imaison Posté(e) 24 août 2009 Partager Posté(e) 24 août 2009 Bonjour, Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé (ou compte untiliser) le fichier "compter calculer" des éditions GRIP? : http://www.enseignants-du-primaire.info/fiches_SLECC_CP.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Sapotille Posté(e) 24 août 2009 Partager Posté(e) 24 août 2009 Je l'utilise en ce moment pour une initiation avec un enfant qui entre au CP en septembre et je me régale... (et lui aussi) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
imaison Posté(e) 24 août 2009 Auteur Partager Posté(e) 24 août 2009 Est-ce que vous pouvez me dire comme vous utilisez le fichier (peu importe cp ou ce1) ? Tel quel ? en partie ? Personnellement, moi qui suis jamais contente avec les fichiers/manuels, je me verrai bien utiliser ceux-là. Bon, je vais essayer d'expliquer ce qui me plaît et ce qui me convient moins pour que vous puissiez mieux cibler ma demande : * ce qui me convient bien : Ce fichier ne me donne pas l'impression d'une "usine à gaz" à la CapMaths avec un matériel pas possible à photocopier/découper/monter. Bref, le matériel proposé me semble "simple mais efficace", le guide du maître (enfin pour le CP, il n'y en a pas pour le CE1 "guidant" comme il faut : ni trop (encore au secours CapMaths) ni trop peu. Du coup, je me dis qu'en particulier en configuration de multiniveau, c'est peut-être pas mal. * ce qui me pose question : Il a visiblement certains manques (en particulier la géométrie pour laquelle il n'y a pas grand chose; pas vu d'apprentissage de l'heure)... mais bon, c'est le cas de beaucoup de manuels, il suffit sûrement d'en être conscient et de rajouter. Par contre, il y a visiblement certaines choses hors programme : par exemple la division (nommée explicitement et calcul posé)... en CP ça me semble chaud quand même. Pratiquer des situation problème de partage, ok, mais aller jusqu'à la pratique de la technique opératoire... Idem multiplication posée, et unités du système métrique qui en principe n'est vu à ce point qu'à partir du CE1. Bref, ces aspects de "hors programme" me questionnnent quand même : comment par exemple les coseillers péda ou les inspercteurs jugent-ils l'utilisation de ce type d'outil ? Parce que j'ai lu un peu la philo de ce manuel : le principe est quand même que la construction du calcul passe par la manipulation simultanée du nombre et de l'opération (des 4 opérations) dès le début du CP. Alors voilà : d'un côté je me dit "chouette pour une fois j'ai trouvé un manuel que je me vois bien utiliser". Et d'un autre je me dit que si c'est l'utiliser pour virer ce qui est "hors programme", vu le principe de base du manuel, c'est peut-être justement le dénaturer. Et puis je me demande aussi (pour être franche) s'il n'y a pas des risques de se faire "taper sur les doigts" en l'utilisant... Alors votre pratique ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Sapotille Posté(e) 24 août 2009 Partager Posté(e) 24 août 2009 Je ne peux répondre à tes interrogations puisque j'utilise ce fichier "hors contexte scolaire". J'espère que Julie Pie ou Akwabon passeront par là pour te guider. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Blaise Posté(e) 25 août 2009 Partager Posté(e) 25 août 2009 Il a visiblement certains manques (en particulier la géométrie pour laquelle il n'y a pas grand chose; pas vu d'apprentissage de l'heure)... mais bon, c'est le cas de beaucoup de manuels, il suffit sûrement d'en être conscient et de rajouter. La géométrie et l'apprentissage de l'heure sont bien développés au CE1 (1 leçon par semaine pour la géométrie). Pour le CP, rien sur l'heure mais on trouve des fiches de géométrie complémentaires sur le site enseignants-du-primaire.info. Par contre, il y a visiblement certaines choses hors programme : par exemple la division (nommée explicitement et calcul posé)... en CP ça me semble chaud quand même.Pratiquer des situation problème de partage, ok, mais aller jusqu'à la pratique de la technique opératoire... Idem multiplication posée, et unités du système métrique qui en principe n'est vu à ce point qu'à partir du CE1. Bref, ces aspects de "hors programme" me questionnnent quand même : comment par exemple les coseillers péda ou les inspercteurs jugent-ils l'utilisation de ce type d'outil ? Parce que j'ai lu un peu la philo de ce manuel : le principe est quand même que la construction du calcul passe par la manipulation simultanée du nombre et de l'opération (des 4 opérations) dès le début du CP. Alors voilà : d'un côté je me dit "chouette pour une fois j'ai trouvé un manuel que je me vois bien utiliser". Et d'un autre je me dit que si c'est l'utiliser pour virer ce qui est "hors programme", vu le principe de base du manuel, c'est peut-être justement le dénaturer. Et puis je me demande aussi (pour être franche) s'il n'y a pas des risques de se faire "taper sur les doigts" en l'utilisant... L'intérêt de ces manuels étant l'apprentissage simultané de la numération, des opérations et du système métrique , c'est évidemment ennuyeux de supprimer tout ce qui est "hors programme" Si tu trouves l'idée stupide, il vaut mieux passer à autre chose, si ça te semble jouable sans trop de prises de tête ça vaut le coup d'essayer. Pour les inspecteurs et conseillers pédagogiques, les collègues que je connais n'ont eu aucun problème, bien au contraire ... Maintenant le risque zéro n'existe pas et il faut comprendre un minimum la démarche pour être capable de la défendre. N'hésite pas à demander des renseignements complémentaires en messages privés aux edépiens qui utilisent ces manuels (Akwabon, Julie Pie...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
imaison Posté(e) 25 août 2009 Auteur Partager Posté(e) 25 août 2009 Merci à vous trois pour vos réponses (Sapotille : ce que tu dis me fait penser que cela peut aussi être un outil intéressant en individuel...) Je vois que visiblement Akwabon maîtrise bien l'utilisation du fichier. Et Blaise, je pense que tu as raison : j'ai une 1e approche du principe de base du ce manuel, maintenant il faut que j'approfondisse pour savoir si je suis vraiment à l'aise ou pas avec ce principe. Le problème, c'est que je ne suis pas une didactitienne des maths (de rien du tout en fait !!). Je ne peux que m'appuyer sur ma pratique et les programmes/conf péda. Enfin je trouve que cette manière d'aborder chaque nombre 1 par 1, en le voyant comme une quantité puis en faisant le tour de ce qu'on peut faire subir à cette quantité est vraiment très structurante (ce qui en plus est confirmé par la pratique d'Akwabon). De ma pratique, je pense que c'est clair que les bons élèves rentreraient facilement dans ces apprentissages supplémentaires, mais ceux qui sont plus en difficulté ? En même temps, ceux justement qui sont en difficulté, c'est souvent qu'ils ont une mauvaise représentation de nombre. Peut-être que le plus simple serait que j'en discute avec un conseiller péda de ma circo pour voir ce qu'il en pense... Quand je pense que j'ai passé la majorité de mon propre CP à mettre des sardines en boîtes par 2, puis 3, puis 4... tout ça pour en fin de CP qu'on m'annonce que le reste de ma vie je ne ferai que des paquets de 10... et que je commençais à faire des maths... je me dit que des élèves qui pratiquent cette méthode ont une sacré avance sur ce qu'on m'a fait faire (bon, en même temps, ça ne m'a pas empêchée de savoir manipuler les maths par la suite !). Pour la géométrie, j'avais bien vu les supplément sur le site (+ sur le fichier que j'ai en version papier), mais là je maintiens que je le trouve moyen. C'est loin de couvrir le programme, et il y a certaines fiches qui ne sont pas très bien mises en pages : beaucoup de "modèles" sur quadrillage, avec des lignes qui devraient tomber exactement "sur" le quadrillage et qui présentent un décalage. Mais de toute façon, ça ne me semble pas bien sorcier de traîter la géométrie à part, ce n'est pas ça qui m'empêchera d'utiliser cette méthode si je poursuis. Merci encore à vous. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Sapotille Posté(e) 25 août 2009 Partager Posté(e) 25 août 2009 Peut-être que le plus simple serait que j'en discute avec un conseiller péda de ma circo pour voir ce qu'il en pense... Pour avoir pratiqué des méthodes de travail peu orthodoxes ou simplement en nageant à contre courant parce que je sentais que c'était bénéfique pour le plus grand nombre d'enfants (apprentissage de la lecture syllabique alors que "la mode" était au départ global) , je me demande si prendre conseil et appliquer ce que demande le conseiller pédagogique est la meilleure des choses si toi (et tes élèves par conséquent) tu te sens bien dans une démarche comme celle des fichiers SLECC ... Le conseiller passe.... toi, tu restes... Enfin, je suis une incorrigible indépendante. Mais fais surtout comme tu le sens. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
imaison Posté(e) 25 août 2009 Auteur Partager Posté(e) 25 août 2009 Le conseiller passe.... toi, tu restes... Moi j'en connais une qui a très (très) passé !! En fait, je pensais à un conseiller péda en particulier qui est très compétent (car il y en a !!). Ce qui est sûr, c'est que ça trotte dans ma tête tout ça... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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