Aller au contenu

T2 en ITEP qu'y fait-on?


swanie

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai été nommé en itep, je comence à paniquer à une semaine de la rentrée. Car je vais être la seule enseignante et je n'ai aucune idée de comment m'organiser. Si quelqu'un pouvait me communiquer un emploi du temps ça m'aiderait.

et aussi me donner des pistes sur des activités à faire à la rentrée.

Sans vouloir abuser pour les enseignant de l'itep comment vous organisez vous? vous avez des fiches pour tous les niveau???

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend si tu as des élèves jeunes ou pas... Où je suis il y a l'école des - de 13 ans et celle des + de 13 ans.

Pour les emplois du temps, c'est presque impossible de les faire à l'avance : ça dépendra du fonctonnement de ton ITEP et de la capacité des élèves à être en classe.

Nous on fonctionne par 1/2 journée de classe : on a donc un groupe classe l'après-midi et un autre le matin.

L'an dernier, j'ai eu 2 élèves qui ne venaient qu'1heure/jour à l'école. Le maxi a été pour un seul en fin d'année 4h/jour (je suis aux -13ans et certains souffrent de TED).

Du coup ça a été difficile de travailler autour d'un projet de classe tel qu'on l'entend dans les classes ordinaires, d'autant que certains élèves ne sont pas capables de faire une sortie scolaire ou de rester longtemps sur un même sujet.

Cette année je pense travailler autour de la ferme (il y en a une là-bas) car c'est un sujet qui les passionne, l'hygiène (ils en ont vraiment besoin...), et le temps qui passe (ils sont complètement perdus).

Le temps scolaire étant faible pour tous (priorité aux soins), on essaie surtout de leur apprendre à lire/écrire/compter, le plus possible à l'aide de jeux (vois ce que tu as en classe, ce que tu peux fabriquer avec la plastifieuse....).

Aie toujours de prêt plusieurs activités car selon leur état, ils sont plus ou moins capables de faire ce que tu avais prévu. Moi ils étaient fans des coloriages magiques, ça les calmaient et les rassuraient (mais photocopiés en A5 sinon c'est trop long pour eux).

Les activités doivent être répétitives et faciles au début pour les mettre en confiance. Il faut s'inspirer des activités des maternelles, surtout les rituels. Je lisais aussi beaucoup d'albums, courts au début car ils ne tiennent pas beaucoup en place.

Ne panique pas avant d'y être, attends de voir l'école et surtout les éducateurs qui t'aideront beaucoup dans la connaissance des enfants et de leurs capacités.

n'hésite pas si besoin ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...