Aller au contenu

entrée en Master: problemes assedics

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !!

Voila je me retrouve confrontée a un petit probleme et je voudrais savoir s'il y'en a d'autres dans mon cas...

J'explique:

j'ai effectué 2 ans de suppléances, donc je sais que j'ai des droits, l'inspection académique me l'a confirmé. J'intègre un M2 dans un CFP en septembre, jusque la pas de soucis, la secrétaire du CFP et l'inspection académique évoquaient toujours la possibilité d'avoir les assedics, il fallait juste que je m'inscrive a l'anpe.

Arrivée a l'ANPE on me dit que je ne peux pas avoir de droits car ce n'est pas une année formatrice qui débouche sur un métier juste après la fin d'année...

De plus, la dame m'a dit que meme si mon dossier est accepté à l'ANPE, tous mes droits seront bouffés pour que mon dossier passe en mise en formation (oui je sais j'ai rien compris, donc ça doit n'avoir aucun sens pour vous aussi)!

alors je fais comment moi, j'ai pas le droit aux bourses non plus...y'en a d'autres qui doivent etre dans mon cas, comment gérez vous la situation???

merci pour vos reponses

Posté(e)

Ah les assédics et la formation cfp, je vois que c'est toujours aussi simple...

Je ne peux que parler pour l'année dernière car cette année je n'ai plus de droits. Il faut parfois insister avec eux.

En plus, si tu as travaillé en suppléances : c'est le rectorat qui va payer tes indemnités. Normalement, les assédics ne peuvent pas te refuser de t'inscrire comme demandeur d'emploi. Après, l'année dernière, on pouvait demander le dossier AREF car la CFP 1ère année était considérée comme préparation formatrice (même si on avait aussi le statut d'étudiant).

Le hic c'est que le M2 peut être considéré comme une année de fac...

Je pense que tu dois insister et que tu dois demander l'inscription puis le dossier AREF en précisant que c'est le rectorat qui paiera tes indemnités.

Peut-être d'autres sont dans le mm cas...

Posté(e)

Comme toi, quand j'ai téléphoné à l'inspection académique, elle m'a dit que ça ne posait pas de problèmes pour eux, mais que fallait voir avec le pôle emploi. je n'ai pas encore été les voir, mais je redoute la même réponse que toi...

Comment as-tu présenté ça devant la dame du pôle emploi? Je vais préciser qu'à la fin de l'année nous sommes validés comme prof des écoles si nous réussissions le concours, que l'on est bien formé pour UN métier, blablabla.

Je pense que son discours sur les droits bouffés pour la mise en formation, ce sont des grosses CONNERIES! Tout ça pour pas que tu l'emmerdes plus, on a des DROITS, c'est pas pour rien!

Si j'ai le droit à rien, ce sera prêt étudiant, et oui, pas la meilleure des solutions pour commencer dans la vie, mais pas le choix si je veux exercer ce métier.

Bon courage à toi. Tiens moi au courant. Bientôt la rentrée, plus que 2 semaines, yahou!

Posté(e)

Je suis dans le même cas et à l'ANPE le système dit clairement que l'on ne peut pas être étudiant et demandeur d'emploi donc il faut s'inscrire comme demandeur d'emploi et ne rien dire et quand tu vas à ton premier RDV tu dis bien que tu recherches toujours un emploi (le premier RDV à lieu au bout de 6 mois )de plus si on fait quelques heures de cours particuliers ça devrait suffire.

Posté(e)

moi aussi même problème: je suis allée aux assedics qui m'ont bien ri au nez...je n'ai pas encore fait de demandes de bourses je vais me renseigner pour voir si j'ai le droit mais je n'y crois pas trop: j'ai bossé deux ans en tant que suppléante et je retourne chez papa et maman pour économiser de l'argent...

donc il serait possible de faire croire que nous sommes vraiement en demande d'emploi et attendre 6mois pour le premier rendez-vous?moi j'ai une copine qui est inscrite en dmeandeuse d'emploi depuis un mois elle a déjà eu son premier rendez vous...

et si oui on peut faire croire...est-ce qu'on peut avoir des ennuis??!

merci là haut pour cette réforme qui nous mets dans la m....

Posté(e)

ben deja j'y suis allée un peu en touriste car je ne savais pas qu'apres le M2, si j'ai le concours je suis titulaire a la rentrée 2010 (je pensais qu'il y aurait encore une pe2...grrr perdue avec la reforme)bref j'étais super bien renseignée!!

mais arrivée la-bas (je vais a auray) je tombe sur une dame qui m'engueule car je n'ai rien a faire la, je ne dois pas m'inscrire car je suis encore sous contrat jusqu'au 31/08... :blink: qu'est ce que j'y peux moi, c'est sa collegue qui m'a donné rdv je viens point !!!ça commençait bien!!!

donc j'ai quand meme été inscrite mais la dame m'a dit qu'il fallait que j'attende le calcul de mes droits et qu'on verrait par la suite...j'ai aussi insisté sur le fait que de toute façon c'était le rectorat qui me payait, mais non pour elle je ne cherche pas de boulot a la rentrée donc je n'ai pas a etre inscrite!

En sortant de la, désemparée, j'ai appelé le CFP et la secrétaire m'a dit qu'elle avait eu des echos positifs au niveau des assedics pour les autres etudiants, que ça avait coinçé au debut mais qu'ils les avaient eu...et elle m'a dit d'insister sur le fait que c'est bien une année formatrice et que si j'ai le concours, cette année débouche forcément sur un poste a la rentrée suivante !

donc voila, on tombe sur des gens pas tres au courant de la situation et donc on se fait bouler!

bref ça me saoule en plus c'est pas tres clair, il faut que je renvoie un dossier avec la feuille jaune que l'IA m'aura envoyé, il faut que j'appelle des le 1er septembre pour changer ma situation il faut que j'aille directement la bas leur donner la feuille de mes calculs de droits :cry:

pffff il n'y a que quand on se désinscrit que c'est super simple avec eux....

et puis zut a la fin, pourquoi les autres et pas moi (ou nous!!!) ils n'ont qu'a se renseigner et se mettre d'accord entre les differentes agences !

Posté(e)
Comment as-tu présenté ça devant la dame du pôle emploi? Je vais préciser qu'à la fin de l'année nous sommes validés comme prof des écoles si nous réussissions le concours, que l'on est bien formé pour UN métier, blablabla.

ben deja pour toi (tu vas bien en M1 je crois)ça va coincer encore plus parce que pour elle meme si on a le concours on rentre en formation l'année d'apres donc elle me disait que ça sera cette année la (la pe2 ou le M2 pour toi l'année prochaine)qui pourrait être rémunérée mais pas celle de 2009-2010 le M1 pour toi, considérée comme une année de fac qui ne débouche pas sur un boulot l'année d'apres!

moi aussi même problème: je suis allée aux assedics qui m'ont bien ri au nez...je n'ai pas encore fait de demandes de bourses je vais me renseigner pour voir si j'ai le droit mais je n'y crois pas trop: j'ai bossé deux ans en tant que suppléante et je retourne chez papa et maman pour économiser de l'argent...

donc il serait possible de faire croire que nous sommes vraiement en demande d'emploi et attendre 6mois pour le premier rendez-vous?moi j'ai une copine qui est inscrite en dmeandeuse d'emploi depuis un mois elle a déjà eu son premier rendez vous...

et si oui on peut faire croire...est-ce qu'on peut avoir des ennuis??!

merci là haut pour cette réforme qui nous mets dans la m....

moi, lors de ma 1ere inscription (j'effectuais des suppléances), j'ai eu mon rendez-vous au bout de 3 mois et ils ne m'ont jamais laché (rdv tous les mois) jusqu'a ce que je me désinscrive :)

Posté(e)

Il y a deux je m'y suis prise en juillet et heureusement je susi revenue début sêptembre avec mes papier d'entrée en formation, car le gars de juillet était un boulet et m'avait planté mon dossier.

Grace à la dame de septembre j'ai eu l'AREF et même l'AFF (complément fin de formation, ils ont eu la consigne de ne plus donner l'AFF en septembre donc j'étais une des seule à l'avoir! :) )

Vous avez ouvert des droits et il faut vous battre: moi j'étais demandeuse d'emploi toute l'année sous les conseil de la dame de l'ANPE et du CFP, ils m'ont laissé tranquille car c'est le rectorat qui me payait et dans ce cas là ils sont moins regardant. Il me suffisait de pointer tous le smois sur internet.

Il faut retourner à l'ANPE jusqu'à ce que vous tombiez sur une personne compétente. Dites bien que vous êtes demandeur d'emploi, que vous avez été pris pour une "formation" et au pire que vous êtes prêts à donner des cours de soutient. Une copine "candidate libre"donnait 3 heures de cours par semaine et il la laissait tranquille!

Posté(e)
Il y a deux je m'y suis prise en juillet et heureusement je susi revenue début sêptembre avec mes papier d'entrée en formation, car le gars de juillet était un boulet et m'avait planté mon dossier.

Grace à la dame de septembre j'ai eu l'AREF et même l'AFF (complément fin de formation, ils ont eu la consigne de ne plus donner l'AFF en septembre donc j'étais une des seule à l'avoir! :) )

Vous avez ouvert des droits et il faut vous battre: moi j'étais demandeuse d'emploi toute l'année sous les conseil de la dame de l'ANPE et du CFP, ils m'ont laissé tranquille car c'est le rectorat qui me payait et dans ce cas là ils sont moins regardant. Il me suffisait de pointer tous le smois sur internet.

Il faut retourner à l'ANPE jusqu'à ce que vous tombiez sur une personne compétente. Dites bien que vous êtes demandeur d'emploi, que vous avez été pris pour une "formation" et au pire que vous êtes prêts à donner des cours de soutient. Une copine "candidate libre"donnait 3 heures de cours par semaine et il la laissait tranquille!

Ok. Merci de tes conseils. Justement ça tombe bien car quand je me suis inscrite, ils m'ont demandé dans quoi je recherchais du travail, j'ai dit dans le soutien scolaire, donc ça va tenir la route pour moi. C'est bête à dire mais 3h de soutien à côté quand tu bosses le CRPE, ça prend déjà beaucoup de temps...

C'est dingue qu'ils soient embêtants comme ça alors qu'au final, ce n'est pas eux qui nous payent, surtout quand l'inspection académique dit que c'est ok pour eux...

Posté(e)

pfiou c'est bien compliqué tout ça...

je dois commencer par quoi alors?j'appelle l'inspection académique qui m'envoie un papier puis je vais au pole emploi en insistant sur le fait que j'entreprends une année de formation et qu'à la fin ça débouche sur un taf?mais au fait avec cette année de transition si on a le concours alors qu'on est que en M1 on fait quoi l'année d'après?direct instit ou on fait un M2 avec le bénéfice du concours, dc pas besoin de le repasser??!!

oulala c'est compliqué ces changements de réforme...!!

Posté(e)

pfiou c'est bien compliqué tout ça...

je dois commencer par quoi alors?j'appelle l'inspection académique qui m'envoie un papier puis je vais au pole emploi en insistant sur le fait que j'entreprends une année de formation et qu'à la fin ça débouche sur un taf?mais au fait avec cette année de transition si on a le concours alors qu'on est que en M1 on fait quoi l'année d'après?direct instit ou on fait un M2 avec le bénéfice du concours, dc pas besoin de le repasser??!!

oulala c'est compliqué ces changements de réforme...!!

on rentre en m2 avec le bénéfice du concours!

Posté(e)
on rentre en m2 avec le bénéfice du concours!

exact puisqu'en integrant un M2 en 2009-2010, si on a le concours, on est titulaire a la rentree 2010 (je ne sais pas ou ils vont trouver les postes mais bon...)