byboune Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 bonjour c'est bête mais je bloque pour trouver un nom qui finit par -au et qui prend un x au pluriel! merci de m'aider! et je ne suis pas sûre, on dit bien des ciels bleus? je viens de voir cet exemple dans un manuel et j'ai un gros doute!
nadege78 Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 bonjourc'est bête mais je bloque pour trouver un nom qui finit par -au et qui prend un x au pluriel! merci de m'aider! et je ne suis pas sûre, on dit bien des ciels bleus? je viens de voir cet exemple dans un manuel et j'ai un gros doute! tuyau, boyau ... Concernant ciel voilà ce que j'ai trouvé : Cieux = pluriel ordinaire de ciel : le royaume des cieux. Ciels = pluriel signifiant le climat : les plus beaux ciels sont méditerranéens.
celiaa Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 dict.xmatiere/com un site pratique pour ce genre de questions...
del20170202 Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 bonjourc'est bête mais je bloque pour trouver un nom qui finit par -au et qui prend un x au pluriel! merci de m'aider! et je ne suis pas sûre, on dit bien des ciels bleus? je viens de voir cet exemple dans un manuel et j'ai un gros doute! noyau... oui des ciels bleus (mais des ciels bleu clair... sans s )
Héloïse44 Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 tuyau, boyau ...noyau landau préau joyau matériau aloyau étau
valou44 Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 landau...prend un -s au pluriel, c'est une exception...
byboune Posté(e) 24 août 2009 Auteur Posté(e) 24 août 2009 Merci du coup de main , j'ai vraiment séché!!!
Héloïse44 Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 tuyau, boyau ...noyau landau préau joyau matériau aloyau étau sarrau
Pervenche Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 sarrau Souvenir, souvenir... J'ai appris à lire avec la méthode Poucet et son ami l'écureuil et le mot référent pour au était sarrau au de sarrau..., mot complètement inconnu pour moi à l'époque...
Messages recommandés