ça intéressant pour les élèves de partir de leurs villes mais le problème est que c'est beaucoup de boulot tout ça, on ne peut même pas utiliser vraiment les manuels...

Oui, c'est le problème du coup...la plupart des manuels choisissent un lieu en exemple et du coup, si on n'est pas concerné, ça coince.

D'où l'intérêt d'une sorte de "modèle" fonctionnant pour tout le monde. On a essayé de le faire dans "Géographie à vivre CM1"...

Par contre si quelqu'un pouvait m'expliquer ( comme si j'étais une élève) la mission et le rôle du conseil général, du conseil régional, des préfets... je n'y comprends fichtrement rien ( j'ai regardé sur wikipédia, je n'y comprends rien, pareil sur les sites des conseils)

Et oui, si déjà nous adultes on coince là dessus, comment prétendre le transmettre bien aux gamins...c'est encore une des nombreuses limites de ce programme qui, en se disant naïvement que c'est parce que c'est plus proche que c'est plus facile, nous conduit dans cette analyse politique et si peu spatiale du local...

Faut faire simple là je crois....un petit texte explicatif avec questions ou un tableau avec des compétences...mais il me parait plus important (et plus géographique) de bien comprendre comment les échelons s'emboitent: qu'ils comprennent qu'ils habitent dans une commune, comprise dans un département, elle même comprise dans une région...

Courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore le reste du monde...via les yeux de la France...

La Francophonie et l'Outre-Mer, ça fait léger pour saisir ce qui se passe à l'échelle du monde...

Le lien de cause à effet avec le gouvernement me semble bien évident...

Mais bon, parait-il que d'ici 2015 ça va changer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, autant être en accord avec soi-même déjà, ça permet, comme tu le dis, de maîtriser un peu mieux ce qu'on raconte ! :)

Tu peux lire cet article que j'ai écris sur le dernier BO si tu veux: http://cybergeo.revues.org/25131 et n'hésite pas à jeter un oeil du côté de notre collection "Géographie à vivre".

Bon courage pour ces derniers jours et la reprise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite précision, on ne parle plus de DOM TOM mais de DROM COM ;)

Chaque année je fais une petite note explicative aux parents car certains pensent que JE me suis trompée et même si les gamins sonr capables d'expliquer les parents ne les croient pas toujours :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...