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Yasuko, ayant été ZIL cette année, j'ai remplacé dans une classe où ce système de pot à crayon était utilisé et les pots ne tombaient pas (ou très peu) car ils étaient "collés" à chaque table à l'aide de patafix. Si tu veux tenter...

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Il y a 2 ans en CP, j'avais acheté de grands verres colorés en plastiques, fixés sur la table avec du velcro : le lundi matin, les élèves vidaient le contenu de leur trousse à l'intérieur et tout y restait jusqu'à la fin de la semaine. Le verre servait également à tailler son crayon (si pas de taille-crayon avec réservoir) et les élèves le vidaient avant de sortir en récré.

Certains ont un peu joué avec le velcro mais pas plus d'un jour ou deux et les verres ne tombaient pas.

Posté(e)
Yasuko, ayant été ZIL cette année, j'ai remplacé dans une classe où ce système de pot à crayon était utilisé et les pots ne tombaient pas (ou très peu) car ils étaient "collés" à chaque table à l'aide de patafix. Si tu veux tenter...

Patafix ou velcro... Oui, je vais essayer ça! Je sais pas pourquoi je l'ai jamais fait, ça fait 4 ans que j'utilise ces pots :lol: Merci!

Posté(e)

J'utilise 2 trousses : 1 pour les feutres et crayons de couleur et 1 pour le reste. ELLE RESTE EN CLASSE, même si ça fait râler les parents car du coup ça fait avoir d'autre crayons à la maison.

Une année, j'ai pensé à un plumier en carton ondulé de couleur à leur faire fabriquer, mais j'ai jamais trouvé de patron sur internet (et je suis nulle en bricolage).

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J'ai trouvé un modèle pour fabriquer une sorte de plumier en feuille cartonné (bristol). Je l'ai réalisé et il y a largement assez de place pour mettre tout le nécessaire.

Et hop, voilà une activité pour la rentrée : technologie, et arts visuels.

Je vous laisse le lien que j'ai trouvé sur internet, je vais l'adapter pour mes élèves.

Bonne soirée, Orélie

http://shoko-origami.jp-au.com/archive/rec...lar_tradbox.pdf

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J'ai trouvé un modèle pour fabriquer une sorte de plumier en feuille cartonné (bristol). Je l'ai réalisé et il y a largement assez de place pour mettre tout le nécessaire.

Et hop, voilà une activité pour la rentrée : technologie, et arts visuels.

Je vous laisse le lien que j'ai trouvé sur internet, je vais l'adapter pour mes élèves.

Bonne soirée, Orélie

http://shoko-origami.jp-au.com/archive/rec...lar_tradbox.pdf

Alors j'ai teste à l'instant avec une feuille A4 classique et je pense qu'un format A3 donnerait effectivement la place pour mettre des stylos. Lorsque tu parles de bristol, quel format utilises tu puisque qu'en A4 ca me semble trop "court"....?

Posté(e)

Peut-être parce que je suis T1 et pleine d'espoir, je laisserai mes élèves prendre leur trousse à la maison.

Je vais avoir des CE2-CM1 et dans mon école, on les pousse à fond à se débrouiller par eux-même. Et puis je ne compte pas être leur cerveau...

J'instaure juste un principe déjà mis en place en stage: en arrivant en classe (l'accueil s'y fait), l'élève sort ses affaires, vérifie s'il a ce qu'il faut pour travailler et si ce n'est pas le cas, il a le droit d'aller emprunter du matériel à la classe (étiqueté si j'ai le temps). Les emprunts ne pourront être fait que le matin à l'arrivée: s'ils ont oublié un crayon et qu'ils s'en rendent compte à 11h, tant pis pour eux! Evidemment, le matériel est remis en place en fin de journée.

C'est une petite parade que j'ai trouvé, parce que je déteste les déplacements des élèves: il y en a toujours trop qui profitent de la situation.

Mais bon, peut-être que ça ne marchera pas et que je finirai par leur demander de laisser leurs trousses en classe.

Je vais quand même essayer!

Posté(e)

L'an dernier chaque élève avait une réserve de stylos, colle dans un sac congélation marqué à son nom dans un placard. Et la trousse restait en classe évidemment sauf à Noël pour ceux qui avaient besoin de refaire le plein. (Ils ont du se faire sonner les cloches car personne n'avait besoin de refaire le plein à Pâques). Cette année, je ne sais pas encore, ils sont grands !

Posté(e)

Oui, j'ai des ce1 et la trousse reste en classe.

Ce ne serait pas gérable autrement!

J'ai fait des papiers, photocopiés sur papier de couleur (8 mots par feuille) où je dis qu'il manque

- crayon gris

- stylo bleu/ rouge/ vert

- gomme

- colle

- règle

- feutre effaçable

- autre: .......................

Je coche et je fais coller dans le cahier de textes. C'est rapide, et ça m'évite d'écrire.

Posté(e)

bonjour,

je compte laisser les trousses en classe également. J'aime beaucoup vos idées pour ranger le matériel (encore ça à prévoir!!).

pourrais-tu hamster mettre ton document afin de voir comment tu as fait ta liste s'il te plaît car je trouve que c'esdt une bonne idée.

Merci beaucoup

Posté(e)
J'ai trouvé un modèle pour fabriquer une sorte de plumier en feuille cartonné (bristol). Je l'ai réalisé et il y a largement assez de place pour mettre tout le nécessaire.

Et hop, voilà une activité pour la rentrée : technologie, et arts visuels.

Je vous laisse le lien que j'ai trouvé sur internet, je vais l'adapter pour mes élèves.

Bonne soirée, Orélie

http://shoko-origami.jp-au.com/archive/rec...lar_tradbox.pdf

Alors j'ai teste à l'instant avec une feuille A4 classique et je pense qu'un format A3 donnerait effectivement la place pour mettre des stylos. Lorsque tu parles de bristol, quel format utilises tu puisque qu'en A4 ca me semble trop "court"....?

J'ai testé avec des feuilles bristol A4 et il y a la place pour les stylos à bille, colle, ciseaux. Elle est assez profonde. Il faudra juste la fortifier avec du scotch mais au pire ils pourront la refaire car je leur donnerai la feuille modèle.

Posté(e)

c'est une très bonne idée cette boîte à fabriquer!

Que pensez-vous de l'idée de la fortifier avec du papier mâché? J'aimerais bien essayer mais j'ai peur que ça soit un peu lourd à gérer avce toute une classe; d'autant plus qu'après séchage il faudrait encore la peindre et la vernir. cependant l'idée me plait bien :wub:

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