Aller au contenu

Progression des étiquettes de présence sur toute l'année


Messages recommandés

En effet, ça peut arriver. Chaque année, mes élèves ont du mal à comprendre que c'est leur prénom qui est écrit sur leur carte... Pourtant c'est pas faute de le répéter :sad: .

Avez vous déjà été confronté à ce problème ?

:D :D

Le répéter ne suffit... Il faut qu'il y ait une prise de conscience de ce que représente l'écrit en terme de sens et de rapport avec l'image.

On sait que pour un petit, les signes, les lettres, les textes sont des images et qu'ils les interprètent comme telles (on connait l'exemple du train et de la locomotive).

Il faut donc travailler les prises de conscience (corps, individu, nomination...)

La reconnaissance du prénom passe donc par plusieurs étapes... en signature quelques activités progressives autour du prénom.

En ce qui concerne les étiquettes-prénom, il y a plusieurs utilisations à faire en classe et donc plusieurs présentations possibles.

En TPS, si au début la photo est obligatoire, il faut même envisager que certains enfants ne se reconnaissent pas et ne soient pas capables de se nommer. Elle peut disparaitre dès la petite section en cours d'année.

Pour ce qui concerne le rapport initiale-prénom, ça aussi ça se travaille sous forme de jeux autour des lettres, d'associations, de mémoire... Il faut toujours dénommer précisément et mettre des pièges pour faire comprendre qu'il ne faut pas se contenter du minimum et effectuer des vérifications (quand on a un Alexandre, une Alexandra et une Alexandrine en classe, on a tout ce qui faut pour une bonne prise de conscience :devil_2: )

Je n'ai toujours pas vu l'utilité des 3 écritures sur les étiquettes de présence ! Les enfants seraient vraiment très dociles s'ils effectuaient une triple lecture à chaque arrivée le matin :wink:

MCD

J'ai voulu aller voir sur ton Site SouriMimi mais il faut un mot de passe :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi avec mes PS et sur conseils de l'inspectrice j'ai commencé directement en script + photo puis en script (à l'automne pour certains, en hiver pour d'autres).

C'est vrai que l'écriture scripte donne plus d'indices de lecture (les différentes hauteurs) et se rapproche plus de l'écriture cursive.

Pour les trois Mathis de la classe et les deux Benjamin :lol: je mettais les initiales à côté (une autre étiquette) sinon ils ne se fiaient qu'à l'initiale de leur nom de famille (et comme je couplais les étiquettes avec une inscription aux ateliers d'accueil je voulais savoir qui va ù !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les trois Mathis de la classe et les deux Benjamin :lol: je mettais les initiales à côté (une autre étiquette) sinon ils ne se fiaient qu'à l'initiale de leur nom de famille (et comme je couplais les étiquettes avec une inscription aux ateliers d'accueil je voulais savoir qui va ù !)

Ouh pas bête l'astuce pour les homonymes...merci pour l'astuce !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sourimimi > Eh bien justement, j'ai longtemps hésité... et J'hésite toujours en fait.

Je me dis que les 3 écritures pourraient permettre aux enfants de reconnaitre progressivement leur prénom en enlevant petit à petit une écriture. Je sais bien qu'ils ne vont pas tout lire d'un coup, mais ils peuvent peut etre s'y habituer?

Je ne sais pas... mais si tu as des contre-exemples ou que tu as déjà testé, je suis tout à fait prête à lire ton expérience et/ou ton point de vue là-dessus.

J' aimerais d'ailleurs beaucoup connaitre ton point de vue... et celui des autres aussi d'ailleurs :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Questions subsidiaires à 100 points pour les GS : :smile:

- en scripte et en crusive, mettez-vous la majuscule ?

- si oui, pour le prénom en cursive, quele majuscule: capitale d'imprimerie ou crusive aussi ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Questions subsidiaires à 100 points pour les GS : :smile:

- en scripte et en crusive, mettez-vous la majuscule ?

Oui

- si oui, pour le prénom en cursive, quele majuscule: capitale d'imprimerie ou crusive aussi ??

La majuscule cursive

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sourimimi > Eh bien justement, j'ai longtemps hésité... et J'hésite toujours en fait.

Je me dis que les 3 écritures pourraient permettre aux enfants de reconnaitre progressivement leur prénom en enlevant petit à petit une écriture. Je sais bien qu'ils ne vont pas tout lire d'un coup, mais ils peuvent peut etre s'y habituer?

Je ne sais pas... mais si tu as des contre-exemples ou que tu as déjà testé, je suis tout à fait prête à lire ton expérience et/ou ton point de vue là-dessus.

J' aimerais d'ailleurs beaucoup connaitre ton point de vue... et celui des autres aussi d'ailleurs :)

:D :D

J'utilise plusieurs types d'étiquettes et plusieurs types de polices selon leur fonction...

Etiquette de porte-manteau : Prénom en script avec majuscule et nom de famille en capitale.

Etiquette de présence : prénom en script avec majuscule.

Etiquette de cahier comme celle du porte-manteau mais peut aussi être plus fantaisie dans la police.

Etiquette d'inscription (celle qui sert le plus de fois dans la journée) : en GS, 3 écritures différentes à 3 périodes différentes, premier trimestre en script, Cursive avec majuscule en capitale d'imprimerie en janvier, puis cursive partout vers mars.

Il m'arrive de faire des étiquettes individuelles du prénom en capitale pour l'écriture de ceux qui ont besoin d'un modèle en début d'année.

Je ne fais que rarement des étiquettes modèles d'écriture en cursive, puisque j'écris le prénom sur la feuille et sous le regard des enfants et que je contrôle toujours l'écriture cursive individuellement. Les enfants dans ce cas écrivent la majuscule d'imprimerie avant la cursive mais en fin d'année, certains plus à l'aise tracent la majuscule en cursive surtout si elle est assez simple à faire (Anne, Céline...)

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh ! Question bête, vous me dire la dimension de vos étiquettes de présences, je me rends pas compte.

:D :D

Ça dépend de la forme qu'elle prend et du niveau de la classe :devil_2:

Chez moi, en GS, les étiquettes de présence sont tout bêtement des étiquettes T que les enfants glissent dans des fentes (comme à l'usine :bleh: ). leurs prénoms sont donc écrits assez petits.

Les étiquettes d'inscription mesurent environ 2 X 5 cm...Elles sont magnétiques et leur taille est déterminée par la place sur le tableau de choix.

En PS, si on fait des étiquettes de présence fantaisies avec la photo, elles sont forcément plus grandes (environ 5 X 10 cm peut-être ?)

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh ! Question bête, vous me dire la dimension de vos étiquettes de présences, je me rends pas compte.

10*8 cm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14x5 en PS avec le prénom en capitale le + gros possible (Il faut que le prénom le plus long " EVA MARIE" y aille en entier ... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS

- photo avec prénom en capitales ( Initiale en couleur )

- photo avec prénom en capitales ( Initiale en couleur ) + autre carte avec prénom (avec initiale en couleur )

- carte avec prénom

Je ne comprends pas qqc. Je découvre le monde de la PS et je suis assez pommée alors désolée si je pose une question bête.

Quand tu dis "- photo avec prénom en capitales ( Initiale en couleur ) + autre carte avec prénom (avec initiale en couleur )", ça veut dire que chaque enfant aura deux étiquettes à placer sur le tableau de présence ou est-ce que ça veut dire qu'en fonction du niveau des élèves certains auront encore l'étiquette "photo avec prénom en capitales" et d'autres l'étiquette avec seulement le prénom ????

Encore désolée si la question est bête mais en plus il est tard ce qui n'arrange rien :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...