Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, l'an passé, je n'imposais rien concernant la gestion de la trousse.

Mais ayant eu beaucoup de soucis de matériel oublié ou pas en état, je me demandais s'il n'était pas nécessaire d'imposer que la trousse reste en classe le soir ?

Ou alors mettre en place des pots à stylos personnels qu'un élève distribuerait chaque matin et ramasserait chaque soir ?

Sachant qu'en CE1, il n'y a que très peu de devoirs écrits nécessitant la trousse.

Comment gérez-vous la trousse dans votre classe ?

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • petitspieds

    3

  • hamster

    2

  • Yasuko

    2

  • Syllan

    1

Posté(e)

Pour ma classe, je demande aux enfants de laisser leur trousse en classe; cela évite les : "J'ai oublié ma trousse à la maison" :cry:

Pour les devoirs écrits à la maison, on peut penser qu'ils auront toujours un crayon chez eux :smile:

Ils ont également au fond de la classe un stock dans une boîte de conserve que l'on décore les premiers jours. Je demande en début d'année le matériel en plusieurs exemplaires (ex : 3 crayons à papier, 4 feutres d'ardoise, ...) on le range dans leur boite et on fait le point à chaque vacances ou avant si l'enfant prend dans son stock son dernier feutre; il colle alors une étiquette représentant le matériel manquant dans son cahier de devoir comme cela les parents peuvent réapprovisionner le stock plus ou moins rapidement.

Posté(e)

Je donne quelques petits devoirs écrits et donc par conséquent, ils emportent la trousse chez eux.

Seulement, je vais leur faire coller la liste du matériel obligatoire dans la trousse dans les agendas pour qu'ils vérifient chaque soir s'ils ont bien tout.

Ils sauront à quoi s'attendre si jamais il manque quelque chose.

Posté(e)

Avec la titulaire que je remplace en ce début d'année, on a décidé d'instaurer un nouveau système.

Le premier jour, on va vider le contenu de la trousse dans une petite bannette plastique qui sera fixé sur la table au scotch double face. Et forcément ça restera en classe.

Comme ça plus de problème de trousse ou de stylos ou de colle oubliés à la maison. Pour les stylos "en panne" il y a un stock dans la classe.

Pour les colles on a demandé 10 tubes à chaque élève en début d'année, je vais ramasser en notant le nom de l'élève. Quans son tube sera vide, il m'en redemandera un. Il l'aura aussitôt et pas une semaine plus tard :sleep:

A voir ce que ça va donner :wink:

Posté(e)

Pour moi, je demande 2 stylos bille bleu et 2 crayons à papier... et une partie de la trousse reste dans un sac avec zippé à leur nom: distribué le matin, récupépré le soir, aved dedans: stylos bleu, vert, rouge, gomme, ciseaux, colle, taille crayons, équerre, compas (je cfrois que c'est tout...)

Cela ne s'est pas trop mal passé l'an passé..., une fois passé la surprise de la trousse quasi vide le 1er soir....

Posté(e)

aurélie27: 10 tubes de colle! :blink:

Mes filles ont eu cette demande en CE2. Dont acte.

Elles entrent en CM2, leur frère en CE1, et nous finissons enfin cette réserve (heureusement que c'était de la colle de qualité, sinon, 35€ de pertes et profit en mode perte... :mad: )

(C'est pareil pour les 8 feutres velleda par enfant, et tutti quanti)

Pour ranger tout ça, la maîtresse avait demandé de le marquer à la maison et de le placer dans une boite à chaussures.

(ça, c'est pour t'éviter du boulot l'an prochain :wink: )

Posté(e)

Ouha ! une mine d'idées pour le problème des trousses ! Je retiens la boite individuelle au fond de la classe... pour l'an prochain ! La liste a déjà été distribuée en juin. :applause:

Par contre, je redonne la liste du matériel avec une colonne pour chaque vacances. Les parents peuvent cocher. Cette année, cette liste sera collée en première page du cahier de liaison-devoirs.

Posté(e)
Avec la titulaire que je remplace en ce début d'année, on a décidé d'instaurer un nouveau système.

Le premier jour, on va vider le contenu de la trousse dans une petite bannette plastique qui sera fixé sur la table au scotch double face. Et forcément ça restera en classe.

Comme ça plus de problème de trousse ou de stylos ou de colle oubliés à la maison. Pour les stylos "en panne" il y a un stock dans la classe.

Pour les colles on a demandé 10 tubes à chaque élève en début d'année, je vais ramasser en notant le nom de l'élève. Quans son tube sera vide, il m'en redemandera un. Il l'aura aussitôt et pas une semaine plus tard :sleep:

A voir ce que ça va donner :wink:

Je fais un peu de la même façon: le matériel utilisé souvent est placé dans une boîte, elle n'est pas collée sur la table mais rangée dans la case le soir. La trousse qui a été vidée, sert de trousse "de réserve" avec un stylo bleu, un crayon, de la colle, un feutre d'ardoise... à compléter chaque semaine.

Cependant, je dois tout de même prêter de la colle mais cela reste raisonnable.

Pour les feutres d'ardoise, je n'en prête pas, ceux qui n'en ont plus prennent une ardoise à craie ou une feuille de brouillon (je préviens les parents en début d'année que certains enfants font une grande consommation de feutres d'ardoise et qu'ils peuvent choisir de fournir une ardoise à craie s'ils préfèrent)

Je demande aux parents de marquer tout le matériel (feutres et crayons de couleurs compris), il y a beaucoup moins de pertes...

Posté(e)

Bonsoir,

j'avoue avoir beaucoup réfléchi sur la question également. Cette année, mes cm2 m'en ont fait voir de toutes les couleurs avec les stylos, entre les oublis et les histoires de "il m'a volé mon stylo", j'ai décidé de réagir.

Je pensais également laisser le matériel en classe et pour cela je voulais fabriquer une sorte de porte plume avec du papier cartonné. Je sais faire les boîtes carrées et là je travaille sur un patron de boîte rectangulaire et ainsi je pourrais intégrer ça en technologie et en activité de rentrée.

Si quelqu'un en a déjà réalisé, je suis preneuse.

Orélie

Posté(e)

Bonsoir,

Pour moi la trousse reste en classe. Je mets des étiquettes prénoms sur tous les crayons, colles, ciseau... Tout le matériel est fourni par l'école... C'est du temps à passer en fin de vacances mais beaucoup d'économies d'énergie pour le reste de l'année : pas de bagarre pour vol de crayon ni d'oubli... :D

Posté(e)

Celà fait 2 années maintenant que j'ai investit dans des plumiers (en plastique.. colorés...) et je trouve ça pratique car de un mes élèves n'ont pas à fouiller pendant des heures dans leur trousse à la recherche du crayon de papier par exemple car dans le plumier on n'y met QUE ce qui est demandé, de deux ça me permet de vérifier chaque soir très vite si tout le monde a encore tout ce qu'il faiut pour le lendemain et donc d'écrire dans le cahierd e textes ce qu'il manque (je ne fais plus du tout de réserve en classe, trop lourd à gérer, je demande aux parents de prévoir des réserves à la maison...) et de trois effectivement ça évite els oublis de trousse à la maison car franchement, au cas où ils ont un petit travail écrit à faire, il y a bien un stylo quelconque qui "traîne" à la maison non ?

Posté(e)
Bonsoir,

Pour moi la trousse reste en classe. Je mets des étiquettes prénoms sur tous les crayons, colles, ciseau... Tout le matériel est fourni par l'école... C'est du temps à passer en fin de vacances mais beaucoup d'économies d'énergie pour le reste de l'année : pas de bagarre pour vol de crayon ni d'oubli... :D

Je confirme : marquer tous les stylos, colles, etc... c'est du boulot mais qu'est-ce qu'on respire!!! Par exemple, quand je retrouve un crayon tout machouillé par terre, je ne suis plus obligée de jouer à l'inspecteur Colombo pour savoir qui est le grignoteur!!

J'utilise un pot à crayon tout simple (marqué :lol: ) et tout reste en classe. Ils ont toujours une trousse avec des bricoles dans leur cartable et qu'ils emmènent chez eux (c'est leur matériel et non celui de l'école). En cas de perte ou de casse, c'est aux élèves de remplacer (de plus en plus, les parents font payer les crayons de papier aux machouilleurs et broyeurs invétérés avec leur argent de poche, très efficace!)

Avantages : tout le monde a son matériel; pas de jaloux, pas de vol, ils ont tous les stylos pichon qui ne présentent aucun intérêt esthétique;

Inconvénients : les pots qui tombent de la table (ça m'énerve :ph34r: ), l'accumulation d'épluchures de crayon au fond du pot (pour les flemmards qui veulent pas aller à la poubelle...).

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...