Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je vais avoir cette année des CM2 et les progressions me semblent difficile à établir.

Je ne vois pas comment traiter pour janvier (moment des évaluations nationales ) toutes les compétences demandées.

Quelles progressions faites vous en maths et en français pour avoir vu un maximum de choses pour janvier?

C'est un vrai casse-tête chinois !

Merci d'avance pour votre aide.

Posté(e)

Je ne pense pas qu'il faille penser dans cette optique des évaluations nationales, surtout si elles ont encore lieu en janvier.

Enfin, ce n'est que mon avis :wink: en plus je ne suis pas en CM2. Mais j'avais des CE1 cette année...

La plupart des fichiers et manuels sont à peu près à jour sur les programmes. Tu peux te baser dessus pour faires tes progs. Le risque en voulant en faire le maximum à cette date, c'est de vouloir aller trop vite :smile: et de te mettre la pression ainsi qu'à tes élèves.

Posté(e)

De même, je ne pense pas qu'il faille prévoir le travail de classe en fonction des évaluations nationales. Les évaluations nationales de janvier 2009 avait pour moi aucun sens. :angel_not:

Nos élèves ne sont pas des statistiques et c'est déjà assez dur d'assimiler tout le programme alors si en plus, il faut qu'il soit assimilé pour le mois de janvier !!

Ces évaluations ont permis de voir le niveau des élèves à un moment donné (janvier) c'est tout! Alors préparer ton travail, dans le but d'avoir "de bonnes notes" aux évaluations de janvier, je ne comprends pas.

De plus, est-il certain que ces évaluations soient remises en place cette année?

Posté(e)
De plus, est-il certain que ces évaluations soient remises en place cette année?

D'après notre inspectrice oui et toujours en janvier pour les CM2 ! :sad:

Cécile

Posté(e)

Bon, on peut quand même éviter de tomber dans le "je passe tout le premier trimestre sur la révision du présent" par exemple, que l'on voyait dans beaucoup de classes quand même...

Réviser par exemple, dès le début, tous les temps déjà étudiés dans les années précédentes, me semble une bonne stratégie, non seulement pour les évals nationales, mais d'une manière générale pour ancrer les connaissances des élèves au-delà du présent de l'indicatif. Au CM1, mon fils avait un verbe par jour à revoir à tous les temps étudiés. C'est assez efficace, et pas vraiment lourd parce q'il a vite repéré que c'est "pareil que tel verbe" etc...

Idem en grammaire : au CM2, dès le début de l'année, on doit pouvoir faire de l'analyse grammaticale digne de ce nom, en donnant des phrases complètes à analyser (natures et fonctions).

Posté(e)

Ce n'est pas pour me mettre la pression , ni la mettre aux élèves , c'était pour faire en premier ce qui sera évalué dans les évaluations...

Pour pas qu'ils soient perdu en janvier face à des notions qu'ils n'auront pas vu ou revu...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...