Aller au contenu

Lecture de paysages : mer, montagne, campagne...


sophieg

Messages recommandés

Bonjour,

je suis avec une classe de CE1 à la rentrée.

Je souhaiterais aborder la géographie sous un autre angle que les fiches photoc' (même si c'est certain, j'en utiliserai quand même)

Pour répondre à "comparer ces milieux familiers avec d'autres milieux et espaces plus lointains", je souhaiterai correspondre avec d'autres classes.

La correspondance ne serait en fait qu'un échange d'un courrier (1 envoyé par la classe et 1 réponse reçue).

Ce courrier contiendrait:

- le nom de sa ville/village

- le nom de sa région (cela permettra de les situer sur une carte)

- des photos ou cartes postales des paysages (pour en dégager quelques caractéristiques)

Je suis à St Malo (donc bord de mer + ville).

Je recherche:

- quelqu'un qui soit dans une grosse ville (Paris, Lyon, Marseille, ...)

- quelqu'un qui soit à la montagne et en ville.

- quelqu'un qui soit à la montagne et en campagne.

- quelqu'un qui soit près de la mer et en campagne.

et quelqu'un qui soit dans un désert biggrin.gif

Ca vous interesse?

D'autres idées?

Sophie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis avec une classe de CE1 à la rentrée.

Je souhaiterais aborder la géographie sous un autre angle que les fiches photoc' (même si c'est certain, j'en utiliserai quand même)

Pour répondre à "comparer ces milieux familiers avec d'autres milieux et espaces plus lointains", je souhaiterai correspondre avec d'autres classes.

La correspondance ne serait en fait qu'un échange d'un courrier (1 envoyé par la classe et 1 réponse reçue).

Ce courrier contiendrait:

- le nom de sa ville/village

- le nom de sa région (cela permettra de les situer sur une carte)

- des photos ou cartes postales des paysages (pour en dégager quelques caractéristiques)

Je suis à St Malo (donc bord de mer + ville).

Je recherche:

- quelqu'un qui soit dans une grosse ville (Paris, Lyon, Marseille, ...)

- quelqu'un qui soit à la montagne et en ville.

- quelqu'un qui soit à la montagne et en campagne.

- quelqu'un qui soit près de la mer et en campagne.

et quelqu'un qui soit dans un désert biggrin.gif

Ca vous interesse?

D'autres idées?

Sophie.

Pourquoi ne pas rejoindre le projet Flat Stanley (Clément aplati)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que je souhaite que ce soit très court...

Je n'attends pas un gros dossier complet, juste quelques photos, quelques caractéristiques du paysage...

Donc en 3 semaines, c'est réglé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as prévu ta séquence en fin d'année, tu peux aussi demander aux élèves qui partent en vacances d'envoyer une carte postale avec un paysage de leur lieu de vacances. Ensuite, on compare avec les autres cartes reçues et on les situe sur une grande carte de France murale. Quand tu as trois ou quatre cartes de chaque type de paysage, tu peux les reprendre toutes pour ta séance plus "formelle"...

Sinon, moi je suis en Ce1 en région parisienne (Suresnes -Hauts-de-Seine) si ça te dit...

Aurelysse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis avec une classe de CE1 à la rentrée.

Je souhaiterais aborder la géographie sous un autre angle que les fiches photoc' (même si c'est certain, j'en utiliserai quand même) PERIODE 2, à priori

Pour répondre à "comparer ces milieux familiers avec d'autres milieux et espaces plus lointains", je souhaiterai correspondre avec d'autres classes.

La correspondance ne serait en fait qu'un échange d'un courrier (1 envoyé par la classe et 1 réponse reçue).

Ce courrier contiendrait:

- le nom de sa ville/village

- le nom de sa région (cela permettra de les situer sur une carte)

- des photos ou cartes postales des paysages (pour en dégager quelques caractéristiques)

Je suis à St Malo (donc bord de mer + ville).

Je recherche:

- quelqu'un qui soit dans une grosse ville (Paris, Lyon, Marseille, ...) Banlieue parisienne: missalexlara

- quelqu'un qui soit à la montagne et en ville.

- quelqu'un qui soit à la montagne et en campagne.

- quelqu'un qui soit près de la mer et en campagne.

et quelqu'un qui soit dans un désert biggrin.gif

Ca vous interesse?

D'autres idées?

Sophie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi j'ai de magnifiques affiches très grand format des paysages de toute la France....

Avec mes élèves nous avons écrit l'année dernière, par internet, a tous les comités régionaux de tourisme.. et sur les 22 régions de France 20 nous ont répondu, gratuitement. A raison de 4 à 5 affiches en moyenne...

J'ai les Pyrénées en hiver et en été, la méditerranéenne, l'atlantique, les ports de corse, des vues de la Guadeloupe, etc... C'est très rapide: une semaine à 10 jours pour recevoir. Prévois une à deux séances sur le mot a envoyer, une séance en salle info pour envoyer le mail ( charge a toi de lister toutes les pages des comités) et zou, à toi les grandes affiches ( j'en ai exposé qq unes et les autres sont régulièrement resorties).

voilà!

gazouillis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi j'ai de magnifiques affiches très grand format des paysages de toute la France....

Avec mes élèves nous avons écrit l'année dernière, par internet, a tous les comités régionaux de tourisme.. et sur les 22 régions de France 20 nous ont répondu, gratuitement. A raison de 4 à 5 affiches en moyenne...

J'ai les Pyrénées en hiver et en été, la méditerranéenne, l'atlantique, les ports de corse, des vues de la Guadeloupe, etc... C'est très rapide: une semaine à 10 jours pour recevoir. Prévois une à deux séances sur le mot a envoyer, une séance en salle info pour envoyer le mail ( charge a toi de lister toutes les pages des comités) et zou, à toi les grandes affiches ( j'en ai exposé qq unes et les autres sont régulièrement resorties).

voilà!

gazouillis

Super merci!

Comment as-tu exploité toutes ces images, une fois reçues? (description avec apport de vocabulaire?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

coucou!

je suis tombé sur ton message, et j'avais eu la même idée que toi!

je suis vraiment intéressée par cette idée! j'avais pensé mener ce projet en fin d'année.

Je suis pe2 et j'ai une classe de ce1 ce2.

Je serais vraiment intéressée par ce projet court.

Je suis dans un milieu rural, proche de la mer et de la montagne ( Sare au Pays Basque) et je recherchais justement une ville!

Réponds moi le plus vite possible. MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...