Juno Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 Pour les étiquettes de présence des mes élèves, je pensais procéder ainsi : TPS : - Premier temps : la photo uniquement - Deuxième temps : la photo + l'initiale - Troisième temps : la photo + l'initiale + le prénom PS : - Premier temps : la photo uniquement - Deuxième temps : la photo + l'initiale - Troisième temps : la photo + le prénom - Quatrième temps : la photo + le prénom dans les trois graphies MS : - Premier temps : la photo + le prénom dans les trois graphies - Deuxième temps : le prénom dans les trois graphies GS : - Le prénom dans les trois graphies toute l'année Qu'en pensez-vous? 1
nathalie29 Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 Pour les étiquettes de présence des mes élèves, je pensais procéder ainsi :TPS : - Premier temps : la photo uniquement - Deuxième temps : la photo + l'initiale - Troisième temps : la photo + l'initiale + le prénom PS : - Premier temps : la photo uniquement - Deuxième temps : la photo + l'initiale - Troisième temps : la photo + le prénom - Quatrième temps : la photo + le prénom dans les trois graphies MS : - Premier temps : la photo + le prénom dans les trois graphies - Deuxième temps : le prénom dans les trois graphies GS : - Le prénom dans les trois graphies toute l'année Qu'en pensez-vous? Bonjour pour les MS:je ne mets plus de photos et j'utilise que 2 graphies( capitale d'imprimerie et script) pour les GS: 2 graphies (script et cursive)
Juno Posté(e) 24 août 2009 Auteur Posté(e) 24 août 2009 Merci En lisant deux-trois posts, j'ai revu la progression : TPS : - Premier temps : la photo uniquement - Deuxième temps : la photo + l'initiale - Troisième temps : la photo + l'initiale + le prénom PS : - Premier temps : la photo uniquement - Deuxième temps : la photo + l'initiale - Troisième temps : la photo + le prénom en capitales d’imprimerie - Quatrième temps : la photo au verso + le prénom en capitales d’imprimerie + script MS : - Premier temps : la photo au verso + le prénom en capitales d’imprimerie et script - Deuxième temps : le prénom dans les trois graphies GS : - Premier temps : le prénom dans les trois graphies - Deuxième temps : le prénom en script et cursive Qu'en pensez-vous ?
Juno Posté(e) 24 août 2009 Auteur Posté(e) 24 août 2009 C'est évidemment un canevas, à adapter selon les possibilités de chaque élève, hein
PetiteMimi Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 Pour ma part, je pense faire : PS : Photo + prénom en majuscules d'imprimerie tout du même côté. Période 3 ou 4 selon l'avancée de chacun : Prénom en majuscules d'imprimerie + photo derrière (pour ceux qui auraient encore du mal, sinon que le prénom) MS : Prénom dans les 3 écritures. En période 5 : cursive uniquement. GS : Prénom dans les 3 écritures A partir de la période 3 : cursive uniquement.
Stephanie25 Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 Eh bien moi, perso, je ne comprends pas bien pourquoi on mettrait uniquement l'initiale du prénom de l'enfant??? Ca ne sert à pas grand chose, si? A mon tour (ca ressemble à PetiteMimi) TPS : - Prénom dans les 3 écritures + photo + initiale (surement toute l'année sauf pour les titous qui reconnaissent leur prénom vers la 4e période) PS : - Prénom 3 écritures + photo + initale - Prénom 3 écritures ou uniquement capitale MS : - Prénom 3 ecritures (plus de photo, mes MS savent reconnaitre leur prénom) - Prénom script - Prénom cursive (fin d'année) GS : - Prénom 3 écritures (dans l'ordre : capitale - script - cursive) - Prénom en script et en cursive - Prénom en cursive Je ne précise pas de période, cela dépendra de mes petits élèves, je fais suivant eux
thay Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 Pour les TPS: - photo avec prénom en capitales ( Initiale en couleur ) - photo avec prénom en capitales ( Initiale en couleur ) + autre carte avec prénom (avec initiale en couleur ) => pour les plus avancés PS - photo avec prénom en capitales ( Initiale en couleur ) - photo avec prénom en capitales ( Initiale en couleur ) + autre carte avec prénom (avec initiale en couleur ) - carte avec prénom Je ne mets le prénom qu'en capitales.
Anna59 Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 Pour les TPS:- photo avec prénom en capitales ( Initiale en couleur ) - photo avec prénom en capitales ( Initiale en couleur ) + autre carte avec prénom (avec initiale en couleur ) => pour les plus avancés PS - photo avec prénom en capitales ( Initiale en couleur ) - photo avec prénom en capitales ( Initiale en couleur ) + autre carte avec prénom (avec initiale en couleur ) - carte avec prénom Je ne mets le prénom qu'en capitales. Tout pareil !!! (sauf pour l'initiale, je n'accentue pas dessus, car mes élèves de MS disaient : "c'est ma lettre" et aussi depuis que le collègue de CP m'a dit que pour certains enfants : l'initiale = le prénom en entier ...)
titelle59 Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 en ce qui me concerne pour mes MS : - Prénom Majsucule- puis plus tard dans l'année : Prénom script - Prénom cursive (fin d'année) Il est bien évident que si je remarque qu'un enfant est capable de reconnaître son prénom en cursive plus rapidement qu'un autre, j'"adapte" son étiquette à ses capacités
thay Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 Pour les TPS:- photo avec prénom en capitales ( Initiale en couleur ) - photo avec prénom en capitales ( Initiale en couleur ) + autre carte avec prénom (avec initiale en couleur ) => pour les plus avancés PS - photo avec prénom en capitales ( Initiale en couleur ) - photo avec prénom en capitales ( Initiale en couleur ) + autre carte avec prénom (avec initiale en couleur ) - carte avec prénom Je ne mets le prénom qu'en capitales. Tout pareil !!! (sauf pour l'initiale, je n'accentue pas dessus, car mes élèves de MS disaient : "c'est ma lettre" et aussi depuis que le collègue de CP m'a dit que pour certains enfants : l'initiale = le prénom en entier ...) En effet, ça peut arriver. Chaque année, mes élèves ont du mal à comprendre que c'est leur prénom qui est écrit sur leur carte... Pourtant c'est pas faute de le répéter . Avez vous déjà été confronté à ce problème ?
sourimimi Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 En effet, ça peut arriver. Chaque année, mes élèves ont du mal à comprendre que c'est leur prénom qui est écrit sur leur carte... Pourtant c'est pas faute de le répéter . Avez vous déjà été confronté à ce problème ? :D Le répéter ne suffit pas... Il faut qu'il y ait une prise de conscience de ce que représente l'écrit en terme de sens et de rapport avec l'image. On sait que pour un petit, les signes, les lettres, les textes sont des images et qu'ils les interprètent comme telles (on connait l'exemple du train et de la locomotive). Il faut donc travailler les prises de conscience (corps, individu, nomination...) La reconnaissance du prénom passe donc par plusieurs étapes... en signature quelques activités progressives autour du prénom. En ce qui concerne les étiquettes-prénom, il y a plusieurs utilisations à faire en classe et donc plusieurs présentations possibles. En TPS, si au début la photo est obligatoire, il faut même envisager que certains enfants ne se reconnaissent pas et ne soient pas capables de se nommer. Elle peut disparaitre dès la petite section en cours d'année. Pour ce qui concerne le rapport initiale-prénom, ça aussi ça se travaille sous forme de jeux autour des lettres, d'associations, de mémoire... Il faut toujours dénommer précisément et mettre des pièges pour faire comprendre qu'il ne faut pas se contenter du minimum et effectuer des vérifications (quand on a un Alexandre, une Alexandra et une Alexandrine en classe, on a tout ce qui faut pour une bonne prise de conscience ) Je n'ai toujours pas vu l'utilité des 3 écritures sur les étiquettes de présence ! Les enfants seraient vraiment très dociles s'ils effectuaient une triple lecture à chaque arrivée le matin MCD 1
christouille77 Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 Alors voilà comment je pense faire : TPS : Photo + prénom en capitale+ initiale en gras - Puis photo au verso en fin d'année si reconnaissance du prénom PS : Photo + prénom en capitale+ initiale en gras - Puis photo au verso période 3/4 je pense MS : Prénom en capitale+ initiale en gras Prénom en script (capitale au verso) Prénom en cursive ( script au verso en fin d'année) GS : Prénom en script( capitale au verso) Prénom en cursive (période 2 je pense) Je mets photo ou prénom dans une autre écriture en fonction des niveaux pour permettre une validation au départ.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant