Charivari Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 La titulaire de la classe me demande de faire un tout petit peu de mesures, alors je vais en faire un tout petit peu (les mesures de longueur ). J'ai rangé ma programmation là : http://charivari.eklablog.com/article-4299...ocabulaire.html Si d'autres travaillent aussi sur cette programmation, ça m'intéresse d'avoir votre avis. Je trouve qu'il y a pas mal de "gros morceaux", et que ça n'est pas très facile à découper... Comment comprenez vous les IO concernant les triangles ? En quelle année est-on censés voir les triangles isocèles et équilatéraux ? Dès le CE2 ? Je trouve que c'est costaud, quand même. Idem pour les reproductions de figure. Sur papier quadrillé, OK, mais sur papier blanc, ça n'est vraiment pas facile. Il faut leur apprendre à utiliser le compas pour reporter les longueurs ?
lisachou Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 La titulaire de la classe me demande de faire un tout petit peu de mesures, alors je vais en faire un tout petit peu (les mesures de longueur ).J'ai rangé ma programmation là : http://charivari.eklablog.com/article-4299...ocabulaire.html Si d'autres travaillent aussi sur cette programmation, ça m'intéresse d'avoir votre avis. Je trouve qu'il y a pas mal de "gros morceaux", et que ça n'est pas très facile à découper... Comment comprenez vous les IO concernant les triangles ? En quelle année est-on censés voir les triangles isocèles et équilatéraux ? Dès le CE2 ? Je trouve que c'est costaud, quand même. Idem pour les reproductions de figure. Sur papier quadrillé, OK, mais sur papier blanc, ça n'est vraiment pas facile. Il faut leur apprendre à utiliser le compas pour reporter les longueurs ? Bonjour, Je viens de voir ta programmation de Géométrie, et j'ai une question : tu ne vois à aucun moment le quadrillage ( nœuds, se déplacer etc...)? Il me semble que c'est en CE2, et pour reproduire une figure puis pouvoir tracer un symétrique sur un quadrillage, c'est important, non? En ce qui concerne les triangles, perso, je ne vais pas bien loin : qu'ils sachent que c'est une figure à 3 côtés et 3 sommets. D'un autre côté, je prends beaucoup de temps avec cette histoire de quadrillage, donc j'en ai moins pour les triangles. C'est peut-être une répartition de votre école?
irose Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 Dans les IO, en Ce2, on se limite au triangle rectangle (reconnaître, décrire et nommer, reproduire). Pour la reproduction, tu commences avec du papier quadrillé, puis du papier pointé, puis feuille unie. Ce n'est pas trop difficile une fois qu'ils savent manipuler l'équerre pour tracer un angle droit.
francescadarimini Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 Bonjour, Je viens de voir ta programmation de Géométrie, et j'ai une question : tu ne vois à aucun moment le quadrillage ( nœuds, se déplacer etc...)? Il me semble que c'est en CE2, et pour reproduire une figure puis pouvoir tracer un symétrique sur un quadrillage, c'est important, non? On ne parle pas des quadrillages au CE2 dans les programmes (cela relève du CP-CE1)
Charivari Posté(e) 24 août 2009 Auteur Posté(e) 24 août 2009 Je viens de voir ta programmation de Géométrie, et j'ai une question : tu ne vois à aucun moment le quadrillage ( nœuds, se déplacer etc...)? Où vois-tu ça dans les IO ? Tu sais, maintenant, les répartitions ne sont pas "par école" ! Les IO sont année par année... Dans les IO, en Ce2, on se limite au triangle rectangle (reconnaître, décrire et nommer, reproduire). J'ai vu ça, mais les autres triangles n'apparaissent pas au CM, je trouve ça curieux (surtout que dans le texte des IO -pas le tableau- ils disent bien qu'en fin de cycle il faut connaitre les triangles particuliers, c'est logique).
irose Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 Tu as raison Charivari...Après consultation, j'ai envie de dire que triangle isocèle et équilatéral se travaillent en CM1, sous la compétence "décrire une figure en vue de l'identifier parmi d'autres ou de la faire reproduire"...Mais ce n'est qu'une interprétation, et je suis curieuse de savoir ce qu'en pensent les autres...
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