Aller au contenu

Programmation géométrie CE2


Charivari

Messages recommandés

La titulaire de la classe me demande de faire un tout petit peu de mesures, alors je vais en faire un tout petit peu (les mesures de longueur :lol: ).

J'ai rangé ma programmation là :

http://charivari.eklablog.com/article-4299...ocabulaire.html

Si d'autres travaillent aussi sur cette programmation, ça m'intéresse d'avoir votre avis.

Je trouve qu'il y a pas mal de "gros morceaux", et que ça n'est pas très facile à découper...

Comment comprenez vous les IO concernant les triangles ? En quelle année est-on censés voir les triangles isocèles et équilatéraux ? Dès le CE2 ? Je trouve que c'est costaud, quand même.

Idem pour les reproductions de figure. Sur papier quadrillé, OK, mais sur papier blanc, ça n'est vraiment pas facile. Il faut leur apprendre à utiliser le compas pour reporter les longueurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La titulaire de la classe me demande de faire un tout petit peu de mesures, alors je vais en faire un tout petit peu (les mesures de longueur :lol: ).

J'ai rangé ma programmation là :

http://charivari.eklablog.com/article-4299...ocabulaire.html

Si d'autres travaillent aussi sur cette programmation, ça m'intéresse d'avoir votre avis.

Je trouve qu'il y a pas mal de "gros morceaux", et que ça n'est pas très facile à découper...

Comment comprenez vous les IO concernant les triangles ? En quelle année est-on censés voir les triangles isocèles et équilatéraux ? Dès le CE2 ? Je trouve que c'est costaud, quand même.

Idem pour les reproductions de figure. Sur papier quadrillé, OK, mais sur papier blanc, ça n'est vraiment pas facile. Il faut leur apprendre à utiliser le compas pour reporter les longueurs ?

Bonjour,

Je viens de voir ta programmation de Géométrie, et j'ai une question : tu ne vois à aucun moment le quadrillage ( nœuds, se déplacer etc...)? Il me semble que c'est en CE2, et pour reproduire une figure puis pouvoir tracer un symétrique sur un quadrillage, c'est important, non?

En ce qui concerne les triangles, perso, je ne vais pas bien loin : qu'ils sachent que c'est une figure à 3 côtés et 3 sommets.

D'un autre côté, je prends beaucoup de temps avec cette histoire de quadrillage, donc j'en ai moins pour les triangles.

C'est peut-être une répartition de votre école?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les IO, en Ce2, on se limite au triangle rectangle (reconnaître, décrire et nommer, reproduire). Pour la reproduction, tu commences avec du papier quadrillé, puis du papier pointé, puis feuille unie. Ce n'est pas trop difficile une fois qu'ils savent manipuler l'équerre pour tracer un angle droit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de voir ta programmation de Géométrie, et j'ai une question : tu ne vois à aucun moment le quadrillage ( nœuds, se déplacer etc...)? Il me semble que c'est en CE2, et pour reproduire une figure puis pouvoir tracer un symétrique sur un quadrillage, c'est important, non?

On ne parle pas des quadrillages au CE2 dans les programmes (cela relève du CP-CE1)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir ta programmation de Géométrie, et j'ai une question : tu ne vois à aucun moment le quadrillage ( nœuds, se déplacer etc...)?

Où vois-tu ça dans les IO ?

Tu sais, maintenant, les répartitions ne sont pas "par école" ! Les IO sont année par année...

Dans les IO, en Ce2, on se limite au triangle rectangle (reconnaître, décrire et nommer, reproduire).

J'ai vu ça, mais les autres triangles n'apparaissent pas au CM, je trouve ça curieux (surtout que dans le texte des IO -pas le tableau- ils disent bien qu'en fin de cycle il faut connaitre les triangles particuliers, c'est logique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Charivari...Après consultation, j'ai envie de dire que triangle isocèle et équilatéral se travaillent en CM1, sous la compétence "décrire une figure en vue de l'identifier parmi d'autres ou de la faire reproduire"...Mais ce n'est qu'une interprétation, et je suis curieuse de savoir ce qu'en pensent les autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...